lundi 21 novembre 2016

Café Sonja

Procrastination, j'écris ton nom..

J'avoue, j'ai des devoirs à faire. Pas grand chose certes, un peu de lecture et un texte à écouter mais il se trouve que j'ai une envie subite d'écrire à nouveau un petit article. 2 en deux jours, bande de veinards!

J'avais déjà parlé il y a un bout de temps de mon intérêt pour le volontariat. Mais, ce que je n'ai pas encore raconté, est que j'ai commencé un nouveau travail volontaire il y a déjà quelques mois. Maintenant, je travaille 3 fois par semaine dans un petit café qui se trouve à Saxogade et qui se nomme Café Sonja.

Le nom n'est pas pris au hasard. Sonja fra Saxogade est une série Danoise, plus toute jeune, et qui raconte la vie d'une petite fille (Sonja si vous avez bien suivi) qui vit dans?

...

.....

Saxogade! Bravo pour ceux qui ont trouvé, vous avez droit à une petite tape bienveillante sur la tête.

J'ai prévenu, ce n'est vraiment pas tout jeune. 1968


Donc le Café Sonja est un de ces petits cafés que l'on qualifie de Hygge. On peut y manger des plats traditionnels danois, boire un café accompagné de gâteaux et il y a même une pièce réservée pour les familles avec plein de jouets et de livres pour les enfants. Bref.

Même si c'est relativement prêt de mon école, c'est par le Frivilligcenter de Vesterbro que j'ai entendu parler du Café Sonja. Le frivilligcenter, c'est un centre de conseil pour trouver des petits boulots en tant que volontaire. (dois je rappeler que le volontariat est extrêmement populaire au Danemark?). Là bas j'ai rencontré Heidi avec qui j'avais beaucoup discuté et qui m'avais proposé plusieurs options, mais Café Sonja était revenu plusieurs fois, puisqu'elle pensait vraiment que je serais bien placée là bas. J'ai attendu plusieurs semaines après cette rencontre pour un jour me décider à passer à la sortie de l'école. J'ai eu de la chance ce jour là car je suis tombée directement sur Anne, la patronne, et nous avons pu commencer à discuter immédiatement de mes compétences, de mes envies, de pourquoi je voulais devenir volontaire pour eux.

Immédiatement, c'était un peu le mot clef de cette journée, car non seulement ils manquaient de mains à ce moment là mais j'étais disponible immédiatement. Et donc, 20 minutes seulement après mon arrivée, me voilà portant l'uniforme et prête à travailler en cuisine!


 Pas de temps à perdre!


 Et voilà donc presque 3 mois que je bosse là bas 3 fois par semaine. Généralement en tant que commis de cuisine, mais il m'arrive également d'aider en salle à tenir la caisse où plus généralement à la vaisselle. Comme c'est un petit café, il vaut mieux savoir tout faire, même si j'avoue ne toujours pas savoir faire des cappucino et encore moins les jolis dessins avec la mousse de lait.

Faut pas croire.. c'est compliqué le café...


Mais j'ai appris beaucoup d'autre chose et peut maintenant sans problème faire des frikadeller, du fleskestæg pour ne citer que deux de ces plats danois.

Avec mon changement de classe, je travaille généralement là bas les lundis matins, mercredi et vendredi après-midi et, même si on est parfois très occupés, j'apprécie beaucoup le fait d'être en cuisine. Le lundi matin, on prend le petit déjeuner tous ensemble et ils nous arrive également de manger ensemble les après-midi quand on se trouve entre deux services. Bref, une bonne ambiance qui me permet de discuter avec mes collègues de travail. Généralement, je travaille surtout avec Marie qui est chef en cuisine mais je m'entend également avec les autres qui sont généralement en salle.

 Et voici ma collègue Maj Birgitte (pas très sure de comment l'écrire) avec qui je travaille en cuisine!

Mes journées font entre 3 et 6 heures mais, ça ne me dérange jamais de rester un peu plus si le besoin s'en fait sentir. Les lundis matins sont généralement les plus chargés puisqu'il faut tout préparer pour le début de semaine. Généralement, je me charge de faire le pesto, l’houmous pour les sandwich avocats. La mayonnaise pour les sandwich poulet et viande de porc. J'ai également préparé des plats variés, comme le chutney pour le plat du lundi (boulettes de viande à la sauce curry servi avec riz et chutney maison), mes poignets ont demandé grâce plus d'une fois après avoir formé plusieurs dizaines de frikadeller avec une cuillère. J'ai même fait un gâteau pour la salle! En l’occurrence une tarte tatin qui a eu du succès. Les midi sont toujours un peu chargés avec les commandes qui affluent. Les plats du jours sont généralement facile à préparer puisqu'il n'y a que la mise en assiette à faire, mais parfois.. il y a les jours à sandwich..


...

Je ne sais pas pourquoi, si c'est l'alignement des étoiles ou des planètes, peut être la forme de la lune, mais généralement la première commande de la journée détermine ce que l'on va vendre. Aujourd'hui par exemple, c'était le plat du jour. Au point qu'on a du refaire en panique du riz puisqu'on en manquait. Mais parfois, c'est le jour des sandwich et les sandwich, ça prend du temps à faire, surtout le plus populaire du moment: le sandwich à l'avocat!

J'admets que c'est mon favori. Pain fait maison, avec pesto, houmous, salade, tomate, avocat et poivron grillé. En été quand les ingrédients sont de saisons, c'est délicieux! Mais, c'est long à faire, alors quand on se retrouve avec commande sur commande sur commande, il y a de quoi paniquer surtout que les réserves de pain descendent vite.

 Bref, c'est une occupation qui me plaît vraiment!

Bien entendu, je vous entend déjà protester. Pourquoi un café se permet-il d'avoir des travailleurs volontaires, ce n'est pas très "normal". Et quand mon niveau de danois me permettra de comprendre et de traduire tous les termes juridiques qui l'entourent, je reviendrai vous expliquer ça. ;)

Mais en gros, café Sonja fait partie d'une association qui s'appelle Settlementet. Settlementet est un regroupement social qui fonctionne grâce au volontariat et qui offre aux plus démunis beaucoup de services (thérapie, intégration, aides diverses et variées..) Cafe Sonja de son coté offre des formations professionnelles aux personnes qui en ont besoin. En tant que volontaires, on est là pour aider ces personnes à apprendre le métier quelques soit leurs difficultés et veiller à ce que la boutique tourne correctement.

Tout cela est très bien, bien entendu, mais de mon coté, j'y trouve beaucoup beaucoup d'autres avantages.
  • Étant volontaire, mes horaires sont libres, si je veux travailler qu'une heure par semaine, ce n'est pas un problème et de ce fait, je n'ai pas de soucis pour prioriser l'école. 
  • N'ayant pas de formation professionnelle en cuisine, il me serait très difficile voire impossible de trouver un travail rémunéré dans une cuisine au Danemark.
  • La langue: mes collègues sont bien entendu tous danois et nous parlons ensemble en danois. Il arrive, bien entendu, de passer un peu en anglais quand j'ai du mal à comprendre mais globalement c'est un très bon entraînement qui me permet d'avancer plus vite dans mes études. Il m'a fallu trois mois, mais j'arrive enfin à comprendre Niels, qui est volontaire là bas depuis tellement longtemps qu'il fait partie des meubles et qui a tendance à avaler tous ses mots. Arriver à avoir une discussion avec lui m'a rendu extrêmement fière de moi!
  • Travailler là bas me permet de construire un réseau professionnel. Quand on ne parle pas la langue et que l'on ne connaît personne dans le pays, trouver un travail n'est que coup de chance après des mois de frustration, le volontariat me permet d'avoir une expérience dans le pays.
  • Je mange sur place, ce qui est un petit salaire en soi ;)
  • Et ça me fait sortir de la maison! 

Et sans doute bien d'autre. Bref, énormément d'avantages et je ne doute pas que mon expérience ici m'aidera à trouver du travail, en attendant, ça me fait surtout travailler mon danois tout en faisant quelque chose que j'aime ce qui est le plus important à mes yeux.





Prokrastination: jeg skriver dit navn.

Jeg må indrømme at jeg har hjemmearbejder. Ikke så meget, det er helt sikkert, kun en tekst at læse og en lytteøvelse. Imidlertid vil jeg gerne skrive en lille artikel igen. 2 på 2 dage, føler du ikke som en heldig kartoffel?


Jeg har allerede for lang tid siden fortalt om min interesse for frivilligt arbejde. Imidlertid har jeg ikke fortalt dig, at jeg begyndte på et nyt frivilligt arbejde for et par måneder siden. Nu arbejder jeg 3 gange om ugen på en lille cafe: Cafe Sonja, som ligger i Saxogade.


Navnet er ikke tilfældigt. Det stammer fra en gammel dansk TV-serie, som hedder “Sonja fra Saxogade”, som handler om en lille piges liv (Sonja. Det er ikke svært at gætte) i

…..
Saxogade! Tillykke hvis du har gættet det. Du vandt et lille klap på hovedet.

Jeg advarede dig, serien er ikke så ung. 1958.

Cafe Sonja er en af disse små og hyggelige cafeer. Her kan man spise traditionelle danske retter, drikke en kop kaffe med dejlige kage, og der er også et børnerum med legetøj og børnebøger?). Nå...

Selvom Cafe Sonja er tæt på min sprogskole, hørte jeg om det i Vesterbro Frivilligcenter. Et frivilligcenter er et sted, som hjælpe foreninger, projekter og institutioner, som har brug for frivillige, og mennesker, som vil finde et frivilligt arbejde. (Skal jeg minde dig om at frivillig er rigtig populært i Danmark?). Der mødte jeg Heidi, og vi snakkede meget sammen om forskellige muligheder, men Cafe Sonjas navn kom flere gange. Jeg ventede flere uger, før jeg besluttede at aflægge Cafe Sonja et besøg efter skole. Jeg var heldig, fordi den dag Anne (bossen!) var der, og havde tid til at snakke. Så snakkede vi om mine kompetencer, hvad jeg vil lave og hvorfor jeg havde interesse for et frivilligt arbejde hos Cafe Sonja.

Straks var nøgleordet den dag, fordi de havde brug for hjælpe straks den dag og jeg havde ikke noget bedre at tage mig til den dag! Derfor, 20 minutter efter min ankomst, var jeg i køkkenet med uniform på.

Hurtig, hurtig, hurtigere!

Det er nu næsten 3 måneder siden jeg startede med at arbejde der 3 gange om ugen. Normalt, hjælper jeg i køkkenet (skrælle, skrabe, skrubbe, skare!) men, nogle gange er jeg ude ved kassen eller ved opvasken. Fordi det er en lille cafe, skal man lave alting, men jeg må indrømme, at jeg ikke kan lave den flotte cappuccino med mælkeskum tegning.

Kaffe er kompliceret at lave!

Men jeg har lært at lave mange forskellige retter, og jeg kan laver frikadeller eller stegt flæsk uden problemer!

Fordi jeg skiftede klasse, arbejder jeg der nu mandag morgen, onsdag og fredag eftermiddag, og jeg kan godt lide at arbejde i køkkenet, selvom vi har travlt. Mandag morgen spiser vi morgenmaden sammen og nogle gange, hvis vi ikke har så travlt, spiser vi også sammen om eftermiddagen. Det er et dejligt sted at arbejde. Jeg arbejder der mest med Marie, som er chefen på Cafe Sonja. Men selvfølgelig snakker jeg også meget med de mennesker som arbejder “ude”, det betyder uden for af køkkenet (køkkenet er sin egen verden ;).

Min arbejdsdag er på 3 - 6 timer, men jeg kan blive der lidt længere, hvis vi har travlt. Jeg har mest travlt om mandagen, fordi vi skal forberede alt til resten af ugen. Normalt laver jeg pesto og hummus til avokado sandwich. Mayonnaise til kylling eller braiseret gris sandwich. Jeg har også lavet forskellige retter, hjemmelavet chutney for mandagens ret (Boller i karry med ris og chutney). Jeg havde ondt i mine hænder efter jeg lavede mange frikadeller med en ske. Jeg har også lavet en kage! En fransk Tarte tatin som var en stor succes.

Middagene har vi selvfølgelig lidt travlt men dagens ret tager ikke så lang tid til at forberede, men nogle gange har vi…

Dramatik musik


….
…….

Sandwicherne dage

Jeg ved ikke hvorfor. En syzygie af stjerne eller planeter? Månens form? Normalt, det, som den første kunde vælger, bliver der altid solgt mest af. I dag var dagens ret dag f.x. Men nogle gange er det sandwich dag, og sandwicherne tager lang tid til at lave, især den populærest sandwich: Avokado sandwich.

Jeg kan godt forstå hvorfor. Hjemmelavet brød med pesto, hummus, salat, tomat, avokado et rød peber. Det smager rigtig godt, især om sommeren når ingredienserne er fra sæsonen. Men det tager også lang tid til at forbedre, så når jeg skal lave 5 eller 6 avokado sandwich på den samme tid, kan det være lidt stressende.

Alligevel, holder jeg mit frivillige arbejde!

Man kan tænke at det er lidt mærkeligt at være frivillig i en cafe. Og jeg er enig, men cafe Sonja er ikke en normal cafe fordi den er en del af Settlementet: en social organisation som laver mange forskellige ting for at hjælpe mennesker. Men det er svært at forklare med mit låve dansk niveau ;)

Jeg har mange fordele ved at være frivillig her:
  • Jeg kan arbejde når jeg gerne vil. Så det er ikke et problem med skolen som, selvfølgelig er min prioritet.
  • Jeg har ikke uddannelse som kok, og uden erfaring kunne jeg ikke arbejde i et køkken.
  • Sproget, selvfølgelig! Alle mine kolleger er danske, og så snakker vi sammen på dansk. Ok, nogle gange snakker vi lidt på engelsk, hvis der er noget jeg ikke kan forstå, men det er en god træning og det hjælper mig med min danskuddannelse, synes jeg.
  • Som frivillig kan jeg få et professionelt netværk og få min første professionelle erfaring i Danmark.
  • Jeg kan spise der
  • Og det er godt for at komme ud fra lejligheden!

Og mange små forskellige ting. Jeg synes det er en rigtig god erfaring og måske vil det hjælpe mig at finde et arbejde en dag. I mellemtiden træner jeg mit danske, og jeg lave noget som jeg holder af og det er det vigtigste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire