Enfin.. quand je dis ma classe et moi, la classe en question était fortement diminuée. Nous n'étions déjà pas très nombreux avant les vacances d'été (aka: le mois de juillet) sur les 23 de prévus dans la classe, je n'en ai jamais vu que 17 au grand maximum et au fur et à mesure des semaines, le nombre diminuait pour plein de raisons différentes, certains trouvaient que le rythme était trop soutenu (9h de cours par semaines + 5 à 10 heures de travail à la maison) , d'autres ont trouvé du travail entre temps et donc ont soit changé d'horaires soit abandonné les leçons de danois. Pour d'autre, c'est un mystère. Au final nous n'étions plus qu'une petite dizaine à la fin du module 1.
Jour du test, selfie de groupe pris par Carol des Philippines.
De ce petit groupe, nous savions déjà que pas mal allaient partir. Carol, Paula et Min devaient changer d'école, Thomas allait passer en cours du soir. Ne restait plus que Laura (Hongrie), Alex (Pologne), Fabio (Sardaigne), Natacha (Lituanie) et moi.
C'est donc avec cette mini-classe que l'on a commencé le module 2! Marie (notre prof) nous a appris que l'on devait fusionner avec une nouvelle classe, qui n'a apparemment reçu le mémo que bien plus tard, puisque nous ne les avons enfin rencontrés que plusieurs semaines après! Entre temps il y a eu des nouveaux élèves qui sont arrivés, dont la grande majorité est partie, certains sans grande surprises comme cette fille des Philippines qui est arrivée en décrétant qu'elle n'avait pas envie d'être là et qu'elle ne voulait pas apprendre le danois. Dommage surtout quand l'on travaille comme manucure, parler un minimum la langue du pays est quand même conseillé. Elle a tenu deux heures.
Nouveau module veut aussi dire nouveau livre, nous nous sommes donc retrouvés avec ça:
Et j'avoue sincèrement ne pas avoir accroché. Autant notre premier manuel accordait une grande importance aux dialogues, ce qui nous permettait de les répéter à notre sauce. Et les textes étaient généralement assez dense. Dans le nouveau livre, plein d'espace vide arrangés artistiquement avec des images qui prenaient une page entière. Là où le premier livre se focalisait sur des mises en situations (Décrire son travail, si l'on fait du sport..) le second se basait sur des thèmes (climat et géographie, contes d'Andersen) et tout en reconnaissant l’intérêt de ce genre d'apprentissage, je trouve qu'il arrive un peu tôt dans notre éducation, quand 80% de la classe a encore du mal à commander un café en danois, travailler les dialogues et amasser du nouveau vocabulaire me semblent plus important que de se focaliser sur des sujets spécifiques.
Bref, j'ai râlé... un peu.
J'ai râlé beaucoup plus fort lorsque il a fallu que l'on se crée un compte Unilogin qui nous permet d'avoir un accès commun au site de notre école, aux exercices disponible en ligne pour notre manuel et également à un site de manuel scolaires mais qui contient également des ressources gratuites à télécharger. Sur le papier c'est pas trop mal, mais leur site est à s'arracher les cheveux. Lent, mal codé, oubliez le JavaScript, bienvenue les multiples formulaires dans une même page échappés des années 90. Je n'ai pas réussi à dissimuler mon horreur quand ma prof nous a dit que si jamais on perdait notre mot de passe elle pouvait nous le redonner.
Ce qui veut dire... Mot de passes.. en clair... dans la base de donnée...
Dans la série des "Choses qui ne se font pas, jamais, JAMAIS"...
je voudrai le mot de passe en clair dans la base...
Inspiration, expiration... On se calme, se détend, on ne jette pas l'ordinateur par la fenêtre et on essaye tant bien que mal de ne pas maudire sur 3 générations le neveu/ la nièce de 15 ans du propriétaire du site, qui a du coder ce truc pendant ses vacances d'été.
Bref.
Notre micro-classe avançait tranquillement et début septembre les nouveaux élèves sont arrivés. 12 d'entre eux, après avoir pris l'habitude d'une micro-classe, une classe de 20 personnes c'est énorme! Mais aussi un gros changement dans le rythme... Le cour est devenu très/trop lent à mon goût, on passe son temps à attendre les autres.
Dire que le premier cours était décevant serait en dessous de la réalité, c'était lent, inintéressant, on se contentait d’ânonner ce que l'on avais appris il y a au moins trois mois. Ce qui je le reconnaît semblait difficile pour certains. Mais ce cours était bien en dessous de mon niveau, la prof l'a vite remarqué et à la fin du cours m'a dit qu'elle me mettrai dans la classe n°3 la fois suivante. Chat échaudé craint l'eau froide, ce coup-ci j’enquête avant.
Ma vengeance sera terrible!
Je suis donc allée voir directement les élèves des autres classes pour voir ce qu'ils en pensaient. Laura, Shiela et le mec dans le groupe n°3 étaient assez unanime, c'était trop lent est pas très intéressant, changer de classe tout en restant au même niveau ne me servirait à rien.
Le mardi suivant je suis donc allée voir Marie (ma prof au cas ou vous l'auriez oublié) pour lui expliquer la situation et lui demander si il n'y avait pas de meilleures options pour moi. Après quelques recherche, on s’aperçoit que les cours où je suis allée sont pour les niveaux 1 et 2. Ce qui semble normal pour nous, puisque l'on est niveau 2 sauf que dans la pratique l'écart est assez gigantesque. Marie m'a donc inscrite dans les leçons pour module 3, 4 et 5 ce qui est au final beaucoup plus adéquat. On est qu'une dizaine de personnes avec deux encadrants et on travaille beaucoup sur les arguments ou comment ponctuer une discussion. Bref, mes jeudis après-midi sont sauvés! Et je me retrouve avec 12 heures de cours de danois par semaine, intense. :D
Et encore.. ce n'est que le début.
Cette semaine est la semaine des tests. Tests que je n'ai techniquement pas besoin de passer, étant dans le nouveau système, je n'ai qu'un test obligatoire à la fin de mes 250 heures de cours. Toujours est t'il que par solidarité avec ceux de la classe qui sont dans l'ancien système, on passe le test également. Une sorte de test blanc qui permet à la prof de vérifier notre niveau. On devrait donc passer cette semaine le test du module 2. Pure formalité étant donné que j'ai déjà passé le test module 3.
En effet ma prof m'a suggéré de passer directement au module 4 en novembre. Le rythme actuel étant un peu trop lent pour moi. Pour vérifier que mon niveau était suffisant, j'ai donc passé le test module 3 à la maison, sans tricher bien entendu et en chronométrant chaque exercice. Pas de soucis, juste quelques notions de grammaire qui m'échappent vu qu'on ne les a pas encore vu en classe. Mais globalement je devrais m'en sortir. Changer de classe ne m'enchante pas spécialement, certains de mes camarades vont me manquer et j'apprécie ma prof, mais bon, un nouveau challenge ne se refuse pas!
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