jeudi 6 octobre 2016

Modules? Uddanelse? Kezako?

La grande saison des examen est de retour! La semaine prochaine, Miklos va passer son module test 1, et moi je vais passer mon module test 2, ou 3, c'est un peu compliqué :p

J'ai déjà parlé de mon retour à l'école et de mon premier test, mais ce serait quand même bien que je parle un peu plus du système des modules. Non? Si?

J'vais vous apprendre des choses que vous le vouliez ou non! Hey, partez pas!


Lorsque j'ai reçu mon numéro de CPR, j'ai été immédiatement éligible pour les cours gratuits d'introduction au Danois, ces cours permettent, comme son nom l'indique d'acquérir les bases de danois nécessaire pour faciliter la recherche d'emploi et donnent après complétion accès à un enseignement supérieur (Danskuddanelse), c'est gratuit mais il y a bien entendu des règles:

  • L'introduction au danois (Introdansk) dure au moins 250 heures
  • Ces 250 heures sont divisés en 5 groupes de 50 heures
  • Il faut avoir suivi l'intégralité de ces 250 heures en moins de 18 mois.
  • Un entretient est obligatoire avant de commencer Introdansk

Les 250 heures sont des heures de présence. A chaque cours les absents sont notés et les heures non comptées.

A la fin de chaque groupe de 50 heures, on peut décider de changer d'école ou rester dans la même classe.

Si les 250 heures ont été faites dans les délais impartis (18 mois), ça donne accès à jusqu'à 3 ans d'études en plus (Danskuddanelse)

Sinon... faut payer! Et les leçons coûtent bien entendu extrêmement cher.

De mon coté, j'ai déjà dépassé 150 heures. A raisons de 9 heures de cours par semaine et pas d'absence, ça monte vite. La question est: que va t'il se passer pour ma pomme quand j'atteindrai les 250 heures?




Je suis pas super sûre non plus en fait...



Si j'ai bien compris, j'aurai à passer un test afin de déterminer mon niveau exact. Et ensuite, si je le souhaite, je pourrai continuer mon apprentissage du danois soit pour terminer Introdansk ou directement dans Danskuddanelse si mon niveau le permet. Bref, nouveau challenge en perspective!

Vient aussi la question des uddannelse. Quand on s'inscrit, on donne notre niveau scolaire qui détermine son UD:
  • UD1: Pas d'éducation secondaire, peu ou pas de connaissance de l'anglais, alphabet d'origine différent de l'alphabet latin.
  • UD2: Éducation secondaire mais pas d'études supérieures.
  • UD3: Études supérieures.
Je suis donc, bien entendu, UD3. Globalement, ça détermine surtout la vitesse d'apprentissage et la densité des modules. Je l'ai rapidement appris après avoir rencontré une fille qui est UD2. Même si officiellement elle était module 2 et moi module 1, notre niveau et nos leçons étaient sensiblement les mêmes. Une nouvelle de ma classe qui nous a rejoint été avant UD2, module 3.

Vient enfin les modules! Contrairement à ce que je pensais au début, un module ne correspond pas à 50 heures de cours :D Et ne serais donc (peut-être :p) pas module 5 à la fin de mes 250 heures. Un module c'est plus 3 mois de cours, et à la fin de chaque module, il peut y avoir un test de compétence comme celui que j'ai passé à la fin de mon premier module.

Ces tests ne sont pas obligatoire pour moi puisque je fais apparemment partie du nouveau système (inscrits après 03/2016) seul le test à la fin de mes 250 heures est obligatoire, mais pas mal de personne dans ma classe font partie de l'ancien système avec tests obligatoires à la fin de chaque module. Donc par solidarité et parce-que c'est toujours bien de savoir à quoi s'attendre, on les passe aussi!

 La semaine des tests sera la deuxième semaine d'octobre et toute ma classe va passer les tests du module 2. Et moi? Peut être, ou pas. ;) Je vous ai dit, c'est compliqué!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire