jeudi 8 décembre 2016

Une interview? Moi? [Updated]

Tl;Dr: le reportage en question

Donc mardi dernier j'ai reçu un SMS de Anne. Anne est la patronne du Café Sonja où je travaille en tant que volontaire. Jusque là rien de bien anormal, on communique régulièrement par SMS pour voir quel planning m'arrange. Sauf que le sujet du SMS variait un peu de d'habitude. Elle me demandait en effet si j'étais intéressée de faire une petite interview de 10 minutes à propos du volontariat en général et au café Sonja en particulier. Un peu surprise mais sachant que Jeanette, qui est également volontaire, participait j'ai donc accepté.

Pour totalement oublier l'aspect vidéo...

Lalala, je ne vois rien..


Je me présente donc un peu plus tôt que d'habitude au Café Sonja avec l'idée d'une interview un peu informelle et relax. Je fais le tour du café pour dire bonjour comme d'habitude et vais poser ma veste dans le vestiaire où je croise les journalistes.

Avec des caméras.

Et là j'ai vraiment blâmé ma mémoire apparemment trop courte mais me félicitait d'avoir pris le temps ce matin là de me faire mes peintures de guerre (comprendre: maquillage léger), un zombie en vidéo c'est juste pour Romero. Je retourne en salle, me sert un thé et me pose un peu dans la salle en attendant que les caméras soient mises en place mais je m'étonnais quand même un peu de tout le matériel utilisé. Je me renseigne donc un peu sur le concept de l'interview et j'apprends ainsi que c'est pour faire un documentaire sur le volontariat (jusqu'ici tout va bien) pour la chaîne TV locale de Vesterbro.

Pardon?

Je pensais sincèrement que la vidéo serait pour le site de Settelmentet, un petit truc pour gonfler son contenu, j'avoue que d'entendre le mot Télévision m'a un peu fait paniquer. Un peu tard pour reculer, je demande donc à lire les questions qui vont m'être posées pour être sûre de bien tout comprendre, les deux journalistes me demandent de lire à voix haute pour faire la prise de son en me temps.

Ok, ça devient un peu trop réaliste à mon goût.

 Les prises de son effectuées, on commence l'interview. Bien entendu celle-ci est intégralement en Danois! Pas d'anglais pour me servir de béquille ou alors si peu. Je suis clairement en train de paniquer et quand je panique je parle vite. Trop vite. Je commence par me présenter en disant que je suis Française et que je suis arrivée au Danemark il y a 9 mois (non sérieux, m'en voulez pas si je massacre votre langue, ça fait que 9 mois! Et le danois c'est dur!) J'arrive ensuite à la question de mon histoire avec Café Sonja. J'évoque donc ma première interview avec l'école, de ma visite au frivilligcenter de vesterbro et de mon premier passage à Café Sonja et de mon entrée en cuisine 20 minutes après.
La question suivante était plus portée sur ce que cela m'apportait. J'ai pu donc expliquer que cela m'aidait surtout à travailler mon danois et à apprendre un peu plus sur la culture danoise et surtout de ses plats!
La troisième question était plus sur ce que je pensais de la structure même de Café Sonja et de son intérêt pour la communauté. J'ai réfléchi à la question mais malheureusement le manque de vocabulaire m'a un peu empêchée de m'exprimer correctement, je me suis donc contentée de dire quelques banalités.
Les 10 minutes sont vite passées et j'ai enfin pu finir mon thé (froid depuis le temps) et filer me mettre au travail. Une bonne chose de faite!

Oui, mais pas encore finie.

Après avoir interviewé Jeanette, il était apparemment temps de filmer un peu la vie au café Sonja, sa salle, ses clients et sa cuisine. J'ai donc été filmée en train de peler des pommes de terre. Passionnant non? Bon ok, j'ai aussi été filmée en train de préparer un plat du jour. Yay. Et comme j'avais un peu discuté avec la journaliste, j'avais évoqué le sujet "Le travail volontaire et les immigrés" ou pourquoi je pensais que le volontariat pouvait être une aide appréciable pour les immigrés comme moi. Et bien, le sujet les intéressait et me suis donc retrouvée à faire une seconde interview tout en pelant les patates. Moi et ma grande bouche...

 Vous reprendrez bien une vidéo de 5 minutes sur le pelage de pommes de terre?

Bref, voilà ma petite aventure de la semaine. Inutile de me demander où et quand ça passera, je n'en ai aucune idée! Je ne sais même pas si ce sera visible sur internet considérant que c'est une chaîne locale avec un public assez limité (heureusement...)  et je peux de toute façon être coupée au montage (ce que je peux comprendre, mon accent n'est pas des plus charmant quoiqu'en disent les danois). Mais dans tous les cas, c'était un bon entraînement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire