samedi 7 mai 2016

Retour à l'école!

Il va sans dire que j'étais très impatiente de commencer les leçons de Danois. C'est sans doute pour ça que j'étais debout aux aurores, 6:20 pour être précise. Clairement parce que j'avais hâte d'y être, et certainement pas à cause d'autres raisons indépendantes de ma volonté comme le soleil qui vient tambouriner à la fenêtre en hurlant "Tu dors? Dis, dis, dis, Tu dors?!?"

Chambre à 6h30 du matin, tu les sens les gros photons là?

Fraîche et dispose malgré ce lever matinal (j'ai mal) et après une presque crise cardiaque avec la découverte d' un zombie pas réveillé et grognant devant la porte lorsque je suis sortie de la salle de bain, j'ai pu vaquer à mes occupations habituelles, aka faire du thé et prendre mon petit déjeuner. 3h de cours, il me fallait du carburant.

Les cours commençant à 8h45, j'ai estimé qu'un départ à 8h15 serait largement suffisant pour pallier à un potentiel "trompée de chemin" ou deux (même si j'avais vérifié le trajet au moins 8 fois pour constater à chaque fois que c'était presque tout droit), trouver le bon immeuble, la porte d'entrée de l'immeuble ,(c'est généralement la partie compliquée), et la salle de classe dans les temps. J'ai horreur d'être en retard, ce qui explique pourquoi j'ai toujours généralement 30 minutes d'avance et pourquoi je suis très patiente.

Exceptionnellement ce jour là, Miklos est partit 15 minutes plus tard pour m'accompagner sur un bout du chemin et également en profiter pour filmer son trajet vers son travail. Évidemment, le fait de l'attendre pendant qu'il posait la caméra sur son vélo m'a fait beaucoup paniquer, comme le fait que ce soit les heures de pointes et qu'il nous a fallu attendre pas mal de temps pour pouvoir traverser la route.

Such stress, wow.

Niveau temps pour cette première journée de cours, j'ai été gâtée! Un soleil radieux ornant un magnifique ciel entièrement bleu! J'ai  abandonné les gants au premier feu et l'écharpe peu de temps après, par égard pour mes futurs camarades de classe, il était sans doute préférable que je n'arrive pas trop suante en cours.
J'ai trouvé sans trop de problème dans quelle rue tourner et ses pavés ont achevés de me réveiller même si ce n'était clairement pas nécessaire! J'ai trouvé immédiatement où garer Dutchy et me suis dirigée directement vers l'immeuble qui ne pouvait de toute façon pas être plus en face. Et bien entendu, il fallait bien que je fasse n'importe quoi, j'ai réussi à rater la porte d'entrée et me suis retrouvée à tourner en rond sur le parking de l'immeuble pendant quelques secondes qui m'ont parues être des longues minutes mais  j'ai quand même rapidement trouvé la bonne porte après être retournée dans la rue (pour ma défense elle est vraiment petite comme porte!) et quelques minutes après j'étais dans ma salle de classe. Heure d'arrivée 08:31. Avance confortable donc.

Deux filles étaient déjà installées, Carol qui vient des Philippines et une autre fille dont j'ai oublié le nom. La salle s'est peu à peu remplie et là, je me suis retrouvée dans la peau de moi à 15 ans et à paniquer intérieurement.  "Et si la prof m'aime pas!"
"Et si elle m’interroge?"
"Et si jamais personne ne me parle :( "





Résultat de recherche d'images pour "classroom panic"
 N'oublions pas le fameux "Mamaaaaan, où est ce qu'elles sont mes chaussures?"

 
Bref, un bon moment de panique lié au traumatisme qu'a été l'école et c'est après quelques minutes qu'un moment de sanité est arrivée "Mais au fait, je suis une adulte (si si), j'ai quand même des meilleures compétences sociales qu'à l'époque (ce qui n'est vraiment pas difficile) et quand bien même, je suis ici pour apprendre le Danois et c'est tout".

08:45 la prof est arrivée et le cours à commencé, enfin, pas tout à fait car il fallait d'abord s'assurer que tout le monde était dans la bonne classe, apparemment il y a eu un cafouillage et en effet 5 ou 6 élèves avaient été dirigés vers la mauvaise salle de classe. Une fois cela géré, il a fallu attendre un peu les retardataires et on a enfin pu commencer les présentations.

Au final, on est trois français, moi comprise, mais il y également des élèves venant de Hollande, des Philippines, du Chili, des USA, de Colombie, de Russie, de Lituanie, de Pologne, d'Italie... Et j'en passe. Relativement peu de garçons, 3 en tout. Thomas le Français, Tomas le Hollandais qui étudie l'infrastructure liées au déplacement en vélo et l'italien qui est venu vivre au Danemark pour faire des pizza. Oui, il en riait beaucoup lui aussi.
Coté filles, certaines étaient là pour leurs études, d'autres avaient épousé un Danois.  Bon sans trop de surprise je suis la plus vieille, je suis même plus vieille que la prof! Oh well, je commence à en avoir l'habitude et ça ne va pas aller en s'arrangeant. xD

Marie (notre prof) a commencé le cours en nous distribuant un sac de bienvenue. Un joli sac en toile

Yep, tout ça c'est cadeau, merci Copenhague

avec quelques autocollants, des papiers d'informations, une carte SIM de téléphone avec 50DKK de crédit oO un stylo et quelques bonbons. Bref, un joli cadeau déjà. Mais a également été donné, cahiers, crayons et le  manuel scolaire, Flambant neuf! Certes, j'aurai dû me douter qu'on aurait un manuel, mais donné gratuitement et à chaque élève, j'avoue que ça m'a un peu prise au dépourvue. J'ai quand même rendu la carte SIM qui ne m'est d'aucune utilité vu que j'ai déjà ce qu'il me faut. Autant laisser ça à un élève qui en aura besoin.

Le cours en lui même à finalement commencé. Le système est extrêmement classique. On écoute un dialogue que l'on répète. Ensuite on joue le dialogue avec son binome et quand on a assez de matière, on utilise ce que l'on vient d'apprendre pour son propre compte. Les deux premières journées étaient orientées apprendre à se présenter. Très peu de nouveau vocabulaire pour moi, mais l’intérêt de ces leçons pour moi c'est surtout d'apprendre à prononcer correctement les mots et à passer la barrière mentale qui fait que je n'ose pas parler.

Je m'inquiétais un peu de savoir si j'allais pouvoir rester attentive pendant 3 heures et demi, mais au final seul mon estomac était pressé que cela se termine, avec deux pauses de 15 minutes à 10h et 11h on a plein de temps pour s'étirer. Aucune angoisse de l'horloge!

Résultat de recherche d'images pour "élève horloge doisneau"
Par contre à la pause de 11h: je meurs de faim...


Bref, prévoir une boite à en-cas semble nécessaire. Après rien à redire, aller en cours à un petit coté relaxant finalement. On a juste à faire ce que l'on nous dit de faire, pas de décisions à prendre, pas de responsabilités. C'est très reposant. J'ai même vu arriver avec plaisir les devoirs à faire à la maison qui pour le moment ne sont pas aussi chargés que ce que l'on m'avait décrit. Mais ce n'est que le début!

En parlant de devoirs, comme il faisait un temps magnifique le mercredi, j'ai décidé de ne pas rentrer directement à la maison après le cours et ai préféré aller faire mes devoirs au parc de Frederiksberg.  Je pense que j'ai eu une excellente idée! A refaire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire