dimanche 30 octobre 2016

Des sorcières sont de visite!

Si les danois ont tendance à faire brûler les sorcières pour la Saint Jean, elles n'en tiennent apparemment pas rigueur et reviennent en masse pour la saison d'Halloween!

Pour cette quatrième visite (oui je n'ai pas encore publié les résumés de la seconde et troisième, je sais, c'est mal) nous avons eu le plaisir d'accueillir ma nièce, Loanne et deux de ses amies Celia et Hélène qui espéraient profiter de la merveilleuse saison (quoique extrêmement courte) qu'est l'automne au Danemark. Je l'avoue, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour le temps. La pluie est souvent au rendez-vous et les températures baissent (9-11°C en moyenne) ce qui n'est pas vraiment un temps idéal pour un peu de tourisme. Mais le Danemark a encore une fois décidé de se montrer sous son meilleur jour.  Frimeur...

Avec une arrivée à 20h à l'aéroport, la première soirée s'est résumée à pizza/installation de la chambre/étude du plan de Copenhague. Miklos travaillant et moi ayant école le matin, les filles allaient devoir se débrouiller toutes seules. Pour profiter au mieux du court automne et du changement de couleur des feuilles, leur programme du mercredi matin était Vestre kirkegaard suivi de Frederiksberg have. Pour avoir fait cette même balade dimanche dernier, je savais que les jours étaient comptés pour profiter pleinement de la vue. Un peu trop de pluie ou un coup de vent un peu violent et les arbres se seraient retrouvés complètement dénudés et auraient perdu une bonne partie de leur charme. Armées de mes clef, d'une carte de transport et du GPS de leur téléphones portables, les filles ont pu partir à l'aventure dans Copenhague en commençant par Vestre kirkegaard.


On en a déjà parlé, oui c'est un cimetière.. ©Loanne

Même à l'époque d'Halloween, il est difficile d'imaginer zombies, vampires et autres morts-vivants dans ce cimetière qui est plus facilement peuplé de joggers et d'écureuils qui font leurs provisions pour l'hiver.

Søndre kapel ©Loanne

Nordre kapel ©Loanne

Sorties du cimetière, les filles ont pris la passerelle qui mène vers l'usine Carlsberg et qui surplombe les voies ferrées.


C'est un peu haut en bas...


Et bien entendu après tout ça, elles sont arrivées sans encombre dans Frederiksberg et son parc.

Ouuuh, que c'est laid... ©Loanne

Enfin, techniquement c'est Søndermarken qui est le jardin à coté de Frederiksberg have. Également peuplé de joggers et d'écureuils.

Il serait peut être temps de finir les réserves, l'hiver approche à grand pas!

Une route à traverser, un coup d’œil au chateau de Federiksberg et longer le zoo pour apercevoir les singes et les flamands roses. Si le zoo est apparemment très sympa à visiter, il est bien entendu très cher. Je ne l'ai même pas encore visité malheureusement, ayant raté la sortie au zoo avec mon école. :(

En bas du château, les canaux et bien entendu une tonne d'oiseaux. Mouettes, corbeaux, pies, grues, cygnes, foulques et des oies.. partout. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir faire la balade en bateau dans les canaux de Frederiksberg have.


Et pour leur prochaine visite, Den kinesiske tehus sera probablement d'une autre couleur.



Midi passé, j'avais fini mes cours, il était donc temps de vérifier que tout ce beau monde était encore en vie.

Spoiler: oui, elles étaient encore en vie, et occupées à poser pour des pochettes groupes indies New-yorkais.

On est donc allées manger ensemble au Wok. Un petit resto Thai que je fréquente régulièrement. J'avoue avoir pas mal souffert avec leur soupe au Won Ton qui était composée à 80% de lave. L'avantage est qu'après ça, j'avais bien chaud. Le désavantage... Il m'a fallu 20 minutes pour retrouver l'usage de mes lèvres qui me donnaient l'impression d'avoir été piquée par une guêpe (ou de  faire une duck face...)

Sooooo sexy...


Un petit tour par les lacs (Søerne) était obligatoire, suivi d'un petit détour par Vesterport et son cinéma très coloré et enfin... enfin... on remet les sorcières dans leur élément avec une visite à Tivoli! qui a mis son costume d'Halloween.



Et il faut admettre qu'ils ont mis le paquet. Entre citrouilles, sorcières, chaudrons fumants et squelettes dans les coins sombres, Tivoli est délicieusement effrayant. La place centrale généralement utilisée pour les concerts est maintenant une petite place de village hanté entouré de petites boutiques vendant æbleskiver, gløgg et autre délicieuses victuailles. Des nouveaux manèges se sont installés pour l'occasion, et d'autres ont mis leurs déguisement, comme les chaises volantes qui sont maintenant agrémentées d'un balais. L'avantage d'y aller en pleine semaine et que les queues pour les manèges sont très raisonnable, les filles ont donc pu en profiter pleinement. Il faut quand même noter que seule Loanne a accepté de faire le vertigo: aka l'avion qui tourne super vite sur un axe. Les petites jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était ;)

Bouuuh

Après plusieurs heures à Tivoli, il était temps pour tout le monde de rentrer se mettre au chaud, les visites ne faisaient que commencer après tout!


Jeudi, toujours école de mon coté et toujours boulot pour Miki, mais les filles étaient déjà expertes en bus danois et ont pu se retrouver sans problèmes en centre ville. Un petit passage par Rådhuspladsen: la place de l’hôtel de ville où elles on pu admirer les armes d'état du Danemark.

3 lions et des cœurs partout, si c'est pas mignon tout plein.

Généralement, les lions sont bleus (ok...), tirent la langue (bouuh mal élevés) portent des couronnes (bien sur...), le tout sur fond doré avec 9 cœurs rouges. Le design de ces armoiries on été fixés en 1819, ce sont les armoiries nationales du Danemark car il existe aussi des armoiries Royales qui sont beaucoup plus complexes et bien moins sympathique que trois lions qui tirent la langue en réclamant des câlins.

Après une mission de reconnaissance dans Strøget et ses alentours, mission de la plus haute importance pour les amatrice de shopping ;), les filles ne pouvaient qu'atterrir sur Amagertorv (aka: la place d’Amager) qui est pavée d’une mosaïque de granit multicolore au centre de laquelle se trouve Storkespringvandet, une fontaine ornée de trois cigognes.

Il y a une grande discussion sur l'espèce des oiseaux, hérons ou cigognes? L'institut ornithologique danois à tranché: ce sont bel et bien des cigognes!


La visite continue vers Slotsholmen. Qui je l'accorde n'est pas des plus passionnants sauf pour les férus d'histoire. Mais le Frederiksholms kanal reste charmant.



Et on peut apercevoir également le bâtiment de la bourse de Copenhague, Børsen, qui a été construit vers 1640 et qui est surtout connu pour sa flèche en forme de spirale formée par 4 dragons dont les queues s'entremêlent. Le bâtiment sert aujourd'hui à accueillir des évènements en tout genre.




Après Slotsholmen, direction un des haut lieu touristique de Copenhague, celui que l'on trouve sur toutes les cartes postales: aka: Nyhavn.

aka "les maisons colorées"



Il est loin le temps (fin 1600, début 1700) où le port était réputé pour sa bière qui coulait à flot, ses marins et ses prostituées. Maintenant, c'est un lieu hautement touristique et donc extrêmement cher. Hors budget pour.. quasiment tout le monde en fait. Vu que je venais de les rejoindre, nous nous sommes dirigées vers Papirøen! L’île de papier ne perd pas de son charme, même en automne. Il y a par contre moins de monde qu'en été ce qui est très appréciable. Les filles attendront la prochaine fois pour tester les méga Mojito en admirant le port.

Il faisait un peu froid pour un mojito anyway.


Et après restait le dur problème de choisir quoi manger. De mon coté, bibimbap au food truck coréen. Barbecue Brésilien pour Célia, Poulet frit pour Hélène et Tacos pour Loanne.

Avec le ventre bien plein, j'abandonne encore une fois les filles à leur propre sort. Pour elles, direction le tour en bateau sur le canal! Retour donc à Nyhavn pour repasser devant papirøen mais ce coup ci, en bateau.

ça ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais en été, c'est noir de monde!

Le bateau croise quelques bateaux militaires amarrés, un sous marin et également le "petit" voilier de la famille royale. Plus loin sur la gauche, on commence à apercevoir le moulin de Kastelet.

Mais pourquoi il y a autant de monde sur la droite?

Et oui, c'est ici que se trouve la petite sirène. La fameuse statue que tout le monde va voir pour finalement être déçu. La statue en elle même est toute petite, le panorama pas des plus intéressant, l'emplacement est un peu isolé malgré la proximité de Kastelet et à cause de la quantité de touristes qui visitent ce lieu, il y a des déchets de partout ce qui n'est pas très agréable à voir. Bref, vous pouvez éviter de vous déplacer jusque là. Le bateau est largement suffisant.

Yep, décevante comme d'habitude.

Sinon pour la petite histoire, Den lille havfrue (la petite sirène quoi) est un cadeau de Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg à la ville de Copenhague en 1913. Et elle en a vu des vertes et des pas mûres. Elle a perdu la tête deux fois, a perdu un bras, a été dynamitée pour l'enlever de son socle, a été peinte, habillée... A défaut d'être une statue impressionnante, Den lille havfrue reste un symbole très fort et en subit les conséquences.

Le bateau rebrousse ensuite chemin pour prendre les canaux de Christianshavn, avec tous ses voiliers amarrés et ses magnifiques maisons en briques et qui permet également de voir d'un peu plus prêt l'église de Notre sauveur (Vor Frelsers Kirke) une église Luthérienne baroque qui a été construite mi-1700. L'église est surtout connue pour sa flèche en spirale avec son escalier en colimaçon externe qui permet d'admirer Copenhague lors de sa montée.

église + flèche font une hauteur de 90 mètres. A éviter si vous avez le vertige!



La croisière terminée, les filles se dirigent vers Kongens have : les jardins du roi. Pas beaucoup de fleurs à cette époque de l'année, les crocus dorment encore sous terre, mais les rosiers résistent encore!

 Petite vue du Chateau de Rosenborg.

Difficile de s'imaginer que Kongens Have était à la base un petit jardin privé pour le roi Christian IV. Essentiellement pour lui servir de verger! Ce n'est que bien plus tard, quand le château du parc de Frederiksberg a été crée que Kongens have a été "abandonné" par la famille royale et ouverte au public début 1700.


 


Le jardin botanique étant malheureusement déjà fermé, c'est après un petit tour à Torvehallerne que les filles ont pris le bus pour un repos bien mérité à la maison. Mais pas avant quelques courses et un entraînement au "porter de citrouille" pour un avant goût d'halloween!

2 journées bien remplies, mais ce n'est pas fini.

 


dimanche 23 octobre 2016

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Tu vois je n'ai pas oublié (ce blog).

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle en ce moment, les arbres sont en plein changement de couleur et on avait quelques heures de beau temps cet après midi, il fallait bien en profiter. Au programme: Vestre Kirkegård (le cimetière), Søndermarken et Frederiksberg have. Petit tour d'une dizaine de kilomètres aller/retour.



La première grande allée qui nous accueille dans Vestre Kirkegård est bien dorée mais je rivalise sans peine avec mon manteau de pluie!


 Miklos remplace de son coté aisément le manque de ciel bleu.


Les chemins qui mènent vers la Søndre kapel sont couverts de bouquets de champignons.


 Coprin chevelu?

Quelques arbres sont déjà passé du coté brun. 



Après avoir passé la voie ferrée, on arrive dans Søndermarken. Les grandes allées sont dorées sous le rayon de soleil qui est apparu à ce moment là.


et dans Frederiksberg have les arbres vont du vert au rouge. Det Kinesiske Tehus est fermée pour tout l'hiver et même un peu plus, puisque l'on ne peut y accéder que pendant les mois d'été et encore, seulement le dimanche. 




Il fallait bien passer par mon arbre favori avant d'aller faire une pause thé/gateau dans un café hygge du coin.


Au retour, même chemin mais on fait un détour par la brasserie Carlsberg et ses éléphants.


Et entre le labyrinthe qu'est l'usine Carlsberg, les travaux de la future station de métro, on a du tourner en rond pendant 20 minutes, se cognant le nez à des barrières à chaque fois que l'on était prêt à atteindre LA route qui allait nous mener enfin à la passerelle qui passe au dessus des voies ferrées.

Sur les murs de la brasserie Carlsberg, on ne peut que constater la présence de svastika, symbole indien extrêmement populaire lors de la construction du bâtiment (1901) puisque symbole de paix et de continuité. Très étrangement, sa popularité a complètement chuté lorsqu'un certain Hitler l'a utilisé pour son partit nazi. Bizarre non? Pour bien faire la différence, la croix gammée nazie est inclinée de 45°, les svastika restent horizontale et pointent vers la droite. 

Voilà pour la minute historique! A plus tard.

samedi 22 octobre 2016

Halloween!

Et pour son premier essai à la sculpture sur citrouille, Miki s'est parfaitement bien débrouillé.



Hygge et de saison, que demander de plus!

dimanche 16 octobre 2016

Copenhagen Boulders: Fun cup #3

Même si techniquement c'est seulement notre seconde compétition, la fun cup #1 ayant eu la malheureuse idée d'avoir lieu le jour même de mon arrivée au Danemark. Un peu juste pour participer donc...

Cette compétition n'est pas récente, elle a en effet eu lieu le 28 Août, mais l'été étant ce qu'il est (et ma mémoire apparemment n'étant plus ce qu'elle était, persuadée que j'étais d'avoir déjà écrit cet article avant!)

Il y a des jours où la gravité joue des tours, et ce jour là j'avais vraiment du mal à décoller. Les blocs me donnaient l'impression d'être beaucoup plus dur que pour la précédente fun cup et je pense que ce n'était pas qu'une impression.


 Miki va vers les sommets!

Comme précédemment, la compétition était divisée en deux parties, la classique qui comportait 20 blocs et la fun qui comportait 5 blocs un peu plus originaux. Coté "fun" j'ai réussi à passer un bloc et Miki 4. Coté classique, je n'ai pas sortit grand chose.

Et moi, je rampe!


Au final, malgré avoir à mon goût moins bien grimpé, j'ai quand même réussi à récupérer 65 points (sur 100) soit 10 points de mieux que la fois précédente. Donc petite satisfaction. Miklos de son coté à gagné 30 points, il faut quand même rappeler que c'est pondéré par le nombre de participants et que, comme d'habitude il y a bien plus de mecs que de filles. Il a également fait 70 points dans la fun cup et moi 38 (oui, j'étais bonne dernière :p)




Quand on n'est pas sur le podium, on peut quand même gagner des prix au tirage au sort et pour le coup, Miki et moi avons eu de la chance! Et également un petit rire narquois car il se trouve que nos noms sont imprononçables pour les danois :D (J'avoue que même pour les français, Guilhaud c'est un peu compliqué) Nous avons donc gagné à nous deux:
  • Un sac pour la magnésie
  • De la magnésie *2
  • Une crème pour les mains
  • du strap 
  • Une bouteille Copenhagen boulders
yay, cadeaux!

Bilan:
Fun cup:
Miki: 16 / 27
Mallu: 27 / 27

Classique:
Miki: 22 / 33
Mallu: 9 / 10 ( pas dernière, yay!)

Petite surprise pour le classement général (aka: les 3 fun cups) malgré mes scores très mauvais, je finis 4 ème ex-æquo sur 22 participantes, Miki de son coté est 20ème sur 62.

On verra ce que ça va donner avec la quatrième (et dernière) Fun cup!


Et voilà Maxime, un "petit" français qui vient voler la seconde place!


Et pour la vidéo récapitulative, vous ne me verrez pas mais pourrez par contre admirer Miklos sortir un bloc!

Et je croise les doigts pour pouvoir regrimper bientôt, pour le moment mes deux épaules me font vraiment souffrir et malgré un long repos, je ne vois pas encore d'amélioration...

Va falloir que je me mette au yoga en attendant. :(



samedi 8 octobre 2016

Module 2!

Si cet été était très chargé, c'est en partie à cause de mes cours. Quoi? des cours en été? Et les vacances alors! Et bien les vacances c'est juste le mois de juillet, dès août, on retourne user ses culottes d'écolier sur les bancs de l'école. Et bien entendu, après avoir survécu au retour à l'école et passé avec succès mon premier contrôle de fin de module, ma classe et moi sommes donc passé au module 2! Level up!

Enfin.. quand je dis ma classe et moi, la classe en question était fortement diminuée. Nous n'étions déjà pas très nombreux avant les vacances d'été (aka: le mois de juillet) sur les 23 de prévus dans la classe, je n'en ai jamais vu que 17 au grand maximum et au fur et à mesure des semaines, le nombre diminuait pour plein de raisons différentes, certains trouvaient que le rythme était trop soutenu (9h de cours par semaines + 5 à 10 heures de travail à la maison) , d'autres ont trouvé du travail entre temps et donc ont soit changé d'horaires soit abandonné les leçons de danois. Pour d'autre, c'est un mystère. Au final nous n'étions plus qu'une petite dizaine à la fin du module 1.

Jour du test, selfie de groupe pris par Carol des Philippines.

 De ce petit groupe, nous savions déjà que pas mal allaient partir. Carol, Paula et Min devaient changer d'école, Thomas allait passer en cours du soir. Ne restait plus que Laura (Hongrie), Alex (Pologne), Fabio (Sardaigne), Natacha (Lituanie) et moi. 

C'est donc avec cette mini-classe que l'on a commencé le module 2! Marie (notre prof) nous a appris que l'on devait fusionner avec une nouvelle classe, qui n'a apparemment reçu le mémo que bien plus tard, puisque nous ne les avons enfin rencontrés que plusieurs semaines après! Entre temps il y a eu des nouveaux élèves qui sont arrivés, dont la grande majorité est partie, certains sans grande surprises comme cette fille des Philippines qui est arrivée en décrétant qu'elle n'avait pas envie d'être là et qu'elle ne voulait pas apprendre le danois. Dommage surtout quand l'on travaille comme manucure, parler un minimum la langue du pays est quand même conseillé. Elle a tenu deux heures.

Nouveau module veut aussi dire nouveau livre, nous nous sommes donc retrouvés avec ça:




Et j'avoue sincèrement ne pas avoir accroché. Autant notre premier manuel accordait une grande importance aux dialogues, ce qui nous permettait de les répéter à notre sauce. Et les textes étaient généralement assez dense. Dans le nouveau livre, plein d'espace vide arrangés artistiquement avec des images qui prenaient une page entière. Là où le premier livre se focalisait sur des mises en situations (Décrire son travail, si l'on fait du sport..) le second se basait sur des thèmes (climat et géographie, contes d'Andersen) et tout en reconnaissant l’intérêt de ce genre d'apprentissage, je trouve qu'il arrive un peu tôt dans notre éducation, quand 80% de la classe a encore du mal à commander un café en danois, travailler les dialogues et amasser du nouveau vocabulaire me semblent plus important que de se focaliser sur des sujets spécifiques. 

Bref, j'ai râlé... un peu. 

J'ai râlé beaucoup plus fort lorsque il a fallu que l'on se crée un compte Unilogin qui nous permet d'avoir un accès commun au site de notre école, aux exercices disponible en ligne pour notre manuel et également à un site de manuel scolaires mais qui contient également des ressources gratuites à télécharger. Sur le papier c'est pas trop mal, mais leur site est à s'arracher les cheveux. Lent, mal codé, oubliez le JavaScript, bienvenue les multiples formulaires dans une même page échappés des années 90. Je n'ai pas réussi à dissimuler mon horreur quand ma prof nous a dit que si jamais on perdait notre mot de passe elle pouvait nous le redonner.

Ce qui veut dire... Mot de passes.. en clair... dans la base de donnée...

Résultat de recherche d'images pour "whaaaaat"
Dans la série des "Choses qui ne se font pas, jamais, JAMAIS"... 
je voudrai le mot de passe en clair dans la base...

Inspiration, expiration... On se calme, se détend, on ne jette pas l'ordinateur par la fenêtre et on essaye tant bien que mal de ne pas maudire sur 3 générations le neveu/ la nièce de 15 ans du propriétaire du site, qui a du coder ce truc pendant ses vacances d'été.

Bref. 

Notre micro-classe avançait tranquillement et début septembre les nouveaux élèves sont arrivés. 12 d'entre eux, après avoir pris l'habitude d'une micro-classe, une classe de 20 personnes c'est énorme! Mais aussi un gros changement dans le rythme... Le cour est devenu très/trop lent à mon goût, on passe son temps à attendre les autres.

Donc pour compenser, je me suis inscrite dans des cours supplémentaires (gratuits bien entendu)! Les cours ont lieu le jeudi après-midi pendant 6 semaines et sont de deux types: entraînement à l'oral ou à l'écrit. J'ai choisi oral ce coup-ci, comme 5 autres personnes de ma classe. Comme il y a beaucoup d'inscrits pour ces cours, nous nous somme retrouvés répartis dans trois classes différentes avec une bonne vingtaine d'élèves à chaque fois, ce qui est un peu beaucoup à mon goût. Je me suis retrouvée dans le groupe n°1 avec 2 garçons de ma classe, Laura et Shiela dans le groupe n°2 et un autre mec de ma classe dans le groupe n°3. 

Dire que le premier cours était décevant serait en dessous de la réalité, c'était lent, inintéressant, on se contentait d’ânonner ce que l'on avais appris il y a au moins trois mois. Ce qui je le reconnaît semblait difficile pour certains. Mais ce cours était bien en dessous de mon niveau, la prof l'a vite remarqué et à la fin du cours m'a dit qu'elle me mettrai dans la classe n°3 la fois suivante. Chat échaudé craint l'eau froide, ce coup-ci j’enquête avant.

Ma vengeance sera terrible!

Je suis donc allée voir directement les élèves des autres classes pour voir ce qu'ils en pensaient. Laura, Shiela et le mec dans le groupe n°3 étaient assez unanime, c'était trop lent est pas très intéressant, changer de classe tout en restant au même niveau ne me servirait à rien.

Le mardi suivant je suis donc allée voir Marie (ma prof au cas ou vous l'auriez oublié) pour lui expliquer la situation et lui demander si il n'y avait pas de meilleures options pour moi. Après quelques recherche, on s’aperçoit que les cours où je suis allée sont pour les niveaux 1 et 2. Ce qui semble normal pour nous, puisque l'on est niveau 2 sauf que dans la pratique l'écart est assez gigantesque. Marie m'a donc inscrite dans les leçons pour module 3, 4 et 5 ce qui est au final beaucoup plus adéquat. On est qu'une dizaine de personnes avec deux encadrants et on travaille beaucoup sur les arguments ou comment ponctuer une discussion. Bref, mes jeudis après-midi sont sauvés! Et je me retrouve avec 12 heures de cours de danois par semaine, intense. :D


Et encore.. ce n'est que le début.


Cette semaine est la semaine des tests. Tests que je n'ai techniquement pas besoin de passer, étant dans le nouveau système, je n'ai qu'un test obligatoire à la fin de mes 250 heures de cours. Toujours est t'il que par solidarité avec ceux de la classe qui sont dans l'ancien système, on passe le test également. Une sorte de test blanc qui permet à la prof de vérifier notre niveau. On devrait donc passer cette semaine le test du module 2. Pure formalité étant donné que j'ai déjà passé le test module 3.

En effet ma prof m'a suggéré de passer directement au module 4 en novembre. Le rythme actuel étant un peu trop lent pour moi. Pour vérifier que mon niveau était suffisant, j'ai donc passé le test module 3 à la maison, sans tricher bien entendu et en chronométrant chaque exercice. Pas de soucis, juste quelques notions de grammaire qui m'échappent vu qu'on ne les a pas encore vu en classe. Mais globalement je devrais m'en sortir. Changer de classe ne m'enchante pas spécialement, certains de mes camarades vont me manquer et j'apprécie ma prof, mais bon, un nouveau challenge ne se refuse pas!