Après avoir franchis le cap du logement, il va falloir que je m'attelle à une partie difficile, l'administration Danoise afin d'obtenir mon numéro de CPR.
Le CPR est un peu l'équivalent de notre numéro de sécu. C'est un numéro unique à un individu qui permet de l'identifier sans possibilité d'erreur et il est nécessaire pour TOUT. Demande administrative quelconque: CPR. Trouver un appart: CPR. S'inscrire à une gym? CPR. Demander un forfait de téléphone: CPR. Que ce soit dans le public ou le privé, le numéro de CPR est systématiquement demandé et pas moyen d'y couper. J'ai voulu prendre une carte de membre à la salle d'escalade hier, refusé car pas de CPR. C'est vraiment le truc indispensable pour être considéré comme Danois.
Pour Miklos, ce numéro n'a pas posé trop de problèmes. Avec son contrat de travail sous le bras, les photos d'identités qu'il n'avait pas oublié de prendre (lui) il a pu s'inscrire en quelques minutes. Mais moi de mon coté, ça va être plus compliqué.
Quand on fait la demande d'un numéro de CPR,il faut pouvoir répondre à certaines règles:
- Avoir un logement ou une adresse au Danemark
- Avoir une bonne raison d'être ici
- Pouvoir prouver que l'on ne sera pas dépendant de l'état
Dans mon cas, je suis toujours dans une zone d'ombre. Je ne peux pas vraiment évoquer la raison famille puisque Miklos et moi ne sommes pas mariés et le PACS n'est pas valable ici. Je n'ai également pas un contrat de travail sous le bras donc, tout ce que je peux faire (a mon avis) c'est de dire que je suis à la recherche d'un emploi au Danemark mais ait un support financier qui fait que je ne dépendrai pas de l'état. Et comme on n'est pas mariés, ce support financier n'est pas automatique donc Miklos va probablement devoir faire son lot de paperasse pour assurer qu'il ne va pas me laisser dormir sous les ponts...
J'ai déjà mal à la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire