dimanche 18 décembre 2016

Jul i Tivoli!

 Nu er det jul igen! (ok, bare næsten)

Tivoli er pyntet festligt op med glitterstads og flotte strålende julelys.

 Et stort rensdyr venter på julegave.


Sandsynligvis, vil det være ikke meget hurtig, men det kan bære en masse!


Nøddeknækkere venter på Clara, og den næste julenat bliver de flotte prinser.



Svanerne går rundt og rundt! 


Og ænder kan ikke sover...



Nisserne arbejder hård for at være klar i tide!
(men de kender ikke sikkerhed og sundhed på arbejdspladsen ...) 

 
Vi ønsker jer alle en rigtig glædelig jul! (for tidligt ;) )






jeudi 8 décembre 2016

Une interview? Moi? [Updated]

Tl;Dr: le reportage en question

Donc mardi dernier j'ai reçu un SMS de Anne. Anne est la patronne du Café Sonja où je travaille en tant que volontaire. Jusque là rien de bien anormal, on communique régulièrement par SMS pour voir quel planning m'arrange. Sauf que le sujet du SMS variait un peu de d'habitude. Elle me demandait en effet si j'étais intéressée de faire une petite interview de 10 minutes à propos du volontariat en général et au café Sonja en particulier. Un peu surprise mais sachant que Jeanette, qui est également volontaire, participait j'ai donc accepté.

Pour totalement oublier l'aspect vidéo...

Lalala, je ne vois rien..


Je me présente donc un peu plus tôt que d'habitude au Café Sonja avec l'idée d'une interview un peu informelle et relax. Je fais le tour du café pour dire bonjour comme d'habitude et vais poser ma veste dans le vestiaire où je croise les journalistes.

Avec des caméras.

Et là j'ai vraiment blâmé ma mémoire apparemment trop courte mais me félicitait d'avoir pris le temps ce matin là de me faire mes peintures de guerre (comprendre: maquillage léger), un zombie en vidéo c'est juste pour Romero. Je retourne en salle, me sert un thé et me pose un peu dans la salle en attendant que les caméras soient mises en place mais je m'étonnais quand même un peu de tout le matériel utilisé. Je me renseigne donc un peu sur le concept de l'interview et j'apprends ainsi que c'est pour faire un documentaire sur le volontariat (jusqu'ici tout va bien) pour la chaîne TV locale de Vesterbro.

Pardon?

Je pensais sincèrement que la vidéo serait pour le site de Settelmentet, un petit truc pour gonfler son contenu, j'avoue que d'entendre le mot Télévision m'a un peu fait paniquer. Un peu tard pour reculer, je demande donc à lire les questions qui vont m'être posées pour être sûre de bien tout comprendre, les deux journalistes me demandent de lire à voix haute pour faire la prise de son en me temps.

Ok, ça devient un peu trop réaliste à mon goût.

 Les prises de son effectuées, on commence l'interview. Bien entendu celle-ci est intégralement en Danois! Pas d'anglais pour me servir de béquille ou alors si peu. Je suis clairement en train de paniquer et quand je panique je parle vite. Trop vite. Je commence par me présenter en disant que je suis Française et que je suis arrivée au Danemark il y a 9 mois (non sérieux, m'en voulez pas si je massacre votre langue, ça fait que 9 mois! Et le danois c'est dur!) J'arrive ensuite à la question de mon histoire avec Café Sonja. J'évoque donc ma première interview avec l'école, de ma visite au frivilligcenter de vesterbro et de mon premier passage à Café Sonja et de mon entrée en cuisine 20 minutes après.
La question suivante était plus portée sur ce que cela m'apportait. J'ai pu donc expliquer que cela m'aidait surtout à travailler mon danois et à apprendre un peu plus sur la culture danoise et surtout de ses plats!
La troisième question était plus sur ce que je pensais de la structure même de Café Sonja et de son intérêt pour la communauté. J'ai réfléchi à la question mais malheureusement le manque de vocabulaire m'a un peu empêchée de m'exprimer correctement, je me suis donc contentée de dire quelques banalités.
Les 10 minutes sont vite passées et j'ai enfin pu finir mon thé (froid depuis le temps) et filer me mettre au travail. Une bonne chose de faite!

Oui, mais pas encore finie.

Après avoir interviewé Jeanette, il était apparemment temps de filmer un peu la vie au café Sonja, sa salle, ses clients et sa cuisine. J'ai donc été filmée en train de peler des pommes de terre. Passionnant non? Bon ok, j'ai aussi été filmée en train de préparer un plat du jour. Yay. Et comme j'avais un peu discuté avec la journaliste, j'avais évoqué le sujet "Le travail volontaire et les immigrés" ou pourquoi je pensais que le volontariat pouvait être une aide appréciable pour les immigrés comme moi. Et bien, le sujet les intéressait et me suis donc retrouvée à faire une seconde interview tout en pelant les patates. Moi et ma grande bouche...

