mardi 19 avril 2016

Marlène contre la bureaucratie, Partie 2

Voilà déjà quelques temps que j'ai eu affaire pour la première fois à la bureaucratie Danoise. Forts de notre expérience et échec passés, nous avions décidé de remettre la tentative suivante à après Pâques et après la première fiche de paye de Miklos, juste au cas où. Rappel de la situation, afin d'obtenir un numéro de CPR, il faut que j'obtienne le droit de résider au Danemark, pour l'obtenir il me faut fournir une photo d'identité, pièce d'identité et le motif pour lequel je supporte ma demande. Les motifs étant:
- J'ai un travail au Danemark (nop, pas encore)
- Je suis étudiante (non plus)
- Je suis mariée à quelqu'un qui vit au Danemark ou en couple depuis plus de 3 ans avec preuves à l'appui (c'est une possibilité à envisager)
- J'ai suffisamment de ressources pour vivre ici (dans mon cas, j'ai un Miki)

Ce coup-ci, nous avions prévu un bon plan de bataille. Mon dossier était monté, vérifié. Re-vérifié. Re-Re vérifié. Trié, classé, re-classé. Bref, je devenais un peu paranoïaque, j'avais le sentiment que quelque chose allait rater et je ne savais pas quoi. Nous avions bien vérifié le service par lequel je devais passer (state administration)  ses jours d'ouverture (mardi et mercredi), et évidemment ses horaires (11h à 15h). Nous avons donc décidé de se retrouver le mardi 6 Avril à 11h à l'International huset comme ça, en cas de problème on pouvait toujours se rabattre sur le mercredi pour ne pas avoir a attendre une semaine supplémentaire.
Ce coup-ci, plutôt que de prendre le train, j'ai fait le trajet en vélo parce que comme toujours à Copenhague, c'est clairement plus pratique. C'est avec une très confortable avance et des cuisses qui chauffaient un peu que je suis arrivée à l'International Huset, j'ai donc eu plein de temps pour stresser, consulter la documentation, refaire un des documents pour corriger une rature, stresser, tourner en rond en buvant une tasse de thé en attendant l'ouverture des terminaux. Même si dans mon cas, je devais dans tous les cas attendre le message de Miklos pour m'avertir qu'il était en route.

Je ne sais pas si c'était l'effet Pâques et son week-end de 5 jours, mais en tout cas l'International huset était pleine à craquer, ce qui veut dire beaucoup beaucoup d'attente. Quand Miklos m'a envoyé un message vers 11h pour me dire qu'il ne serait pas là avant midi, j'ai pris mon mal en patience. 11h10, un second guichet ouvre pour la state administration. 11h20, la troisième personne est appelée. 11h25, je remarque vaguement du coin de l’œil une dame avec des papiers jaunes dans les mains se diriger vers les machines. 11h35 alors que la foule est un peu plus éparse, je remarque les fameux papiers jaunes placés sous les machines. Curieuse, je vais voir ce qu'ils disent.

"En raison d'un nombre de place limité, la state administration est complète aujourd'hui, veuillez vous diriger vers la Statsforvaltningen à København V"

...

On respire, calme, pensées joyeuses, petites pâquerettes.  J'envoie un message à Miklos immédiatement pour lui dire de ne pas se déplacer, ensuite j'avise. Après vérification sur la carte la Statsforvaltningen se trouve à Sydhavn, en clair près de chez nous et ça ouvre à 8h du matin, en gros bien avant le petit déjeuner de Miklos. Bref, c'est clairement plus pratique pour nous deux vu qu'après tout je peux me déplacer quand je veux à l'IH. Donc, par dépit, je vais faire du shopping au supermarché chinois à coté où j'ai acheté de quoi faire mon kimchi.

Essai n°2: Échec mais nous avons une adresse.

Le lendemain matin, tout frais du vent DANS TA FACE et fringants nous enfourchons nos vélos pour aller de bonne heure à la Statsforvaltningen. Même en arrivant vers 7h45, il y avait déjà quelques personnes avant nous. A 8h, la porte s'ouvre, à 8:00:25, seulement 25 secondes après l'ouverture de la porte, nous obtenons notre numéro: on est les 6èmes.

 Si ça c'est pas une efficacité et une ponctualité redoutable

Et là encore de l'attente, je vérifie pour la énième fois mon dossier. Met les documents dans l'ordre. Vérifie que tout est bien rempli. Décide de changer l'ordre des papiers et 20 minutes après notre arrivée, c'est notre tour.
Je donne mon dossier, copie de la carte d'identité, carte d'identité, tout est accepté sans sourciller, mon dossier a bien l'air complet. Je respire un peu. Arrive la partie compliquée: pourquoi je peux prétendre rester ici. Aka: la partie où j'ai besoin de Miklos. Sauf que une feuille de salaire ne suffit pas, il en faut au minimum 3.

Damn...

On vérifie si on peut passer par la case "couple" vu qu'on a des quittances de loyer qui datent d'il y a plusieurs années sauf que la procédure est beaucoup plus longue (jusqu'à 6 mois d'attente) et demande beaucoup plus de paperasse. On voyait bien que l'idée n'enchantait pas la personne derrière le guichet plus que nous. On oublie donc.

Damn, damn...

Restait l'option la plus simple: l'attestation employeur de Miklos soit le même papier qu'il avait donné pour avoir son ID et qu'il avait oublié lors de son premier essai. Comme quoi, l'histoire se répète.

Essai n°3: Échec mais nous savons ce qu'il nous manque!

Avec une attestation employeur complétée, nous sommes retournés à la Statsforvaltningen le vendredi. Malgré une arrivée encore plus précoce, la queue devant la porte était plus longue que la première fois. Ce coup-ci on est les 8èmes.
On patiente une demi heure en regardant la salle se remplir petit à petit. Et c'est notre tour.

On croise les doigts très fort.

Ce coup ci tout se passe bien! Mon dossier est complet, vérifié, accepté! Contrairement à Miklos qui a eu son ID immédiatement, mon dossier nécessite jusqu'à deux semaines de traitement avant que je puisse recevoir mon ID, une broutille.

Essai n°4: Victoire! Mon dossier est accepté!

Ne restait plus qu'à attendre le courrier me donnant mon numéro personnel montrant que j'ai le droit de rester dans le pays. Yay.


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 Spoiler pour la suite, apparemment, ceci est mon animal totem.

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