lundi 3 octobre 2016

Balade dans les "bois"

On a beau être en bord de mer, aller se balader sous les arbres me manque parfois. J'avoue que je fais peu de cas des jardins à la Française Parisiens et que je préfère me balader dans les bois un peu plus "sauvage" et par là, je veux dire un jardin avec des arbres qui font plus de deux mètre de haut, ce qui manque un peu dans les jardins à la française:


 Non, les buissons de buis ne comptent pas....


Il se trouve que juste à coté de chez nous, se trouve une grosse tâche verte avec deux lacs sur google map. Un parc? Une forêt?! Le nom nous donne un indice: Vestre Kirkegård: aka: le cimetière de l'ouest... Tant pis pour les balades dans les sous-bois? Peut-être pas!

 Pour avoir visité pas mal de cimetières en France, je dois avouer que je ne les ai jamais trouvé très folichons. Du béton et des pierres partout avec des pot de fleurs portants plantes desséchées et des couronnes de fleur qui ont vu des meilleurs jours. Seul la Toussaint apporte un peu de couleur et d'animation aux cimetières avec le grand jeu des pot des fleurs qui sautent d'une tombe à l'autre. J'avoue quand même avoir aimé le cimetière du Père Lachaise à Paris avec ses tombes et mausolées tous plus impressionnants et originaux les uns que les autres. Mais toujours est il que ce ne sont pas vraiment des lieux agréables à visiter si ce n'est pour leur calme. Dans tous les cas, pas vraiment ce que l'on appelle un "espace vert". Mais je savais déjà que les cimetières au Danemark étaient un peu différents, et je n'ai pas été déçue.

C'est par une belle journée d'été que Miklos et moi nous sommes dirigés vers Vestre Kirkegård. Ce cimetière est le plus grand cimetière du Danemark et est composé en grande majorité de grands espaces verts qui en font un lieu de visite très agréable.

Je vous jure, ce n'est pas un parc.


Regardez! Une pierre tombale!

Ce cimetière à été ouvert en 1870 pour pallier au manque de place dans l'autre grand cimetière de Copenhague: Assistens Kirkegård. C'est un immense labyrinthe entrecoupés de "quartiers", des cimetières dans le cimetière. Il y a le cimetière allemand, le cimetière juif, le cimetière musulman, groenlandais, celui des îles Faroes et j'en passe... Chacun avec sa propre esthétique.

L'abondance d'arbres et de plantes en font en endroit très vivant! On peut y trouver des espèces d'arbre peu communes au Danemark et une grande abondance d'oiseaux et d'autres animaux, comme des écureuils.

Beaucoup d'endroits dans le cimetière ont ce coté très sauvage qui n'est pas pour me déplaire.


Au centre du cimetière se trouve la chapelle sud, ou du moins ce qu'il en reste. Son approche est toute un aventure. D'abord on passe une des quatre grande arche en fer qui mènent à la chapelle.


Puis on suit un chemin, lui aussi composé de métal qui résonne légèrement quand on marche dessus.



Enfin, on aperçois la chapelle. Ou du moins ce qu'il en reste. 



Tadaa!

De la chapelle ne reste qu'un dôme maintenant couvert de lierre. Dans un état d'abandon contrôlé. Il sert de lieu de rencontre, repos et recueillement.


Mais de tous les quartiers que j'ai pu voir pour le moment (le cimetière est trop grand pour tout voir d'un coup!) c'est cette allée qui m'a le plus impressionnée.



Une très longue allée avec les branches qui forment un toit parfaitement triangulaire. Les yeux des arbres donnent une certaine ambiance, un peu effrayante parfois. J'imagine que dans la pénombre au milieu de l'hiver, cette allée doit avoir son petit effet!

Je vous dirai ça dans quelques mois ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire