Partie 1: où l'on réalise que certaines personnes ont eu beaucoup de chance
Partie 2: où on doit se déplacer... beaucoup
Une semaine et un jour après avoir donné mon dossier complet à la State administration, je reçoit le premier courrier à mon nom: mon certificat d'enregistrement sur le territoire. Le plus difficile était passé, ne restait plus qu'à retourner à
International huset pour obtenir mon fameux numéro CPR et la carte qui va avec.
Le choix des couleurs jure quand même un peu... Vous auriez la même en bleu? Non? Bon d'accord...
Et là, vous pouvez vous demander: "Mais c'est quoi ce numéro, il sert à quoi?"
Alors, pour faire simple, le numéro de CPR est un numéro unique à un individu et qui sert à l'identifier d'une manière sure. Un peu comme un numéro de sécu. Il est utilisé quasiment partout que ce soit pour tout ce qui est public (administration, sécu, médecin) mais également dans le privé, entre autre pour ouvrir un compte en banque, s'inscrire à la librairie, avoir une carte annuelle à la salle d'escalade, ouvrir une ligne internet ou téléphonique... Obtenir un CPR donne également accès et ce pour 5 ans à des cours de Danois gratuits et c'est surtout ça qui me faisait de l’œil depuis le début.
En gros, sans CPR on est extrêmement rapidement bloqué d'où mon impatience pour l'obtenir. Heureusement, ce numéro est
relativement facile à avoir puisqu'il ne
nécessite que:
- Une adresse au Danemark
- Le fameux Personal/Alien ID que j'ai eu du mal à obtenir.
Vous pensez quoi de ma nouvelle coiffure? Seyante non?
Ayant reçu le fameux ID le samedi, j'ai décidé tout naturellement d'aller a International Huset le lundi matin première heure. Je vérifie sur leur site les horaires d'ouverture et je vois 9h. Pas de soucis, je part donc avec Miklos le matin puisque les horaires et le trajet coïncide plus ou moins.
On suit donc mon chemin fétiche, on se dirige vers la gare de Enghave, bifurque à droite dans Vesterbrogade, juste en face de la rue où j'ai loué un appartement il y a 4 ou 5 ans. Et là on découvre les joies des heures de pointes. Pas des voitures hein, elles sont toujours données négligeables. Mais les heures de pointes en vélo.
Bien entendu, Vesterbrogade est une rue de taille moyenne, on est loin des heures de pointe sur le
Dronning Louise Bro, mais quand même. Bloquée derrière une fille qui pédalait lentement (sérieusement, elle dépassait à peine les 18km/h! Sur ce tronçon on est facilement à 28/30 en vitesse de croisière) impossible de trouver un créneau pour pouvoir la doubler, on était en permanence doublés par des cyclistes qui avaient vite fait de disparaître de notre vue. Bref, c'est dans ces cas là que je me sens un peu Danoise, quand je râle derrière les vélos lents.
J'abandonne Miklos juste avant la gare centrale, et arrive vers 8:45 à International Huset. Un peu d'avance, mais j'ai tout mon temps. Une fois rentrée, je vais pianoter le terminal pour voir si il est déjà activé
"Le service CPR number ouvre ses portes à 10h"
WHHHHHHHHHHHHHAAAAAAT!
Bon, là je ne comprend pas. J'ai vérifié les horaires d'ouvertures, c'était marqué 9h, pourquoi maintenant c'est 10h! Une seule conclusion s'impose, International Huset me hait et veut me faire payer cher le fait d'être si proche d'avoir mon CPR number. Je ne vois pas d'autre explications.
Et donc, je suis partie pour une longue attente, alors que je me demande si je ne vais pas sortir faire une balade, un mec arrive et me demande dans un anglais approximatif comment il peut s'inscrire.
Bonjour, moi c'est Marlène et j'ai un tonnelet. Vous désirez, rhum, gnôle, tequila?
Je lui explique donc que le terminal pour le CPR n'est pas encore actif car le service n'ouvre qu'à 10h. Et là, l'erreur. Voyant qu'il a les mains bien vide, je lui demande si il est bien passé par le service State administration avant. Et bien entendu, il n'avait aucune idée de quoi je parlais. M'avisant qu'il était originaire d'Espagne et donc d'Union européenne, je me trouvais un peu dans mon élément. Je me suis donc retrouvée à l'aider à faire ses photocopies et rédiger son dossier. Rédiger oui, car il avait beau savoir écrire apparemment mon écriture lui plaisait plus et donc j'ai dû tout écrire à sa place. Une fois son dossier prêt (relativement) je lui ai donné l'adresse du
Statsforvaltningen puisque ce service n'est pas ouvert le lundi à IH. J'ai de forts doute sur son taux de réussite, anglais approximatif, il vit à l’Hôtel mais n'a pas apporté de preuves d'hébergement, pas de travail, sans doute pas de ressources suffisantes... Bref, je lui ai souhaité bon courage, car il en aurait bien besoin.
09:30, je me sert un thé, un mec du Ghana me salue et me félicite de ma serviabilité. Il était présent lors de mes déboires avec l'autre gars. On discute un peu puis je me dirige vers un des terminal afin de réserver ma place.
09:40, je discute un peu avec le mec juste derrière moi. Il est Anglais et a eu son Alien ID le matin même.
9:42, il y a une queue monstre sur tous les terminaux. M'en fiche je suis #1 sur le mien.
09:45, je commence à vérifier toutes les minutes si le terminal est actif
09:55, terminal toujours pas actif
09:56: terminal actif! Je pianote dans les menus, me plante! Perd quelques précieuses secondes à essayer de comprendre ce qui se passe, revient en arrière, sélectionne le bon critère et obtient mon ticket! Je suis seconde sur la liste! Je jette un regard noir au mec qui m'a doublée de vitesse et vais attendre un peu plus loin que l'on m'appelle. L'anglais est #4 par ma faute :(
10:02, on appelle mon numéro!
Et là, c'était assez surréaliste. Quand on pense administration, on pense un peu à ça:
Donc, vous voulez votre numéro de CPR, c'est ce que nous allons voir.
Sauf que non, rien à voir. La fille qui s'occupait de moi était dans la bonne trentaine, souriante. On s'est bien entendu et on a au final bien discuté pendant que l'on s'occupait de mon dossier. On a papoté de la vie à Paris, de celle à Copenhague. De la langue Française et de son orthographe si compliquée, de la langue Danoise et de sa prononciation impossible. Bref, excellent contact et on a même bien ri ensemble.
Elle a donc édité mon numéro de CPR, m'a donné deux enveloppes de bienvenue qui contiennent des tickets pour une heure de badminton gratuit "Comme ça tu pourras y aller avec ton copain", elle s'est également occupé de mon nemID (ça j'y reviendrai une prochaine fois). Bref j'ai été chouchoutée.
Toute contente d'être enfin Citoyenne de Copenhague, je me redirige vers la salle principale pour demander des renseignements sur les cours de langues. Je prend un nouveau numéro, il y a juste 3 personnes avant moi. Alors que je patiente, une fille ce coup ci m'adresse la parole. Je vois bien dans ses mains des numéros pour TOUS les services ouverts (CPR, Jobindenmark, Taxes...) et là j'ai à nouveau un mauvais pressentiment.
Mojito, Caïpirinha, Long island?
Et bien sur, ça ne manque pas. Elle voulait juste obtenir un numéro de CPR et était complètement perdue. Elle aussi vient d'Espagne, du coup je lui demande si elle a bien rempli le dossier pour avoir son Alien ID. Elle me dit que non, je vais lui récupérer dans la pile de documents en libre service et lui donne. Elle me remercie et disparaît.
Alors que je repart avec ma liste d'écoles de danois, je la recroise dans l'entrée en train de boire un café, elle m'alpague en me demandant si j'avais terminé et là, encore une erreur. Je vais lui chercher le document qui lui indique toutes les étapes de la procédure qu'elle aurait pu trouver elle même >_< Et rebelotte, me voilà en train de l'aider à faire ses photocopies et à remplir son dossier. Je dois VRAIMENT avoir une belle écriture en lettre capitale puisque tout le monde veut que j'écrive à leur place. En passant, si vous avez besoin d'aide pour déchiffrer une carte d'identité Espagnole, pas de soucis, maintenant je gère.
Bon, son cas était moins compliqué que le gars du matin même si il y avait quand même des trucs très louches. Je lui ai souhaité bonne chance aussi et puis j'ai fuis sur mon magnifique Flying Dutchy (mon vélo pour ceux qui n'ont pas suivi) roulant vers de nouvelles aventures!
Tout ça pour dire que je suis une Citoyenne de Copenhague maintenant, et si vous connaissez un moyen de retirer ce ****** de tonnelet de mon cou, je suis preneuse :p