Pour cette quatrième visite (oui je n'ai pas encore publié les résumés de la seconde et troisième, je sais, c'est mal) nous avons eu le plaisir d'accueillir ma nièce, Loanne et deux de ses amies Celia et Hélène qui espéraient profiter de la merveilleuse saison (quoique extrêmement courte) qu'est l'automne au Danemark. Je l'avoue, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour le temps. La pluie est souvent au rendez-vous et les températures baissent (9-11°C en moyenne) ce qui n'est pas vraiment un temps idéal pour un peu de tourisme. Mais le Danemark a encore une fois décidé de se montrer sous son meilleur jour. Frimeur...
Avec une arrivée à 20h à l'aéroport, la première soirée s'est résumée à pizza/installation de la chambre/étude du plan de Copenhague. Miklos travaillant et moi ayant école le matin, les filles allaient devoir se débrouiller toutes seules. Pour profiter au mieux du court automne et du changement de couleur des feuilles, leur programme du mercredi matin était Vestre kirkegaard suivi de Frederiksberg have. Pour avoir fait cette même balade dimanche dernier, je savais que les jours étaient comptés pour profiter pleinement de la vue. Un peu trop de pluie ou un coup de vent un peu violent et les arbres se seraient retrouvés complètement dénudés et auraient perdu une bonne partie de leur charme. Armées de mes clef, d'une carte de transport et du GPS de leur téléphones portables, les filles ont pu partir à l'aventure dans Copenhague en commençant par Vestre kirkegaard.
On en a déjà parlé, oui c'est un cimetière.. ©Loanne
Même à l'époque d'Halloween, il est difficile d'imaginer zombies, vampires et autres morts-vivants dans ce cimetière qui est plus facilement peuplé de joggers et d'écureuils qui font leurs provisions pour l'hiver.
Søndre kapel ©Loanne
Nordre kapel ©Loanne
Sorties du cimetière, les filles ont pris la passerelle qui mène vers l'usine Carlsberg et qui surplombe les voies ferrées.
C'est un peu haut en bas...
Et bien entendu après tout ça, elles sont arrivées sans encombre dans Frederiksberg et son parc.
Ouuuh, que c'est laid... ©Loanne
Enfin, techniquement c'est Søndermarken qui est le jardin à coté de Frederiksberg have. Également peuplé de joggers et d'écureuils.
Il serait peut être temps de finir les réserves, l'hiver approche à grand pas!
Une route à traverser, un coup d’œil au chateau de Federiksberg et longer le zoo pour apercevoir les singes et les flamands roses. Si le zoo est apparemment très sympa à visiter, il est bien entendu très cher. Je ne l'ai même pas encore visité malheureusement, ayant raté la sortie au zoo avec mon école. :(
En bas du château, les canaux et bien entendu une tonne d'oiseaux. Mouettes, corbeaux, pies, grues, cygnes, foulques et des oies.. partout. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir faire la balade en bateau dans les canaux de Frederiksberg have.
Et pour leur prochaine visite, Den kinesiske tehus sera probablement d'une autre couleur.
Midi passé, j'avais fini mes cours, il était donc temps de vérifier que tout ce beau monde était encore en vie.
Spoiler: oui, elles étaient encore en vie, et occupées à poser pour des pochettes groupes indies New-yorkais.
On est donc allées manger ensemble au Wok. Un petit resto Thai que je fréquente régulièrement. J'avoue avoir pas mal souffert avec leur soupe au Won Ton qui était composée à 80% de lave. L'avantage est qu'après ça, j'avais bien chaud. Le désavantage... Il m'a fallu 20 minutes pour retrouver l'usage de mes lèvres qui me donnaient l'impression d'avoir été piquée par une guêpe (ou de faire une duck face...)
Sooooo sexy...
Un petit tour par les lacs (Søerne) était obligatoire, suivi d'un petit détour par Vesterport et son cinéma très coloré et enfin... enfin... on remet les sorcières dans leur élément avec une visite à Tivoli! qui a mis son costume d'Halloween.
Et il faut admettre qu'ils ont mis le paquet. Entre citrouilles, sorcières, chaudrons fumants et squelettes dans les coins sombres, Tivoli est délicieusement effrayant. La place centrale généralement utilisée pour les concerts est maintenant une petite place de village hanté entouré de petites boutiques vendant æbleskiver, gløgg et autre délicieuses victuailles. Des nouveaux manèges se sont installés pour l'occasion, et d'autres ont mis leurs déguisement, comme les chaises volantes qui sont maintenant agrémentées d'un balais. L'avantage d'y aller en pleine semaine et que les queues pour les manèges sont très raisonnable, les filles ont donc pu en profiter pleinement. Il faut quand même noter que seule Loanne a accepté de faire le vertigo: aka l'avion qui tourne super vite sur un axe. Les petites jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était ;)
Bouuuh
Après plusieurs heures à Tivoli, il était temps pour tout le monde de rentrer se mettre au chaud, les visites ne faisaient que commencer après tout!
Jeudi, toujours école de mon coté et toujours boulot pour Miki, mais les filles étaient déjà expertes en bus danois et ont pu se retrouver sans problèmes en centre ville. Un petit passage par Rådhuspladsen: la place de l’hôtel de ville où elles on pu admirer les armes d'état du Danemark.
3 lions et des cœurs partout, si c'est pas mignon tout plein.
Généralement, les lions sont bleus (ok...), tirent la langue (bouuh mal élevés) portent des couronnes (bien sur...), le tout sur fond doré avec 9 cœurs rouges. Le design de ces armoiries on été fixés en 1819, ce sont les armoiries nationales du Danemark car il existe aussi des armoiries Royales qui sont beaucoup plus complexes et bien moins sympathique que trois lions qui tirent la langue en réclamant des câlins.
Après une mission de reconnaissance dans Strøget et ses alentours, mission de la plus haute importance pour les amatrice de shopping ;), les filles ne pouvaient qu'atterrir sur Amagertorv (aka: la place d’Amager) qui est pavée d’une mosaïque de granit multicolore au centre de laquelle se trouve Storkespringvandet, une fontaine ornée de trois cigognes.
Il y a une grande discussion sur l'espèce des oiseaux, hérons ou cigognes? L'institut ornithologique danois à tranché: ce sont bel et bien des cigognes!
La visite continue vers Slotsholmen. Qui je l'accorde n'est pas des plus passionnants sauf pour les férus d'histoire. Mais le Frederiksholms kanal reste charmant.
Et on peut apercevoir également le bâtiment de la bourse de Copenhague, Børsen, qui a été construit vers 1640 et qui est surtout connu pour sa flèche en forme de spirale formée par 4 dragons dont les queues s'entremêlent. Le bâtiment sert aujourd'hui à accueillir des évènements en tout genre.
Après Slotsholmen, direction un des haut lieu touristique de Copenhague, celui que l'on trouve sur toutes les cartes postales: aka: Nyhavn.
aka "les maisons colorées"
Il est loin le temps (fin 1600, début 1700) où le port était réputé pour sa bière qui coulait à flot, ses marins et ses prostituées. Maintenant, c'est un lieu hautement touristique et donc extrêmement cher. Hors budget pour.. quasiment tout le monde en fait. Vu que je venais de les rejoindre, nous nous sommes dirigées vers Papirøen! L’île de papier ne perd pas de son charme, même en automne. Il y a par contre moins de monde qu'en été ce qui est très appréciable. Les filles attendront la prochaine fois pour tester les méga Mojito en admirant le port.
Il faisait un peu froid pour un mojito anyway.
Et après restait le dur problème de choisir quoi manger. De mon coté, bibimbap au food truck coréen. Barbecue Brésilien pour Célia, Poulet frit pour Hélène et Tacos pour Loanne.
Avec le ventre bien plein, j'abandonne encore une fois les filles à leur propre sort. Pour elles, direction le tour en bateau sur le canal! Retour donc à Nyhavn pour repasser devant papirøen mais ce coup ci, en bateau.
ça ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais en été, c'est noir de monde!
Le bateau croise quelques bateaux militaires amarrés, un sous marin et également le "petit" voilier de la famille royale. Plus loin sur la gauche, on commence à apercevoir le moulin de Kastelet.
Mais pourquoi il y a autant de monde sur la droite?
Et oui, c'est ici que se trouve la petite sirène. La fameuse statue que tout le monde va voir pour finalement être déçu. La statue en elle même est toute petite, le panorama pas des plus intéressant, l'emplacement est un peu isolé malgré la proximité de Kastelet et à cause de la quantité de touristes qui visitent ce lieu, il y a des déchets de partout ce qui n'est pas très agréable à voir. Bref, vous pouvez éviter de vous déplacer jusque là. Le bateau est largement suffisant.
Yep, décevante comme d'habitude.
Sinon pour la petite histoire, Den lille havfrue (la petite sirène quoi) est un cadeau de Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg à la ville de Copenhague en 1913. Et elle en a vu des vertes et des pas mûres. Elle a perdu la tête deux fois, a perdu un bras, a été dynamitée pour l'enlever de son socle, a été peinte, habillée... A défaut d'être une statue impressionnante, Den lille havfrue reste un symbole très fort et en subit les conséquences.
Le bateau rebrousse ensuite chemin pour prendre les canaux de Christianshavn, avec tous ses voiliers amarrés et ses magnifiques maisons en briques et qui permet également de voir d'un peu plus prêt l'église de Notre sauveur (Vor Frelsers Kirke) une église Luthérienne baroque qui a été construite mi-1700. L'église est surtout connue pour sa flèche en spirale avec son escalier en colimaçon externe qui permet d'admirer Copenhague lors de sa montée.
église + flèche font une hauteur de 90 mètres. A éviter si vous avez le vertige!
La croisière terminée, les filles se dirigent vers Kongens have : les jardins du roi. Pas beaucoup de fleurs à cette époque de l'année, les crocus dorment encore sous terre, mais les rosiers résistent encore!
Petite vue du Chateau de Rosenborg.
Difficile de s'imaginer que Kongens Have était à la base un petit jardin privé pour le roi Christian IV. Essentiellement pour lui servir de verger! Ce n'est que bien plus tard, quand le château du parc de Frederiksberg a été crée que Kongens have a été "abandonné" par la famille royale et ouverte au public début 1700.
Le jardin botanique étant malheureusement déjà fermé, c'est après un petit tour à Torvehallerne que les filles ont pris le bus pour un repos bien mérité à la maison. Mais pas avant quelques courses et un entraînement au "porter de citrouille" pour un avant goût d'halloween!
2 journées bien remplies, mais ce n'est pas fini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire