J'étais un peu indécise sur où placer mes priorités. J'avais pu constater que le danois n'est pas obligatoire pour trouver du travail, l'anglais suffisant souvent mais je m'interrogeais sur le long terme et les effets de rallonger le temps d'apprentissage du danois. J'avais envoyé un e-mail à C.C, la personne qui m'avait fait passer mon entretient d'entrée à l'école et qui y travaille en tant que consultant en carrière et il m'a immédiatement proposé un rendez vous pour que l'on puisse en discuter de vive voix. De cette rencontre et des discussions que j'ai eu par la suite avec d'autres danois me l'ont confirmé, puisque je peux me le permettre, donner la priorité à l’apprentissage du danois peut rester ma priorité ce qui me permettrait de me rendre plus utile dans mon futur travail. Par contre, il m'est fortement indiqué de me créer mon réseau professionnel au plus tôt ici au Danemark et pour ce faire, il y a le volontariat!
Le volontariat est une activité extrêmement commune au Danemark, presque la moitié des danois le pratique de manière régulière. Avoir fait du volontariat au Danemark est même un prérequis pour l'obtention de la nationalité danoise. C.C m'a donné des adresses de sites pour m'aider à trouver des propositions, mais avant même d'avoir pu enfin trouver le temps de m'inscrire et de partir à la recherche d'offre, l'une d'entre elle est arrivée sur mon Facebook directement du KBH sprogcenter aka: mon école. Ils recherchaient des personnes pour faire barman pour la fête de départ des nouveaux diplômés de l'école. Il va sans dire je me suis jetée sur l'offre et ai dans la seconde commencé à rédiger un e-mail pour proposer mon aide. En espérant que ce ne soit pas déjà trop tard.
Au moment d'envoyer l'e-mail...
Noooooooooooooooooooooooooooooooooo
Mon internet se décide à déconner, l'e-mail part dans les limbes du "En cours d'exécution" impossible de le retrouver nulle part, ni dans ma boite d'envoi, ni mes brouillons, ni mes messages envoyés.
Ok, ça commence mal.
Ne sachant pas dans quelles limbes se trouvaient mon e-mail, j'en rédige un second m'excusant du potentiel doublon d'envoi. Je clique sur envoyer... pour constater qu'internet s'était remis à déconner au même moment. Second e-mail dans les limbes, crise de nerf bien présente elle. Je bidouille à gauche et à droite et finalement tente de fermer Gmail dans l'idée de le relancer ensuite et ça débloque tout! Mes deux e-mails apparaissent tranquillement en brouillons que je peux enfin envoyer. Ne restait plus qu'à attendre patiemment une réponse.
F5...F5...F5
Réponse qui est arrivée très rapidement! Le rendez vous était donné à Flæsketorvet à 17h30. Une bref coup d’œil à la carte de Copenhague me montrait que c'était à 15/20 minutes en vélo de la maison, facile.
Comme toujours, je suis arrivée au point de rendez vous avec une confortable avance. Du genre une bonne demi-heure. Et j'ai donc eu le temps de faire le tour de la place. Et moi qui ne connaissait pas le coin, j'ai été agréablement surprise. En plus de l'énorme marché à viande qui préside la place
Il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours...
Il y avait également une foule de restaurants hygge comme Copenhague sait si bien les faire. Spécialisés viandes mais aussi Dim sum, burgers et plein d'autres. Des tables étaient installées devant tous les restaurants et le beau temps avait poussé les danois à s'y installer. Pour moi ce sera une prochaine fois, il était 17h27, il était temps de me rendre au rendez-vous.
J'ai donc franchis les portes de l'école, constaté qu'il n'y avait rien de bien probant au rez-de-chaussée et ait donc monté les escalier à la recherche du point de rendez vous. Des voix m'ont vite guidée vers la salle de réception ou j'ai été chaudement accueillie.. en danois bien entendu. :D
L'installation du bar étant faite, je commence à m'affairer en cuisine pour commencer la préparation des ingrédients des cocktails aka laver les citrons vert et la menthe. Puis vais vérifier les stocks d'alcool. 3 bouteilles de vodka, 3 bouteilles de gin, des bières en pagailles et un carton de rhum Bacardi. J'ouvre le carton qui contient le rhum, et là, je constate que l'on va avoir une petite difficulté pour faire les mojito attendus.
C'est pas ce que je m'attendais à trouver...
Au lieu du rhum classique, la personne chargée des courses a pris un carton de rhum aromatisé à la framboise. Ok, on respire un bon coup. Ce ne sera pas vraiment un vrai mojito pour puristes mais ça
A ce moment là arrive la seconde volontaire! Julietta qui vient de Colombie et qui, comme on le découvrira plus tard dans la soirée, débute elle aussi ses cours de danois et partage deux jours de cours en commun avec moi. On est donc amenées à se revoir. On s'est donc toutes les trois (Helen, Julietta et moi) attelée à la tâche d'apprendre à faire des mojito puisque j'avoue n'avoir jamais essayé jusqu'à présent. Les premiers résultats étaient corrects sans plus, j'avais du mal à passer outre le goût de framboise, mais en modifiant légèrement les dosages, on a obtenu un cocktail correct. Un essai de cuba libre, de gin tonic et on était prêtes Julietta et moi à affronter la foule des clients qui commençaient déjà à remplir la salle.
La première demi-heure est toujours la plus difficile, en plus de devoir jongler avec le danois et l'anglais pour les commandes, des clients taquins qui parlent pendant 5 minutes pour demander une bière, on devait également réussir à trouver notre place derrière le bar, jongler avec la monnaie (les pièces se ressemblent vraiment entre elles :( )et se souvenir des dosages cocktails. D'autres surprises sont arrivées quand l'on m'a demandé un verre de vin rouge (rød vin). Je demande à Helen où il se trouve, j'ouvre le cubi en question, commence à servir le verre de vin.
Mon vin rouge est tout décoloré! :o
Oops. Le vin rouge est bien blanc. Encore une erreur qui fait râler, et à juste titre Helen. Tant pis pour le vin rouge, de toute façon c'est le seul verre que l'on m'a demandé de la soirée. Nous sommes donc vites rentrées dans le bain et le calme est arrivé avec la nourriture et un discours en danois que je n'ai pas vraiment compris. Juste quelques mots de ci de là et le sujet général.
Pour le repas il y avait un buffet avec du pain pita et de l'houmous, des bâtonnets de carottes et concombre, des cigares en feuilles de brick fourrés à la pomme de terre, des salades variées. Je n'avais pas vraiment faim et me suis donc contentée de grignoter un peu de temps en temps et le peu que j'ai consommé était plutôt pas mal.
Vu la chaleur dans la salle et encore pire dans la cuisine où l'on devait régulièrement passer refaire le stock de bière fraîche, je suis régulièrement sortie prendre des pauses dehors pendant les périodes calmes.
La soirée s'est déroulée comme prévue, des vagues de commandes entrecoupées de périodes où on ne fait rien. Coté clients, ils ont eu leur lot d'activités, après le repas il y a eu un ONE-MAN show qui a eu la bonne idée d'être en anglais et j'ai donc pu en profiter.
Ensuite concours de Karaoké. Bon, tout le monde ne chantait pas toujours très juste *tousse* mais nous avons pu avoir le plaisir d'écouter une très bonne interprétation de "Diamonds are a girl best friends".
Après le karaoké, incident technique, pas de musique pendant 30/40 minutes ce qui a décalé d'autant la soirée dansante qui a du commencer vers 22h/22h30. Helen abandonne le bar pour aller danser et Denis, un autre prof, est venu la remplacer.
Vers 11h je m'autorise ma première bière (bon, une Tuborg, pas vraiment de la bière mais bon...) de la soirée dans l'espoir de lutter contre la fatigue qui commence à nous tomber dessus.
Un peu passé minuit on ferme le bar! Quelques retardataires aux yeux suppliants me demandent quand même quelques bières à emporter que je leur accorde sans trop de peine, c'est toujours ça de moins à ramener dans le frigo. Le grand gagnant de la soirée à été le Mojito qui a eu un franc succès sans doute dû à un des invités qui lui est un mixeur professionnel et qui donc à pu nous montrer comment améliorer notre technique. Maintenant je peux vous faire un mojito les yeux fermés après en avoir mixés plusieurs dizaines hier. Le second était le gin tonique, facile à préparer. La vodka n'a marché qu'en fin de soirée et encore une bouteille pleine nous est restée sous les bras. La bière est bien partie mais on était loin d'avoir entamé le stock. Les sodas ont été boudé et le vin... on a du en vendre deux ou trois verres.
Dans la cuisine, on fait le tri des bouteilles, vide les fonds de soda, on se retrouve face à un fond de vodka dans une bouteille dont on a perdu le bouchon, à peine de quoi faire deux verres. Après une longue soirée de travail (7h30 au total) on méritait bien de fêter sa fin. Denis nous sert donc à lui et à moi le reste de vodka que l'on dilue largement avec de l'orange.
Skol!
Reste le problème des restes de nourriture. Surtout du pain pita et du houmous, sous l’adjonction d'Helen je me sert généreusement. Mais apparemment pas assez puisque l'on me menace de jeter le reste si je ne le prend pas. Jeter la nourriture c'est mal! Je récupère donc le tout qui finira dans mon congélateur.
Pendant que les profs terminent de ranger en discutant, je vais passer un coup d'éponge sur les tables de la salle principale puis m’attelle à nettoyer la cuisine maintenant vide de poubelles. Et c'est enfin l'heure de rentrer se coucher!
1h du matin, probablement dans les 14 degrés dehors, je rentre à la maison, ma fidèle Dutchy chargée de victuailles. Je suis restée en T-shirt parce que je meurs toujours de chaud et la fraîcheur de la nuit ne m'atteint pas. Le retour à été tellement rapide que je n'ai pu m'empêcher de m'exclamer "Déjà" à la vue du Scandic hotel qui se trouve près de chez nous. Miklos m'attendait, j'ai donc pu lui raconter ma soirée comme je vient de le faire pour vous.
Pour une première expérience, je me suis vraiment beaucoup amusée et j'ai hâte de recommencer!