 Vous reprendrez bien une vidéo de 5 minutes sur le pelage de pommes de terre?

Bref, voilà ma petite aventure de la semaine. Inutile de me demander où et quand ça passera, je n'en ai aucune idée! Je ne sais même pas si ce sera visible sur internet considérant que c'est une chaîne locale avec un public assez limité (heureusement...)  et je peux de toute façon être coupée au montage (ce que je peux comprendre, mon accent n'est pas des plus charmant quoiqu'en disent les danois). Mais dans tous les cas, c'était un bon entraînement!

lundi 5 décembre 2016

Risalamande

Noël approche à grand pas, les immeubles et les rues sont déjà bien décorées, on a même commencé à décorer notre appartement avec un fantastique sapin que l'on pourrait qualifier de minimaliste...

Un jour vous le verrez.

Et qui dit Noël au Danemark dit: risalamande. Bon, techniquement ça dit aussi glögg, æbelskiver, flæskesteg, vaniljekranse, julefrokost, snapps, brunkager... Les danois aiment la période de Noël et ça se voit, jusque dans le menu de Cafe Sonja. Mais le risalamande est LE dessert de Noël par excellence et j'ai souvent dû expliquer que non, on a pas ça en France malgré le nom qui sonne pourtant très français.


Risalamande... Riz à l'amande?

En effet pour faire sans doute plus "sophistiqué" le dessert a pris lors de sa création un nom à sonorité Française sauf que personne ne s'est accordé sur l'orthographe et est donc écrit indifféremment risalamande, risala mande, ris al'amande... Vous voyez le principe.

Chaque famille au Danemark a sa façon de faire le risalamande, avec plus ou moins d'amandes, plus ou moins sucrée, plus ou moins épaisse... Mais ça reste un dessert très simple à faire mais, oh combien calorique. Dangeureusement calorique même. Sans grande surprise, c'est le dessert du mois au Cafe Sonja, sauf que les quantités sont un peu plus importantes. J'ai du faire le premier batch de risalamande pour 40 personnes, ce qui fait bien 8L de lait, mes épaules n'en pouvaient plus d'avoir du préparer tout ça. Aujourd'hui, même sentence mais pour 70 personnes. Outch.

Pour la recette, on commence simplement par faire cuire du riz rond dans du lait. 100g de riz rond que l'on verse dans 1L de lait juste frémissant et on laisse cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse. Après cuisson on ajoute du sel et 2 CAS de sucre (en gros) et on laisse refroidir.

Bref: on fait un très basique riz au lait! Mais bien entendu, on allait pas s'arrêter là, ce serait trop facile.

Bien crémeux comme il faut!

Pour ajouter encore quelques calories, on va incorporer 50g d'amandes émondées et hachées. Gardez juste une seule amande entière. (si si, c'est important). Et voilà! Du riz (au lait) à l'amande!

Sauf que non. Ce n'est pas encore assez riche apparemment, on va donc faire une chantilly en plus. Certains l'aiment bien ferme, d'autre la préfère plus liquide. C'est au choix, de mon coté je la prépare très ferme et non sucrée. Because reasons... Et donc on incorpore doucement la chantilly au riz au lait. 

Mais est ce que c'est assez riche?

Certainement pas pour les danois. On va donc gaiement préparer un coulis de cerise. Ce fameux coulis se trouve très facilement ici, sans doute moins en France, donc si vous voulez essayer cette recette, il va vous falloir trouver des cerises dénoyautées en conserve (500g) que vous allez faire épaissir avec un peu de Maizena. Il suffit juste de faire réduire cerises et leur jus avec la maizena et verser la sauce encore chaude sur le risalamande et servez immédiatement!


Il est humainement impossible d'avoir le temps de prendre une photo sans qu'il y ait déjà eu deux ou trois cuillères de prélevées... J'ai donc volé une photo sur internet... désolée...


Et là, vous allez me demander. Mais pourquoi l'amande entière c'est important? Et bien c'est un peu comme la fève de la galette des rois, si vous tombez sur l'amande entière, vous aurez de la chance pour toute l'année. Ou alors vous gagnez un cochon en pâte d'amande... Au cas où on aurait pas eu assez de calories. :p

Oink!



lundi 21 novembre 2016

Café Sonja

Procrastination, j'écris ton nom..

J'avoue, j'ai des devoirs à faire. Pas grand chose certes, un peu de lecture et un texte à écouter mais il se trouve que j'ai une envie subite d'écrire à nouveau un petit article. 2 en deux jours, bande de veinards!

J'avais déjà parlé il y a un bout de temps de mon intérêt pour le volontariat. Mais, ce que je n'ai pas encore raconté, est que j'ai commencé un nouveau travail volontaire il y a déjà quelques mois. Maintenant, je travaille 3 fois par semaine dans un petit café qui se trouve à Saxogade et qui se nomme Café Sonja.

Le nom n'est pas pris au hasard. Sonja fra Saxogade est une série Danoise, plus toute jeune, et qui raconte la vie d'une petite fille (Sonja si vous avez bien suivi) qui vit dans?

...

.....

Saxogade! Bravo pour ceux qui ont trouvé, vous avez droit à une petite tape bienveillante sur la tête.

J'ai prévenu, ce n'est vraiment pas tout jeune. 1968


Donc le Café Sonja est un de ces petits cafés que l'on qualifie de Hygge. On peut y manger des plats traditionnels danois, boire un café accompagné de gâteaux et il y a même une pièce réservée pour les familles avec plein de jouets et de livres pour les enfants. Bref.

Même si c'est relativement prêt de mon école, c'est par le Frivilligcenter de Vesterbro que j'ai entendu parler du Café Sonja. Le frivilligcenter, c'est un centre de conseil pour trouver des petits boulots en tant que volontaire. (dois je rappeler que le volontariat est extrêmement populaire au Danemark?). Là bas j'ai rencontré Heidi avec qui j'avais beaucoup discuté et qui m'avais proposé plusieurs options, mais Café Sonja était revenu plusieurs fois, puisqu'elle pensait vraiment que je serais bien placée là bas. J'ai attendu plusieurs semaines après cette rencontre pour un jour me décider à passer à la sortie de l'école. J'ai eu de la chance ce jour là car je suis tombée directement sur Anne, la patronne, et nous avons pu commencer à discuter immédiatement de mes compétences, de mes envies, de pourquoi je voulais devenir volontaire pour eux.

Immédiatement, c'était un peu le mot clef de cette journée, car non seulement ils manquaient de mains à ce moment là mais j'étais disponible immédiatement. Et donc, 20 minutes seulement après mon arrivée, me voilà portant l'uniforme et prête à travailler en cuisine!


 Pas de temps à perdre!


 Et voilà donc presque 3 mois que je bosse là bas 3 fois par semaine. Généralement en tant que commis de cuisine, mais il m'arrive également d'aider en salle à tenir la caisse où plus généralement à la vaisselle. Comme c'est un petit café, il vaut mieux savoir tout faire, même si j'avoue ne toujours pas savoir faire des cappucino et encore moins les jolis dessins avec la mousse de lait.

Faut pas croire.. c'est compliqué le café...


Mais j'ai appris beaucoup d'autre chose et peut maintenant sans problème faire des frikadeller, du fleskestæg pour ne citer que deux de ces plats danois.

Avec mon changement de classe, je travaille généralement là bas les lundis matins, mercredi et vendredi après-midi et, même si on est parfois très occupés, j'apprécie beaucoup le fait d'être en cuisine. Le lundi matin, on prend le petit déjeuner tous ensemble et ils nous arrive également de manger ensemble les après-midi quand on se trouve entre deux services. Bref, une bonne ambiance qui me permet de discuter avec mes collègues de travail. Généralement, je travaille surtout avec Marie qui est chef en cuisine mais je m'entend également avec les autres qui sont généralement en salle.

 Et voici ma collègue Maj Birgitte (pas très sure de comment l'écrire) avec qui je travaille en cuisine!

Mes journées font entre 3 et 6 heures mais, ça ne me dérange jamais de rester un peu plus si le besoin s'en fait sentir. Les lundis matins sont généralement les plus chargés puisqu'il faut tout préparer pour le début de semaine. Généralement, je me charge de faire le pesto, l’houmous pour les sandwich avocats. La mayonnaise pour les sandwich poulet et viande de porc. J'ai également préparé des plats variés, comme le chutney pour le plat du lundi (boulettes de viande à la sauce curry servi avec riz et chutney maison), mes poignets ont demandé grâce plus d'une fois après avoir formé plusieurs dizaines de frikadeller avec une cuillère. J'ai même fait un gâteau pour la salle! En l’occurrence une tarte tatin qui a eu du succès. Les midi sont toujours un peu chargés avec les commandes qui affluent. Les plats du jours sont généralement facile à préparer puisqu'il n'y a que la mise en assiette à faire, mais parfois.. il y a les jours à sandwich..


...

Je ne sais pas pourquoi, si c'est l'alignement des étoiles ou des planètes, peut être la forme de la lune, mais généralement la première commande de la journée détermine ce que l'on va vendre. Aujourd'hui par exemple, c'était le plat du jour. Au point qu'on a du refaire en panique du riz puisqu'on en manquait. Mais parfois, c'est le jour des sandwich et les sandwich, ça prend du temps à faire, surtout le plus populaire du moment: le sandwich à l'avocat!

J'admets que c'est mon favori. Pain fait maison, avec pesto, houmous, salade, tomate, avocat et poivron grillé. En été quand les ingrédients sont de saisons, c'est délicieux! Mais, c'est long à faire, alors quand on se retrouve avec commande sur commande sur commande, il y a de quoi paniquer surtout que les réserves de pain descendent vite.

 Bref, c'est une occupation qui me plaît vraiment!

Bien entendu, je vous entend déjà protester. Pourquoi un café se permet-il d'avoir des travailleurs volontaires, ce n'est pas très "normal". Et quand mon niveau de danois me permettra de comprendre et de traduire tous les termes juridiques qui l'entourent, je reviendrai vous expliquer ça. ;)

Mais en gros, café Sonja fait partie d'une association qui s'appelle Settlementet. Settlementet est un regroupement social qui fonctionne grâce au volontariat et qui offre aux plus démunis beaucoup de services (thérapie, intégration, aides diverses et variées..) Cafe Sonja de son coté offre des formations professionnelles aux personnes qui en ont besoin. En tant que volontaires, on est là pour aider ces personnes à apprendre le métier quelques soit leurs difficultés et veiller à ce que la boutique tourne correctement.

Tout cela est très bien, bien entendu, mais de mon coté, j'y trouve beaucoup beaucoup d'autres avantages.
  • Étant volontaire, mes horaires sont libres, si je veux travailler qu'une heure par semaine, ce n'est pas un problème et de ce fait, je n'ai pas de soucis pour prioriser l'école. 
  • N'ayant pas de formation professionnelle en cuisine, il me serait très difficile voire impossible de trouver un travail rémunéré dans une cuisine au Danemark.
  • La langue: mes collègues sont bien entendu tous danois et nous parlons ensemble en danois. Il arrive, bien entendu, de passer un peu en anglais quand j'ai du mal à comprendre mais globalement c'est un très bon entraînement qui me permet d'avancer plus vite dans mes études. Il m'a fallu trois mois, mais j'arrive enfin à comprendre Niels, qui est volontaire là bas depuis tellement longtemps qu'il fait partie des meubles et qui a tendance à avaler tous ses mots. Arriver à avoir une discussion avec lui m'a rendu extrêmement fière de moi!
  • Travailler là bas me permet de construire un réseau professionnel. Quand on ne parle pas la langue et que l'on ne connaît personne dans le pays, trouver un travail n'est que coup de chance après des mois de frustration, le volontariat me permet d'avoir une expérience dans le pays.
  • Je mange sur place, ce qui est un petit salaire en soi ;)
  • Et ça me fait sortir de la maison! 

Et sans doute bien d'autre. Bref, énormément d'avantages et je ne doute pas que mon expérience ici m'aidera à trouver du travail, en attendant, ça me fait surtout travailler mon danois tout en faisant quelque chose que j'aime ce qui est le plus important à mes yeux.





Prokrastination: jeg skriver dit navn.

Jeg må indrømme at jeg har hjemmearbejder. Ikke så meget, det er helt sikkert, kun en tekst at læse og en lytteøvelse. Imidlertid vil jeg gerne skrive en lille artikel igen. 2 på 2 dage, føler du ikke som en heldig kartoffel?


Jeg har allerede for lang tid siden fortalt om min interesse for frivilligt arbejde. Imidlertid har jeg ikke fortalt dig, at jeg begyndte på et nyt frivilligt arbejde for et par måneder siden. Nu arbejder jeg 3 gange om ugen på en lille cafe: Cafe Sonja, som ligger i Saxogade.


Navnet er ikke tilfældigt. Det stammer fra en gammel dansk TV-serie, som hedder “Sonja fra Saxogade”, som handler om en lille piges liv (Sonja. Det er ikke svært at gætte) i

…..
Saxogade! Tillykke hvis du har gættet det. Du vandt et lille klap på hovedet.

Jeg advarede dig, serien er ikke så ung. 1958.

Cafe Sonja er en af disse små og hyggelige cafeer. Her kan man spise traditionelle danske retter, drikke en kop kaffe med dejlige kage, og der er også et børnerum med legetøj og børnebøger?). Nå...

Selvom Cafe Sonja er tæt på min sprogskole, hørte jeg om det i Vesterbro Frivilligcenter. Et frivilligcenter er et sted, som hjælpe foreninger, projekter og institutioner, som har brug for frivillige, og mennesker, som vil finde et frivilligt arbejde. (Skal jeg minde dig om at frivillig er rigtig populært i Danmark?). Der mødte jeg Heidi, og vi snakkede meget sammen om forskellige muligheder, men Cafe Sonjas navn kom flere gange. Jeg ventede flere uger, før jeg besluttede at aflægge Cafe Sonja et besøg efter skole. Jeg var heldig, fordi den dag Anne (bossen!) var der, og havde tid til at snakke. Så snakkede vi om mine kompetencer, hvad jeg vil lave og hvorfor jeg havde interesse for et frivilligt arbejde hos Cafe Sonja.

Straks var nøgleordet den dag, fordi de havde brug for hjælpe straks den dag og jeg havde ikke noget bedre at tage mig til den dag! Derfor, 20 minutter efter min ankomst, var jeg i køkkenet med uniform på.

Hurtig, hurtig, hurtigere!

Det er nu næsten 3 måneder siden jeg startede med at arbejde der 3 gange om ugen. Normalt, hjælper jeg i køkkenet (skrælle, skrabe, skrubbe, skare!) men, nogle gange er jeg ude ved kassen eller ved opvasken. Fordi det er en lille cafe, skal man lave alting, men jeg må indrømme, at jeg ikke kan lave den flotte cappuccino med mælkeskum tegning.

Kaffe er kompliceret at lave!

Men jeg har lært at lave mange forskellige retter, og jeg kan laver frikadeller eller stegt flæsk uden problemer!

Fordi jeg skiftede klasse, arbejder jeg der nu mandag morgen, onsdag og fredag eftermiddag, og jeg kan godt lide at arbejde i køkkenet, selvom vi har travlt. Mandag morgen spiser vi morgenmaden sammen og nogle gange, hvis vi ikke har så travlt, spiser vi også sammen om eftermiddagen. Det er et dejligt sted at arbejde. Jeg arbejder der mest med Marie, som er chefen på Cafe Sonja. Men selvfølgelig snakker jeg også meget med de mennesker som arbejder “ude”, det betyder uden for af køkkenet (køkkenet er sin egen verden ;).

Min arbejdsdag er på 3 - 6 timer, men jeg kan blive der lidt længere, hvis vi har travlt. Jeg har mest travlt om mandagen, fordi vi skal forberede alt til resten af ugen. Normalt laver jeg pesto og hummus til avokado sandwich. Mayonnaise til kylling eller braiseret gris sandwich. Jeg har også lavet forskellige retter, hjemmelavet chutney for mandagens ret (Boller i karry med ris og chutney). Jeg havde ondt i mine hænder efter jeg lavede mange frikadeller med en ske. Jeg har også lavet en kage! En fransk Tarte tatin som var en stor succes.

Middagene har vi selvfølgelig lidt travlt men dagens ret tager ikke så lang tid til at forberede, men nogle gange har vi…

Dramatik musik


….
…….

Sandwicherne dage

Jeg ved ikke hvorfor. En syzygie af stjerne eller planeter? Månens form? Normalt, det, som den første kunde vælger, bliver der altid solgt mest af. I dag var dagens ret dag f.x. Men nogle gange er det sandwich dag, og sandwicherne tager lang tid til at lave, især den populærest sandwich: Avokado sandwich.

Jeg kan godt forstå hvorfor. Hjemmelavet brød med pesto, hummus, salat, tomat, avokado et rød peber. Det smager rigtig godt, især om sommeren når ingredienserne er fra sæsonen. Men det tager også lang tid til at forbedre, så når jeg skal lave 5 eller 6 avokado sandwich på den samme tid, kan det være lidt stressende.

Alligevel, holder jeg mit frivillige arbejde!

Man kan tænke at det er lidt mærkeligt at være frivillig i en cafe. Og jeg er enig, men cafe Sonja er ikke en normal cafe fordi den er en del af Settlementet: en social organisation som laver mange forskellige ting for at hjælpe mennesker. Men det er svært at forklare med mit låve dansk niveau ;)

Jeg har mange fordele ved at være frivillig her:
  • Jeg kan arbejde når jeg gerne vil. Så det er ikke et problem med skolen som, selvfølgelig er min prioritet.
  • Jeg har ikke uddannelse som kok, og uden erfaring kunne jeg ikke arbejde i et køkken.
  • Sproget, selvfølgelig! Alle mine kolleger er danske, og så snakker vi sammen på dansk. Ok, nogle gange snakker vi lidt på engelsk, hvis der er noget jeg ikke kan forstå, men det er en god træning og det hjælper mig med min danskuddannelse, synes jeg.
  • Som frivillig kan jeg få et professionelt netværk og få min første professionelle erfaring i Danmark.
  • Jeg kan spise der
  • Og det er godt for at komme ud fra lejligheden!

Og mange små forskellige ting. Jeg synes det er en rigtig god erfaring og måske vil det hjælpe mig at finde et arbejde en dag. I mellemtiden træner jeg mit danske, og jeg lave noget som jeg holder af og det er det vigtigste.





dimanche 20 novembre 2016

Module 4!

Depuis le début du mois, j'ai commencé mon module 4 de Danois.

...

Comment ça, je ne sais pas compter? J'étais encore module 2 le mois dernier, je devrais donc être module 3. Non?

Et bien, non. Comme décidé avec ma prof, j'ai changé de classe le premier novembre et ai donc sauté une grosse partie du module 3 pour me retrouver directement au module 4. J'avais passé le test module 3 à la maison et n'avais pas eu spécialement rencontré de problèmes, il n'était donc pas très utile de rester dans ma première classe dont le rythme était devenu trop lent à mon goût après que l'on soit passé de 6 à 20 élèves.

Changement de classe, changement de prof et changement d'immeuble par la même occasion, fini l'immeuble récent de Tøndergade (la rue des tonneaux!)  je me retrouve à Valdermardsgade (la rue de Valdemard, nom porté par beaucoup de rois en Scandinavie). Les deux bâtiments se trouvant à 3 minutes l'un de l'autre en vélo, je ne suis pas trop dépaysée surtout que je me rendais régulièrement à Valdermardsgade pour me rendre au "sprog café" aka: un endroit où l'on peut rencontrer des volontaires de la croix rouge pour discuter autour d'un café et s’entraîner à parler danois. 

Je n'ai pas constaté d'énorme différence de niveau entre mes nouveaux camarades de classe et moi. Suivre les cours me demande un peu plus de concentration à cause de la quantité de vocabulaire à apprendre. Le plus déstabilisant est sans doute mon nouvel emploi du temps. J'ai, bien entendu, toujours cours le matin mais maintenant c'est mardi, jeudi et vendredi. Ce qui me perturbe un peu! Mais au final tout se goupille bien, j'ai toujours le sprog café le mardi juste après les cours et mes leçons supplémentaires le jeudi après midi, donc, pas besoin de me déplacer plus que de raison.

Je suis un peu paresseuse parfois...

Si le bâtiment de Valdemardsgade est beaucoup plus vieux, il a aussi ses avantages: la librairie de l'école et une cantine se trouvent sur place, ce qui est une belle amélioration comparé à la machine à café qui donnait souvent des gobelets vides ce qui ne manquait pas de provoquer cris et pleurs de la part de certains de mes camarades de classes qui avaient BESOIN de leur café du matin.
Seul problème, la cantine n'accepte que du liquide, que je n'ai jamais donc d'un certain coté, j'aurai bien aimé avoir aussi une machine à café! La cantine sert aussi de lieu de socialisation, mes camarades de classes profitent de la pause de 10h pour papoter tranquillement autour d'un café et d'une part de gâteau, c'est dur la vie d'étudiante.

Une petite part de drømmekage? (gâteau rêve)

Sociabiliser, c'est bien, mais il faut aussi penser aux exams! Prochain test, normalement mi-janvier. Mais j'aurai fini mes 250 heures avant et donc aurait sans doute un autre test à passer? Ce n'est pas encore très clair pour moi, j'imagine que l'on verra quand cela arrivera, incessament sous peu. (non, sérieusement, je pense que ça va arriver la semaine prochaine...)


dimanche 30 octobre 2016

Des sorcières sont de visite!

Si les danois ont tendance à faire brûler les sorcières pour la Saint Jean, elles n'en tiennent apparemment pas rigueur et reviennent en masse pour la saison d'Halloween!

Pour cette quatrième visite (oui je n'ai pas encore publié les résumés de la seconde et troisième, je sais, c'est mal) nous avons eu le plaisir d'accueillir ma nièce, Loanne et deux de ses amies Celia et Hélène qui espéraient profiter de la merveilleuse saison (quoique extrêmement courte) qu'est l'automne au Danemark. Je l'avoue, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour le temps. La pluie est souvent au rendez-vous et les températures baissent (9-11°C en moyenne) ce qui n'est pas vraiment un temps idéal pour un peu de tourisme. Mais le Danemark a encore une fois décidé de se montrer sous son meilleur jour.  Frimeur...

Avec une arrivée à 20h à l'aéroport, la première soirée s'est résumée à pizza/installation de la chambre/étude du plan de Copenhague. Miklos travaillant et moi ayant école le matin, les filles allaient devoir se débrouiller toutes seules. Pour profiter au mieux du court automne et du changement de couleur des feuilles, leur programme du mercredi matin était Vestre kirkegaard suivi de Frederiksberg have. Pour avoir fait cette même balade dimanche dernier, je savais que les jours étaient comptés pour profiter pleinement de la vue. Un peu trop de pluie ou un coup de vent un peu violent et les arbres se seraient retrouvés complètement dénudés et auraient perdu une bonne partie de leur charme. Armées de mes clef, d'une carte de transport et du GPS de leur téléphones portables, les filles ont pu partir à l'aventure dans Copenhague en commençant par Vestre kirkegaard.


On en a déjà parlé, oui c'est un cimetière.. ©Loanne

Même à l'époque d'Halloween, il est difficile d'imaginer zombies, vampires et autres morts-vivants dans ce cimetière qui est plus facilement peuplé de joggers et d'écureuils qui font leurs provisions pour l'hiver.

Søndre kapel ©Loanne

Nordre kapel ©Loanne

Sorties du cimetière, les filles ont pris la passerelle qui mène vers l'usine Carlsberg et qui surplombe les voies ferrées.


C'est un peu haut en bas...


Et bien entendu après tout ça, elles sont arrivées sans encombre dans Frederiksberg et son parc.

Ouuuh, que c'est laid... ©Loanne

Enfin, techniquement c'est Søndermarken qui est le jardin à coté de Frederiksberg have. Également peuplé de joggers et d'écureuils.

Il serait peut être temps de finir les réserves, l'hiver approche à grand pas!

Une route à traverser, un coup d’œil au chateau de Federiksberg et longer le zoo pour apercevoir les singes et les flamands roses. Si le zoo est apparemment très sympa à visiter, il est bien entendu très cher. Je ne l'ai même pas encore visité malheureusement, ayant raté la sortie au zoo avec mon école. :(

En bas du château, les canaux et bien entendu une tonne d'oiseaux. Mouettes, corbeaux, pies, grues, cygnes, foulques et des oies.. partout. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir faire la balade en bateau dans les canaux de Frederiksberg have.


Et pour leur prochaine visite, Den kinesiske tehus sera probablement d'une autre couleur.



Midi passé, j'avais fini mes cours, il était donc temps de vérifier que tout ce beau monde était encore en vie.

Spoiler: oui, elles étaient encore en vie, et occupées à poser pour des pochettes groupes indies New-yorkais.

On est donc allées manger ensemble au Wok. Un petit resto Thai que je fréquente régulièrement. J'avoue avoir pas mal souffert avec leur soupe au Won Ton qui était composée à 80% de lave. L'avantage est qu'après ça, j'avais bien chaud. Le désavantage... Il m'a fallu 20 minutes pour retrouver l'usage de mes lèvres qui me donnaient l'impression d'avoir été piquée par une guêpe (ou de  faire une duck face...)

Sooooo sexy...


Un petit tour par les lacs (Søerne) était obligatoire, suivi d'un petit détour par Vesterport et son cinéma très coloré et enfin... enfin... on remet les sorcières dans leur élément avec une visite à Tivoli! qui a mis son costume d'Halloween.



Et il faut admettre qu'ils ont mis le paquet. Entre citrouilles, sorcières, chaudrons fumants et squelettes dans les coins sombres, Tivoli est délicieusement effrayant. La place centrale généralement utilisée pour les concerts est maintenant une petite place de village hanté entouré de petites boutiques vendant æbleskiver, gløgg et autre délicieuses victuailles. Des nouveaux manèges se sont installés pour l'occasion, et d'autres ont mis leurs déguisement, comme les chaises volantes qui sont maintenant agrémentées d'un balais. L'avantage d'y aller en pleine semaine et que les queues pour les manèges sont très raisonnable, les filles ont donc pu en profiter pleinement. Il faut quand même noter que seule Loanne a accepté de faire le vertigo: aka l'avion qui tourne super vite sur un axe. Les petites jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était ;)

Bouuuh

Après plusieurs heures à Tivoli, il était temps pour tout le monde de rentrer se mettre au chaud, les visites ne faisaient que commencer après tout!


Jeudi, toujours école de mon coté et toujours boulot pour Miki, mais les filles étaient déjà expertes en bus danois et ont pu se retrouver sans problèmes en centre ville. Un petit passage par Rådhuspladsen: la place de l’hôtel de ville où elles on pu admirer les armes d'état du Danemark.

3 lions et des cœurs partout, si c'est pas mignon tout plein.

Généralement, les lions sont bleus (ok...), tirent la langue (bouuh mal élevés) portent des couronnes (bien sur...), le tout sur fond doré avec 9 cœurs rouges. Le design de ces armoiries on été fixés en 1819, ce sont les armoiries nationales du Danemark car il existe aussi des armoiries Royales qui sont beaucoup plus complexes et bien moins sympathique que trois lions qui tirent la langue en réclamant des câlins.

Après une mission de reconnaissance dans Strøget et ses alentours, mission de la plus haute importance pour les amatrice de shopping ;), les filles ne pouvaient qu'atterrir sur Amagertorv (aka: la place d’Amager) qui est pavée d’une mosaïque de granit multicolore au centre de laquelle se trouve Storkespringvandet, une fontaine ornée de trois cigognes.

Il y a une grande discussion sur l'espèce des oiseaux, hérons ou cigognes? L'institut ornithologique danois à tranché: ce sont bel et bien des cigognes!


La visite continue vers Slotsholmen. Qui je l'accorde n'est pas des plus passionnants sauf pour les férus d'histoire. Mais le Frederiksholms kanal reste charmant.



Et on peut apercevoir également le bâtiment de la bourse de Copenhague, Børsen, qui a été construit vers 1640 et qui est surtout connu pour sa flèche en forme de spirale formée par 4 dragons dont les queues s'entremêlent. Le bâtiment sert aujourd'hui à accueillir des évènements en tout genre.




Après Slotsholmen, direction un des haut lieu touristique de Copenhague, celui que l'on trouve sur toutes les cartes postales: aka: Nyhavn.

aka "les maisons colorées"



Il est loin le temps (fin 1600, début 1700) où le port était réputé pour sa bière qui coulait à flot, ses marins et ses prostituées. Maintenant, c'est un lieu hautement touristique et donc extrêmement cher. Hors budget pour.. quasiment tout le monde en fait. Vu que je venais de les rejoindre, nous nous sommes dirigées vers Papirøen! L’île de papier ne perd pas de son charme, même en automne. Il y a par contre moins de monde qu'en été ce qui est très appréciable. Les filles attendront la prochaine fois pour tester les méga Mojito en admirant le port.

Il faisait un peu froid pour un mojito anyway.


Et après restait le dur problème de choisir quoi manger. De mon coté, bibimbap au food truck coréen. Barbecue Brésilien pour Célia, Poulet frit pour Hélène et Tacos pour Loanne.

Avec le ventre bien plein, j'abandonne encore une fois les filles à leur propre sort. Pour elles, direction le tour en bateau sur le canal! Retour donc à Nyhavn pour repasser devant papirøen mais ce coup ci, en bateau.

ça ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais en été, c'est noir de monde!

Le bateau croise quelques bateaux militaires amarrés, un sous marin et également le "petit" voilier de la famille royale. Plus loin sur la gauche, on commence à apercevoir le moulin de Kastelet.

Mais pourquoi il y a autant de monde sur la droite?

Et oui, c'est ici que se trouve la petite sirène. La fameuse statue que tout le monde va voir pour finalement être déçu. La statue en elle même est toute petite, le panorama pas des plus intéressant, l'emplacement est un peu isolé malgré la proximité de Kastelet et à cause de la quantité de touristes qui visitent ce lieu, il y a des déchets de partout ce qui n'est pas très agréable à voir. Bref, vous pouvez éviter de vous déplacer jusque là. Le bateau est largement suffisant.

Yep, décevante comme d'habitude.

Sinon pour la petite histoire, Den lille havfrue (la petite sirène quoi) est un cadeau de Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg à la ville de Copenhague en 1913. Et elle en a vu des vertes et des pas mûres. Elle a perdu la tête deux fois, a perdu un bras, a été dynamitée pour l'enlever de son socle, a été peinte, habillée... A défaut d'être une statue impressionnante, Den lille havfrue reste un symbole très fort et en subit les conséquences.

Le bateau rebrousse ensuite chemin pour prendre les canaux de Christianshavn, avec tous ses voiliers amarrés et ses magnifiques maisons en briques et qui permet également de voir d'un peu plus prêt l'église de Notre sauveur (Vor Frelsers Kirke) une église Luthérienne baroque qui a été construite mi-1700. L'église est surtout connue pour sa flèche en spirale avec son escalier en colimaçon externe qui permet d'admirer Copenhague lors de sa montée.

église + flèche font une hauteur de 90 mètres. A éviter si vous avez le vertige!



La croisière terminée, les filles se dirigent vers Kongens have : les jardins du roi. Pas beaucoup de fleurs à cette époque de l'année, les crocus dorment encore sous terre, mais les rosiers résistent encore!

 Petite vue du Chateau de Rosenborg.

Difficile de s'imaginer que Kongens Have était à la base un petit jardin privé pour le roi Christian IV. Essentiellement pour lui servir de verger! Ce n'est que bien plus tard, quand le château du parc de Frederiksberg a été crée que Kongens have a été "abandonné" par la famille royale et ouverte au public début 1700.


 


Le jardin botanique étant malheureusement déjà fermé, c'est après un petit tour à Torvehallerne que les filles ont pris le bus pour un repos bien mérité à la maison. Mais pas avant quelques courses et un entraînement au "porter de citrouille" pour un avant goût d'halloween!

2 journées bien remplies, mais ce n'est pas fini.