vendredi 8 avril 2016

Nej tak! Le retour de la vengeance

Donc, on a bien reçu notre joli autocollant "Nej tak" que je me suis empressée de coller au bon endroit sur notre boite aux lettres. Une bonne chose de faite, on se frotte les mains en se félicitant et on retourne vaquer à ses occupations!

Le lendemain, pas de pub, la boite au lettre est vide d'arbre morts, joie et patate douce, tout va pour le mieux au beau pays du Danemark. Et puis un jour on ouvre sa boite... Pour constater qu'elle est pleine de publicités. On essaye de ne pas paniquer, le gars à la poste avait bien prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps pour que le système se mette en place.

Et puis aujourd'hui j'ai relevé mon courrier.


De quoi faire démarrer la cheminée qu'on a pas tout l'hiver!



J'exagère un peu, il y a aussi les publicités d'hier. Toujours est il que cette pile énorme s'est formée en deux jours. Donc heureusement ce n'est pas tout les jours, chose que l'on a appris à nos dépends en ayant crié victoire trop tôt. Mais c'est CLAIREMENT abusé surtout qu'on a bien collé notre "Nej tak" quand même.

Donc, comme d'habitude c'est l'heure de l’enquête pour la détective Marlène. J'ai commencé par interviewer le premier suspect: le postier. De son coté, il ne peut rien faire. Chaque lot de publicités sont en effet à notre adresse (étage et numéro de porte compris) et au final n'a pas à réfléchir ou à mettre les pubs à la poubelle si il voit un Nej tak. Les publicités sont gérées en amont par la poste mais aussi par d'autre sociétés! Il m'indique une pile (la plus grosse en plus) qui ne dépend pas de la poste mais d'une société privée, FK distribution.

Soit.

J'ai donc deux cas à résoudre. Le premier c'est celui de la Poste qui persiste à m'envoyer des publicités, le second étant celui de FK distribution. Comme ils ont gentiment donné l'adresse de leur site internet (et qu'ils ont réussi à livrer en une fois plus que la Poste en une semaine) qui bien entendu est intégralement en Danois.

Bon.

Avec mes bases de Danois et l'aide précieuse de mon assistant du jour Google translate j'essaye de trouver où se désinscrire de leur liste de distribution. Et j'ai beau fouiller le site dans tous les sens, rien à faire, je trouve juste un petit encart "Réclamations" dont l'intitulé est "Vous n'avez pas reçu vos publicités? Cliquez ici!" Un peu l'inverse de ce que je veux faire. Douce ironie.

Je pars donc sur Google, chercher des réponses à mes interrogations et là, je tombe sur leur page Trustpilot (coucou Miklos!) sans gros étonnement, ils sont notés une étoile. Certains (des masochistes sans doute) se plaignent certes de ne pas avoir reçu leur publicités, mais une très grosse majorité sont comme moi et se plaignent d'en recevoir malgré le Nej tak! Heureusement (mais sans doute pas pour elle) quelqu'un se charge de répondre à toutes les plaintes et donne un lien vers le service réclamation qui apparemment ne sert pas uniquement à se plaindre de ne pas avoir reçu les publicités. Sournois, n'est il pas.

J'ai donc immédiatement écrit une petite réclamation leur demandant de retirer notre adresse de leur liste. J'espère vivement que cela suffira de leur coté, mais au fond, je suis presque sûre que je suis loin d'en avoir terminé avec ces publicités.

Affaire à suivre.

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