mardi 5 avril 2016

Bibliothèque

Dès que l'on a commencé à préparer notre déménagement, on a décidé de suivre une ligne directrice simple: réduire nos possessions au maximum. Après 10 ans à Courbevoie, on se doutait bien que l'on allait avoir beaucoup de possessions qui ne seraient qu'un bagage inutile à emmener avec nous an Danemark. Il fallait donc y passer et s'attaquer au tri de la bibliothèque.

Oui, je vois bien votre regard outré, c'est limite ancré en nous: on ne se débarrasse pas de livre. Jamais.
C'est un sacrilège, une hérésie, C'EST LE MAL! On peut même poser son point Godwin en disant que c'est un truc que les Nazis font. Et j'étais bien d'accord avec le principe. Les livres, ça a un petit coté sacré et l'idée même de s'en débarrasser, ça pique un peu au cœur. Il faut dire que j'aime les livres. Je me suis souvent dit que j'aimerai une pièce dédiée pour les livres, une petite librairie personnelle, avec une de ces grandes fenêtres qui possèdent un rebord à l’intérieur, une grande alcôve couverte de coussins pour bouquiner tranquillement tout en regardant dehors la neige tomber en sirotant un bon chocolat chaud. Oh, et une cheminée avec un feu de bois qui crépite doucement bien entendu. (nous allons éviter les marshmallow grillés au feu de bois, vu qu'il m'arrive d'oublier de boire mon thé pendant des heures, les marshmallow finiraient sous forme de charbon)

Bon, non seulement j'ai des envies assez spécifique au niveau du climat mais également un peu dépassées. Je préfère maintenant le thé au chocolat après tout. Il était donc peut être temps de revoir ma relation avec mes livres et d'accepter le fait douloureux de ne pas garder la totalité de ma bibliothèque. Je me suis donc fait un petit algorithme très simple pour faire un premier tri.

Ais-je déjà lu le livre?

Si oui, est-ce que j'ai envie de le relire

Si non, est ce que je compte le lire dans les 3 prochains mois.

Si je l'ai lu et que je compte bien le relire: Je garde

Si je ne l'ai pas lu mais que je compte le lire dans les 3 prochains mois, pour de vrai, juré: Je garde en me faisant la promesse que si je n'y ai pas touché dans 3 mois, je le donne. C'est un peu la partie la plus difficile à trier, même si on sait très bien que l'on ne lira jamais ce livre qui traîne sur nos étagères depuis des années, le donner c'est un peu s'avouer vaincu.

Dans tous les autres cas: je donne. Il n'y a que peu d’intérêt de garder des livres que je ne compte pas lire ou relire, et à part pour certains ouvrages rares ou plus édités, la plupart des livres peuvent se trouver facilement sur Amazon ou en librairie. Dans tous les cas, on peut se donner bonne conscience en se disant que vider la bibliothèque permet de faire de la place pour de nouveaux livres!

J'ai donc fait un énorme tri avant de partir, j'en ai vendu une petite partie, légué le plus gros à Blocbuster, offert quelques collections de manga à mes petites cousines pour Noël, bref je pensais avoir été très raisonnable avec la quantité de livre que je gardais, avec les livres de Miklos (qui a suivi plus ou moins des préceptes similaires), on s'en sortait avec trois petit cartons de livres.

Comme on s'y est pris très tôt (j'ai fais ces cartons dès que Mikos est partit au Brésil) Les livres étaient stockés depuis belle lurette, et si j'ai eu envie d'en relire quelques uns durant cette période, c'était globalement toujours les même (Pratchett ou Tolkien) du coup quand j'ai ouvert mes cartons de livres, je me suis souvent retrouvée à m'écrier:

Mais pourquoi j'ai gardé ça!?

Pour reprendre les termes utilisés dans la méthode Konmari (si vous ne connaissez pas cette méthode de tri super à la mode en ce moment, c'est que vous n'êtes pas assez sur internet) certains des livres qui avaient fait le voyage "didn't spark joy", en gros je n'étais pas contente de les revoir. Bref, dans les 3 cartons de livres que j'ai emmenés, à peine un carton et demi me faisait plaisir à revoir.

Bon, tant mieux, avec aussi peu de livres (relativement) j'ai pu m'inspirer  très librement de la bibliothèque d'un ami (coucou Keiichi). Même si il lit beaucoup, sa bibliothèque est très minimaliste et les livres sont mis en valeur par leur disposition. DOnc, voilà notre bibliothèque minimaliste, au programme du Pratchett, du Tolkien, du Paasilinna, du Pennac. Des livres en Français, Anglais, Finnois, Portugais. De la fiction, de la fantaisie, de la philosophie, des mathématiques, des ouvrages de références, des livres pour décorer, des BD. Des livres pour enfants et adultes. Minimaliste mais au final assez varié!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire