Miklos avais déjà acheté son vélo juste avant mon arrivée, un modèle d'occasion bien entendu, peu de monde achète des vélos neufs par ici, trop chers et bien entendus les premiers à être volés. Mais son vélo est quand même une très bonne occasion, chaîne neuve, sonnette aux couleurs du Danemark, rouge pour aller plus vite, juste quelques rayures de ci de là et quelques traces de rouilles. Donc voilà, Miki avait le sien, il me fallait donc me décider à acheter le mien. Après une journée vadrouille/tourisme à Copenhague, on a décidé qu'il était temps que je parte à la recherche de mon futur moyen de transport, on s'est donc dirigé vers Nørrebro qui est le quartier nord et populaire de Copenhague et qui est donc assez bien fournis en boutiques de réparation/vente d'occasion.
Mes critères de choix étaient:
- Moins de 2000DKK
- Occasion
- Un panier pour poser mon sac
Et c'est tout! On avise donc une boutique qui en plus se surnomme "Le vélo" et on demande au vendeur ce qu'il a à proposer.
Vélo#1 est très mignon, avec son petit panier et est en bon état. Le vendeur me dit donc d'aller faire le tour du quartier pour l'essayer. J'hésite un peu parce que c'est quand même faire du vélo toute seule en ville mais il faut en effet que j'essaye. On sort #1 de la boutique, je laisse mes affaires à Miki et je me lance sur la piste cyclable!
Et là, la réalisation.. J'ai les jambes courtes. Même avec la selle au plus bas je suis sur la pointe des pieds sur les pédales, monter sur le vélo est un peu acrobatique et la selle pas spécialement confortable.
Je termine donc mon petit tour et fait part de ma découverte à Miklos et au vendeur, qui ne se décourage pas et me montre un second vélo, pareil selle trop haute, puis un troisième, même combat. Finalement il avise un autre vélo, vieux ou plutôt "Vintage". Le vendeur m'assure que c'est un très bon vélo, le fait qu'il ait été fabriqué en Hollande (l'autre pays du fromage, heu, je veux dire vélo) semble corroborer ses dires. Je regarde vite fait la hauteur de la selle et en effet elle semble être à une hauteur plus raisonnable. Je sors donc de la boutique encore une fois pour l'essayer et là, le vélo est parfait! Je peux facilement monter et descendre, les pédales s'atteignent bien, le rétro-pédalage est très doux tout en étant efficace. Il manque quand même pas mal d'accessoires, le panier par exemple, les lumières et la sonnette. Et il me faut bien entendu les chaînes et cadenas anti-vols. Mais tant pis, c'est le vélo qu'il me faut!
Je retourne au magasin, dis au vendeur que c'est ce vélo que je veux et lui demande le prix: 1000 DKK, panier et son installation offert. Vraiment pas cher donc! La facture se monte donc à:
Vélo: 1000 DKK panier et son installation offerte
Chaine : 250DKK, il me l'a faite à 200
Anti-vol arrière: 200DKK
Sonnette: cadeau!
Lumières: Cadeau!
Bref 1400DKK (200 euros) pour le tout, plus garantie 6 mois. Pour un premier vélo c'est une bonne affaire. Et donc voilà, je vous présente dans sa verte beauté le "Flying Duchbike"!
Avec une tête à la con sinon ce ne serait pas drôle
Derrière moi vous pouvez voir la piste cyclable, c'est la partie noire, la route pour les voitures est en rouge. Sur cet axe, la piste cyclable n'est pas totalement isolée, mais toujours assez large (2 vélos peuvent être cote à cote confortablement) les piétons avec un instinct de survie évitent de marcher sur ces pistes, et jamais au grand jamais une voiture ne se garera dessus, je suis prête à parier qu'elle serait totalement détruite en 10 minutes.
Vous pouvez également apercevoir le vélo de Miki en rouge.Pour le reste, je vous laisse faire le calcul, Miki et Mallu ont un vélo et leur hôtel est à 9km, comment on rentre?
Bien entendu à vélo!
Alors 9km à vélo quand on a pas l'habitude, c'est long. Très long. Et ça fait mal aux cuisses, et quand il commence à faire nuit et qu'il commence à pleuvoir une petite pluie gelée et bien on a bien froid au visage! Mais c'était somme toute le seul désagrément, les pistes cyclables étaient bien confortables. Maintenant, il reste juste à s’entraîner!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire