dimanche 15 mai 2016

Copenhagen boulders: compétition! [Updated]


Quand on a eu la nouvelle de notre futur départ au Danemark, ça a été fait sans hésitations, mais avec quelques pincements au cœur. De la ville de Paris, pas grand chose ne me manque, en 15 année de vie là bas, j'ai un peu fait le tour des lieux. Mais l'idée de perdre mon bar préféré (le Troll café bien entendu) et surtout ma salle d'escalade était un peu dur.

Une bonne partie de mon temps tournait autour de Blocbuster, pour le bloc, pour voir des gens et aussi parce qu'il ne faut pas exagérer, c'est aussi le meilleur bar à bière de Courbevoie! Un esprit famille, une entraide permanente, jamais on ne grimpait vraiment tout seul. Et puis j'avais mon groupe d'escalade (hey girls!) et j'avoue que tout ce beau monde me manque beaucoup.

Bref, Blocbuster (BB) avait placé la barre très haut sur ce que devait être une salle de bloc et je me doutais bien que ça allait différent à Copenhagen Boulders (CPB).

Lors de ma première session à CPB, j'ai eu un peu du mal à éviter les comparaisons. Déjà BB m'avait habituée à sa salle immaculée (ou presque) alors que le ménage des tapis de CPB ne doit pas souvent être fait, matelas, prises, plantes, canapés, tout est couvert d'une poussière blanche et impossible de se poser quelque part sans finir couvert de craie, meh. Fini aussi le choix en bière, il y a seulement de la Tuborg à CPB et je ne suis pas convaincue d'appeler ça de la bière. On s'est donc rabattu sur la Ginger beer, qui, contrairement à son nom n'en est pas, juste un soda au gingembre. 

Le code couleur de CPB ressemble un peu à celui de BB, par ordre croissant de difficulté:
  • Vert (BB: orange)
  • Jaune (BB: Jaune/vert)
  • Bleu (BB: vert/bleu)
  • Rouge (BB: rouge/noir)
  • Noir (BB: blanc)
  • Gris (BB: violet)
Quand je parle de code couleur, c'est uniquement pour les scotch de départ. Les prises constituant le problème pouvant être de n'importe quelle couleur  ce qui peut prêter à confusion.
"Tu as essayé la bleue rouge?"
"Tu veux dire le bleue qui est rouge ou la rouge qui est bleue?"
"La bleue avec les prises rouges! "
"Haaaa, la bleue rouge à coté de la rouge jaune!"

ad nauseam..

Les avantages: on peut avoir plusieurs blocs de même niveau de difficulté sur une même zone.
Les inconvénients: c'est un peu compliqué à lire surtout quand ils s'amusent à utiliser des prises noires et des prises grises sur une même zone, puisque évidemment une fois sale tout est de la même couleur!

Et puis il y a les volumes, qui sont communs à toutes les couleurs. Sauf que les volumes peuvent être de toute les couleurs! Mais comment faire la différence entre un volume et une grosse prise? Et bien parfois on ne sait pas, alors on essaye sans, ou avec. Au choix!

Niveau profil, on a 4 zones principales:
  • Le mur dalle/vertical que j'ignore régulièrement parce que dalle.
  • Un long mur avec des dévers variant de 45° à 0° avec un mur d’entraînement permanent dans le 45.
  • Un îlot central avec plein de rétablissements
  • Le mur compète avec des profils variés, vertical, dévers, toit et un peu dalle
Et pour accompagner tout ça, une salle de musculation avec poids libres, une slackline qui est régulièrement enlevée pour les compétitions ou autres événements, un pan Gullich, un espace pour travailler les suspensions, un café et quand il fait beau, une terrasse extérieure avec des blocs supplémentaires!

Donc, comme à Blocbuster, je suis bloquée à la limite bleue/rouge! Et comme toujours il y a un monde de différence entre ces deux niveaux.

Du bleu qui est en vert. Rando, je vous dit.

Contrairement à BB où toute la salle est vidée pour les compétitions, seul un mur entier est réservé aux blocs de compétitions, un tout petit peu moins de blocs que lors des compétitions à BB, mais un nombre relativement raisonnable. Pour la compétition de Samedi, on avait deux types de problèmes: ceux pour la compétition classique et la fun cup.


Tadaaa, même qu'il y a des gens qui prennent des photos de nous quand on grimpe.

La fun cup avait un total de 5 problèmes avec des mouvements un peu plus.. originaux. Un départ en arbre droit par exemple, ou un bloc avec que des dynos. Allez, un petit exemple avec le Fun#5: Miklos sur des bâtons!




J'ai eu pour ma part beaucoup moins de succès.
Allez, je l'ai! Non, raté, allez encore un peu plus loin! mais non arrête de tourner dans le mauvais sens!

 C'est un peu tout ce qu'on a pris de la compétition, on s'est concentré sur les blocs par la suite et vu qu'un photographe professionnel circulait dans la salle et mitraillait tout le monde, j'imagine qu'on aura des photos de qualité sous peu.

Coté compétition classique, j'ai eu quelques flashs (problèmes résolus dès le premier essai), et beaucoup de frustrations.

Le bloc #1par exemple ne semblait présenter aucune difficulté, léger dévers, des mouvements classiques des prises qui semblaient bonnes. "Semblaient". L'énorme prise qui servait de bonus était un peu piégeuse, un gros bac certes mais dont seulement une partie était suffisamment rugueuse pour accrocher, le reste était bien lisse et glissant, comme j'ai pu le constater plusieurs fois. C'est seulement à 5 minutes de la fin que j'ai pu enfin passer la prise bonus et arriver au top. Plusieurs cris ont été poussés, après 3h30 de grimpe j'étais vraiment épuisée et la fin était vraiment une bataille mentale.

Le bloc #12 également. Du toit comme la vidéo ci-dessus, normalement ma spécialité. Je randonne jusqu'à la dernière prise, mes pieds décrochent, je me dit pas de problèmes, je vais faire une traction et récupérer la dernière prise avec les pieds dans le vide!
Sauf que bras trop courts pour contourner le rétablissement et chute. Je vais passer sous silence les autres tentatives, toutes aussi ridicules et qui montraient bien mon manque de gainage, mais finalement top en 5.


Au total: 6 tops en 14 et 6 bonus en 10. De la "Fun" cup, rien de concluant à part une cheville en vrac à cause d'un jeté mal réceptionné. Rien de méchant, un peu enflé mais pas douloureux.

Miklos s'est beaucoup mieux débrouillé avec 12 tops en 21 avec 9 flashs.

Pas de finale pour nous! Mais au moins on pouvait en profiter en tant que spectateurs, sauf que après 3 heures 40 d'escalade, on commençait un peu à mourir de faim. CHB ne faisant pas de cuisine, c'est un food truck qui s'est déplacé pour l'occasion. Au menu Brisket sandwich ou Falafel sandwich.

Ils ont, sans aucune surprise, été engloutis très rapidement. La salle s'était bien vidée puisqu'il y avait apparemment une sorte de carnaval dans Copenhague. On ne manquait pas de places pour s’asseoir. 

Le format de la finale était: 3 blocs hommes, 3 blocs femmes, 4 minutes par problèmes. 5 participants de chaque. L'ambiance était bonne mais on ne s'est pas éternisé après la fin de la finale, on était juste épuisés et je ne rêvais que d'une douche et de mon lit!

Mon but pour la prochaine compétition: 8 tops!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire