dimanche 20 mars 2016

Marlène contre la bureaucratie: Partie 1



Aucun pays n'est exempt du cauchemar bureaucratique, certains sont moins pire que d'autre mais c'est toujours un casse tête et à chaque fois que j'ai eu affaire à l'administration Française je finissais toujours dans une sorte de déni de la réalité où, comme dans "Les douze travaux d'Astérix", je me retrouve à sombrer dans une folie hagarde à rechercher le formulaire B38 qui va me permettre d'obtenir le laisser passer A514 afin d'avoir accès au service T147 mais après 10h30 parce que avant c'est trop tôt, mais pas entre 12 et 14h parce que c'est la pause déjeuner mais surtout pas après 16h parce que la journée est finie le tout dans 3 batiments différents répartis sur une zone couvrant la taille d'une petite ville.

On apprend beaucoup sur soi-même dans ces cas là, on découvre les limites de sa patience et jusqu'où notre politesse face à un autre être humain peut aller (même si parfois on peut douter de l'appartenance à notre espèce de certains individus. Je suis convaincue que tous les conspirationistes qui croient à l'existance des reptiliens ont dû avoir affaire un jour où l'autre à une administration). 
 
Reptilien? Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Je suis assurément un homo sapiens sapiens comme vous autres humains
 
Bref, ce n'est jamais de gaîté de cœur que l'on va faire de la paperasse et même si Miklos avait bouclé tout son dossier en une journée, mes expériences passée atténuait un peu mon optimisme.

On avait bien pris notre temps pour préparer mon dossier, faire les photos d'identités, pré-remplir un premier formulaire, faire remplir par Miklos sa déclaration de soutient financier puisque l'on est pas mariés. Et c'est en remplissant ce document que l'on constate un léger détail problématique: il faut que Miklos soit présent en personne pour rendre ce document ou alors il faut passer par un notaire ce qui a bien entendu un certain coût en temps et en argent.

Soit, Miklos ayant pu constater que certains de ses collègues préviennent au dernier moment pour ce genre d'absence courte, il a décidé que ce ne serait pas un problème pour lui de m'accompagner à l'International huset. C'est donc d'un pas fringant que l'on se dirige séparément vendredi matin vers le bâtiment. Séparément car Miklos a passé sa dernière nuit à l'hôtel jeudi soir et faisait le check out ce matin là et en plus il voulait d'abord prendre son petit déjeuner à Trust Pilot. 
Donc rendez-vous sur place, où l'on trouve tous les formulaires nécessaires ainsi que des bornes pour prendre son ticket. Les guichets ouvrent à 9h, les machines s'activent vers 8h50 et dès ce moment là c'est la cohue. Il y a beau avoir beaucoup d'écrans, il y a également beaucoup de monde c'est donc un peu la course pour répondre à toutes les questions avant tout le monde pour avoir un meilleur numéro. Alors que je commence ma saisie, Miklos arrive sur ses entrefaites, et parmi les questions, une demande de "Avez vous un justificatif de domicile" .

...

Ooops, techniquement oui, mais pas sur moi. Comme une idiote, j'ai totalement oublié de prendre la copie de contrat de location, ou même du courrier de la société d'électricité. Je me maudit 50 fois mais apparemment ce n'est pas bloquant donc on continue la saisie jusqu'à l'écran final!

...

Le service "State administration" est fermé aujourd'hui. Il est ouvert uniquement le mardi et le mercredi.

Quoiiiiiiiiiiii?

Et en effet, Miklos se rappelle, pour avoir son numéro de CPR, il lui a fallu passer par un autre service avant qui lui donnait son EU registration permit, qui est en gros une autorisation pour rester sur le territoire Danois, impossible d'avoir son numéro de CPR sans passer par là. Évidemment ce n'était pas un problème pour Miklos quand il est arrivé la bouche en cœur faire son dossier, c'était un mardi et dans la bonne plage horaire, il a eu donc pas mal de chance.

Bref, deux bourdes et une petite heure de perdue, au moins on a la satisfaction d'être un peu plus prêts pour le prochain essai, qui je l'espère sera le dernier!

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