jeudi 17 mars 2016

Le cauchemar des photos d'identité

Si vous me demandiez où trouver des photomatons en France, je vous dirigeai dans hésitation vers le premier supermarché ou gare venue. Des photomatons il y en a partout, il y en avait 2 rien que dans la gare de Bécon les Bruyères.
Mais voilà, je ne suis plus en France et après m'être aperçue, à mon grand désarrois, que les photos que j'avais faites en France n'avaient apparemment pas pris l'avion avec moi, j'ai dû me lancer dans une aventure qu'Indiana Jones n'aurait pas désavoué si ce n'est le manque d'officiers nazis et autre cervelle de singe givrée : A la recherche du photomaton perdu.
Dans ma grande naïveté, je me suis dirigée en toute confiance vers le centre commercial Field qui se trouve à deux pas de l'hôtel, avec son hypermarché ouvert 7/24, ses trois étages, sa boutique de froyo, il me semblait évident de trouver un photomaton la bas. J'en profite pour faire du lèche vitrine, découvrir la fascination qu'ont les Danois pour les planches à découper ( si vous recherchez une planche à découper de la taille d'un pain bûcheron, j'ai une adresse pour vous ) bref je déambule gaiement de haut en bas, de gauche à droite et finalement je me souviens de ma quête et doit faire face à une cruelle réalisation : je n'ai pas croisé un seul photomaton.
Fichtre...
Pour avoir bonne conscience je refais un tour rapide du centre commercial et de son hypermarché. Rien qui ne ressemble de prêt ou de loin à un photomaton.
Diantre...
Dans ces cas là, une seule chose à faire : aller demander à des gens internet (il ne faut pas exagérer non plus). Internet dans sa toute puissance m'apprend ce dont je commençais à le douter, les photomatons sont rares au Danemark, les photos d'identité ne servant que pour les passeports et autre documents de ce type. Et du coup ne sont trouvable que dans quelque gares et généralement bien cachés derrière des escaliers.
Sacrebleu....
Toujours est il que j'avais mon indice, qui dans ce cas ressemblait plutôt à une carte au trésor, ou de plan de métro ce qui est un peu moins romanesque.
Sur ces entrefaites mon ami Morten m'envoie un message et bien sûr je lui raconte mon périple et lui demande si il a déjà croisé un photomaton. Après réflexion, il s'avoue vaincu, le photomaton est un appareil timide qui se cache apparemment très bien. Mais comme on ne peut rien cacher à internet, on trouve quelques informations.
6...
C'est le nombre de photomaton dans Copenhague. Le nombre total. 6. Les chances de tomber dessus par hasard sont donc bien faibles. Toujours est il que les informations étaient correctes, elles se trouvent toutes dans les gares, du coup je me dirige d'un pas assuré vers la gare de Nørreport. Une fois n'est pas coutume, malgré le beau ciel bleu j'ai abandonné mon vélo pour prendre le train. Une fois sur place, la recherche continue, j'avais en la possession un indice supplémentaire, le Netto. Une chaîne de supermarché un peu façon Franprix. Je me suis quand même assurée qu'aucune machine n'était cachée sur les quais, puis je suis sortie à la surface et ai cherché l'enseigne du Netto. Après avoir tourné 2 minutes autour des Food trucks, je repère le Netto et immédiatement après le photomaton !
Victoire!
Avec un goût amer, je ne sais pas quelle quantité de maquillage il faut porter pour avoir bonne mine sous cette lumière blanche mais la réponse n'est absolument pas zéro, j'ai pris facilement 15 ans sur cette photo :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire