jeudi 10 mars 2016

Notre nouvel appartement!

Tadaaa! on a un appartement! Que Miklos n'a toujours pas vu... Il s'est contenté de donner les sous et de me faire confiance. Donc j'espère qu'il l'aimera, ce sera la surprise pour ce soir.

L'appartement en question est l'appartement #2. Considérant la crise du logement à Copenhague continuer à chercher un appartement plus à notre taille était un paris risqué, donc tant pis pour le petit appartement cozy que je voulais, on se retrouve dans un immense 96m² brut. Brut car cela inclut également la superficie des deux terrasses. Comme la plupart des appartement au Danemark, celui ci est fournis avec tout le gros électro ménager:
- Lave linge
- Sèche linge
- Lave vaisselle
- Frigo/congélateur
- Four
- Plaques inductions

C'est un 3 pièces, 2 chambres + 1 salon/cuisine. Les chambres sont relativement petites afin de garder un maximum de place pour le salon que j'appelle "La salle de bal"

Normalement, une superficie pareille aurait été hors de portée. A la base, l'appart devait avoir un loyer de 15000DKK, qui avait été baissé une première fois à 14000 puis nous a été proposé à 13000 par l'agence. L'appart en lui même n'est pas mal du tout, mais je comprend bien pourquoi la propriétaire a eu du mal à le louer, les charges (surtout chauffage) sont élevées et le quartier n'est pas exceptionnel. 

L'appartement se trouve donc à Sydhavn, quartier sud de Copenhague juste en dessous de Valby. Pendant des années, Sydhavn a été le quartier le plus pauvre de Copenhague, mal desservi, logements vétustes, problèmes sociaux. C'est début 2000 que sa gentrification a commencé et continue aujourd'hui. Même si Sydhavn reste assez pauvre généralement, l'endroit où l'on habite aka Teglholmen est déjà bien avancé dans sa reconversion. Nouveaux immeubles d'habitations, rénovation des pistes cyclables, grosses sociétés de télécom qui s'implantent. Bref, on est dans un quartier qui évolue ce qui explique les grues qui poussent au loin. Les services restent relativement limités, pas de petit café hygge en bas de la rue mais on a quand même une salle de gym, quelques supermarchés à distance de marche, une station de métro et on n'est finalement qu'à 25 minutes à vélo du centre de Copenhague et à 7 minutes de la salle d'escalade.

Malheureusement, la piste cyclable qui nous mène vers le centre longe la O2 (prononcer Ring to) qui est une sorte de périphérique. Tant pis pour les petits chemins bucoliques. Pour terminer avec les mauvais points, la vue depuis les chambres donnent sur un parking (celui des employés télécoms) ce qui n'est pas forcément terrible. Heureusement la cuisine /salon donne sur le jardin de l'immeuble qui lui même donne sur le port. Donc, tant pis pour les chambres, le plus important c'est la cuisine!

Pour vous, petite visite guidée. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, ce sera corrigé plus tard.






La salle de bain avec lave linge et sèche linge. Un grand miroir, douche, toilettes, quelques espaces de rangement.




Vue du salon depuis la cuisine (on aperçois le frigo à droite) , ça donne une petite idée de la taille de cette pièce. Et vue de la cuisine depuis le mur du salon, et la raison pour laquelle j'appelle ça une salle de bal. :) Au fond du salon, on aperçoit la terrasse qui est assez grande pour accueillir une table et 4 chaises. C'est orienté Ouest sud ouest, ce qui veut dire que l'on va pouvoir profiter du soleil du soir.






Vue de la chambre #1. Il y a un placard similaire dans la seconde pièce et un placard intégré dans la même pièce. Je ne suis même pas convaincue que l'on arrivera à remplir une seule de ces armoires. La chambre #2 a une terrasse, plus petite que celle du salon mais assez large pour deux chaises.

Vous pouvez constater la vue assez triste sur le parking et les immeubles d'en face. Mais bon, tant pis ce n'est que les chambres qui par contre profitent du soleil du matin, je ne sais pas si c'est un bien ou non. :D

En plus de tout cela, nous avons accès à un garage pour nos vélos et à une cave.

Au final entre la première visite et la remise des clef, il s'est écoulé une semaine et uniquement parce-qu’il y a eu un week-end au milieu qui a retardé l'arrivée des fonds sur le compte Danois. Contrairement à la France où l'on doit toujours batailler pour monter son dossier à grand coup de photocopies, chercher des garants, promesses de sacrifier son premier né. (Loanne, Eliott, vous qui allez devoir subir tout ça d'ici peu, sachez que je suis de tout cœur avec vous, la bureaucratie Française est un cauchemar) ici, bah.. il n'y a pas de paperasse. On a juste eu une signature à faire sur le contrat de location, virer la caution sur le compte de la propriétaire et puis... c'est tout. L'état des lieux était juste la pour me montrer où était la boite au lettre, poubelles et autres commodités. et bien entendu pour la proprio relevé les compteurs. Relevés qui ont été ait sous l’œil avisé de mon ami Morten et de sa copine Tess (ils étaient venus à Souspierre, vous vous souvenez?) qui étaient venus me soutenir moralement.

Je suis personnellement encore sous le choc de l'absence de paperasse. Je n'y croyais tellement pas que j'avais pris avec moi le contrat de location et ma carte d'identité parce que je ne pensais pas possible que ce soit aussi simple. Et bien si. C'est simple. Dans la foulée on a envoyé un email à la personne chargée de la maintenance des parties communes pour qu'il mette nos noms sur l'interphone/boite au lettre/ porte d'entrée. Ce sera fait incessament sous peu et gratuitement.

Reste à commencer l'emménagement, et ça va être ... compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire