Hier était ma journée "Préparons notre stock de Kimchi". Pour ceux qui ne conaissent pas, le kimchi est du chou fermenté épicé Coréen, c'est un plat traditionnel qui est généralement servi en plus d'un plat pendant un repas. C'est apparement très sain et c'est aussi très bon. Je dis chou au sens large, puisque l'on peut utiliser du chou chinois, du chou blanc, du chou vert mais également du radis, du navet, du concombre...
Comme il faut au minimum 3 jours de fermentation avant de pouvoir pleinement apprécier son kimchi, j'ai décidé de préparer en même temps un kimchi qui lui est consommable rapidement: le Oi kimchi ou le kimchi de concombre.
Ici servi avec du riz sauté au bacon et oignons
Comme je fais généralement avec ce que j'ai, la recette en question n'est sans doute pas très traditionelle. Et j'aurai probablement pas fait cette recette à l'identique en France puisque j'aurai sans doute eu d'autres ingrédients sous la main.
J'ai donc utilisé:
- Un concombre taille moyenne
- Du gingembre frais
- Un demi oignon
- De l'ail, 4 gousses
- Des oignons cébettes/nouveaux, 4
- Du sel
- Du piment en poudre, une bonne cuillère à soupe (rappel: le piment que j'achète n'est pas moulu fin! réduire les doses en conséquences)
En France, j'utilisais rarement de l'oignon nouveau parce qu'ils étaient étonnement difficile à trouver! A la place j'utilisais du vert de poireau ou de la ciboule ou juste de la ciboulette pour donner la touche de couleur verte. Ici, ça se trouve sans problèmes dans n'importe quel supermarché.
Le piment en poudre.. c'est compliqué. Les Parisiens trouveront ça sans problème au supermarché Coréen ACE à coté de 4 Septembre (prenez le coarse, pas le fin) , pour les autres, il va sans doute falloir ruser. Je verrai bien une purée de poivron rouge rehaussée d'un peu de piment d'Espelette pour le piquant. Cela donnerai probablement un Kimchi beaucoup plus doux et qui conviendrai mieux aux palais qui n'ont pas l'habitude des épices.
On coupe le concombre en tronçons de 3 ou 4 cm. Puis en 8.
Saler uniformément les morceaux puis les laisser dégorger dans une passoire pendant 30 à 40 minutes.
Une fois dégorgés, mettre les concombres dans un grand bol et ajouter:
- L'oignon coupé fin
- Le gingembre émincé
- L'ail émincé
- L'oignon nouveau coupé fin en diagonale
- Le piment
Mélanger le tout et laisser reposer au moins une demi heure avant de consommer. Ne vous inquiétez pas si le mélange à l'air un peu sec, l'humidité du concombre va rapidement résoudre le problème. Nous l'avons mangé avec du riz, mais le Oi kimchi peut parfaitement être servi seul, en apéritif par exemple.
Contrairement au Kimchi, le Oi kimchi doit être mangé dans les trois jours. Prévoir les quantités en conséquences.
L'estomac qui cri douleur te remercie.
RépondreSupprimer;)