J'attendais avec impatience le début de la saison des concerts classiques à Tivoli. J'en avait bien profité il y a quelques années et n'avait qu'une envie: retourner dans cette petite salle de concert et découvrir des nouvelles choses.
Je dois admettre que l'idée de sortir hier ne me tentait pas trop. Il pleuvait un peu, j'étais encore épuisée de la compétition d'escalade et d'un lever beaucoup trop précoce, mais Miklos était lui motivé, donc à nos vélos. Surtout que c'était pour nous l'occasion de découvrir un chef d'orchestre et compositeur Finlandais, Leif Segerstam.
De cette personne, on a appris que c'était un compositeur prolifique (296 symphonies! Un record) et qu'il avait une personnalité extravagante et une façon particulière de nommer ses symphonies. Mais c'était tout. Nous n'avions même pas écouté au préalable certaines de ses œuvres, ce concert allait donc être une surprise pour nous.
C'est avec une bonne demi heure d'avance que l'on est arrivés devant la salle de concert de Tivoli et déjà une longue file d'attente était présente. Quelques minutes à peine après notre arrivée et celle ci avait doublé en taille! Vers 14h45 les portes se sont ouvertes et on a pu s'installer.
Milieu, milieu!
Parmi les instruments, contrebasses, violoncelles, altos, violons, plein de cuivres et de percussions et... un marteau mais ça j'y reviendrai. L'arrivée de Leif Segerstam sur la scène nous a présenté un homme d'un certain âge avec des difficultés pour se déplacer. J'avais tendance à retenir mon souffle quand il montait ou descendait avec peine de son pupitre mais il nous a prouvé que l'énergie qu'il n'avait plus dans ses jambes était toujours présente dans ses bras!
Au programme, 4 symphonies.
Tchaikovsky: l'Orage
Segerstam : Symphonie n°254 "Stormy Tempesting in between Alternatives, YES, NO" (oui c'est son nom)
Segerstam: Symphonie n°285 "Going on... Until... and beyond"
Tchaikovsky: Francesca da Rimini
Tchaikovsky: l'Orage
Je l'attend encore cet orage! Certes, on a pu entendre le tonnerre (percussions) gronder quelque fois mais globalement il restait loin et les flûtes donnaient l'impression de petits animaux qui gambadaient dans une prairie.
Segerstam : Symphonie n°254 "Stormy Tempesting in between Alternatives, YES, NO"
Je n'avais jamais écouté de Segerstam auparavant, ce morceau était donc mon premier contact. Et tout ce que je peux dire c'est que.. ça surprend. Segerstam s'est dirigé lentement vers son piano laissant la coordination de l'orchestre au premier violon. La salle retient son souffle jusqu'à ce qu'il arrive sans tomber à son piano, léger soupir de soulagement. Et je vois les cuivres se lever d'un coup. J'ai à peine eu le temps de me dire que le morceau allait commencer qu'ils se sont mis à pousser un gros cri. Un HA! qui a achevé de me réveiller. Les premières minutes étaient juste impossible à décrire, les instruments semblaient juste faire des sons aléatoire, les hommes criaient à intervalle régulier, puis les femmes puis Segerstam tout seul à son piano. Un clap venait de temps en temps, une porte qui claque? Quelqu'un qui essaye de tuer un moustique peut-être? Une gifle?
Beaucoup d'émotions négatives étaient décrites, une colère qui grondait, une irritation qui montait, des tentatives de retour au calme mais toujours la dispute repartait. Et le marteau... le marteau. Quand j'ai vu cette fille de la partie percussion se lever et se saisir d'un énorme marteau et le lever au dessus de sa tête, j'ai émis un "Oh oh..." audible. Et heureusement que j'étais prête au pire, car elle a vraiment tapé fort avec son marteau sur une sorte de meuble en bois. Le coup de mailloche est revenu régulièrement pendant les deux symphonies de Segerstam.
Globalement, un peu trop violent, agressif, négatif à mon goût, heureusement juste après était la pause et on a pu se reposer un peu les oreilles et le cerveau!
Segerstam: Symphonie n°285 "Going on... Until... and beyond"
J'avais un peu peur que cette nouvelle symphonie soit du même acabit que la précédente. Mais non, rien à voir. Et cette symphonie m'a complètement transportée! J'y retrouvait des sonorités de Holst et de ses planètes. Un peu mystique, un peu extra-terrestre. Juste avant de commencer Segerstam nous a demandé de participer dans la phase "Beyond" en gros faire sonner nos portable, passer sa playlist ou la radio au signal du premier violon. Bref, c'était rigolo et pour ma part j'ai adoré ce morceau! Miklos ... moins. ^^
Tchaikovsky: Francesca da Rimini
Faute de connaissance sur l'histoire de Francesca da Rimini, j'ai eu un peu du mal à accrocher à cette symphonie. Étant encore dans l'espace à cause de la symphonie précédente, il m'a été impossible de trouver l'histoire de celle-ci. Je voyais bien qu'il y avait un personnage féminin et une romance qui prenait la forme d'une valse peut être? Mais pourquoi le vent qui tournait en ouragan et les cuivres qui ponctuaient l'histoire avec un coté militaire. Bref, j'aurai du me renseigner avant et voir que c'était inspiré de la Divine comédie et du second cercle de l'enfer. Là, tout m'est malheureusement complètement passé au dessus de la tête.
Même si ça faisait 2h20 que nous étions dans la salle, le public a bien évidemment demandé un rappel! Je me demandais quel genre de musique nous pourrions avoir en rappel, un nouveau morceau de Segerstam? Ou.. autre chose?
Peu de morceaux arrivent à accaparer l'attention comme celui là. Dès les premières mesures avec son forte de cuivres. On s'est regardé avec un grand sourire avec Miklos, le morceau choisi pour le rappel était le magnifique Finlandia de Sibelius! Bref, du pur bonheur surtout que c'était la première fois que je l'entendais en live. Comparé aux autres versions que j'ai pu écouter, Segerstam faisait jouer les cuivres d'une manière un peu plus grasse et les percussions se ressentaient bien entendu beaucoup plus que dans les versions vidéo. Je pardonne quand même le mec qui a crié bravo dès la fin de l'introduction, mais qu'il ne recommence pas!
C'est avec du Finlandia plein la tête qu'on en a profité pour aller voir l'aquarium qui est toujours un régal pour les yeux! Prochain concert, bientôt j'espère!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire