Dans moins de deux mois quand j'aurai pris mon aller simple (quelle idée terrifiante!) vers Copenhague à 1600km de mon village natal et, par définition, je deviendrai littéralement une immigrée, puisque:
"L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu »"
Je sais, je sais, il existe des mots moins connotés, je pourrais, comme tous mes amis partis travailler à l'étranger, me déclarer fièrement "Expat'". C'est un joli mot expat' , ça impressionne dans les soirées. mais tant pis pour les connotation: je vais être une immigrée, peut être suffisamment semblable physiquement pour ne pas dénoter dans la rue (et encore, d'expérience je sais que mes yeux marrons sont considérés comme très exotiques là bas, les yeux bleus étant largement majoritaires), mais suffisamment différente pour me retrouver face à l'apprentissage (je l'espère pas trop douloureux), d'une nouvelle langue et surtout d'une nouvelle culture.
Il va nous falloir passer de l'Euro à la couronne Danoise, de la démocratie à une monarchie constitutionnelle, de "Liberté, égalité, fraternité" à "Guds hjælp, Folkets kærlighed, Danmarks styrke" (L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la grandeur du Danemark), du Français au Danois, d'un pays qui se veut laïc mais toujours fortement influencé par le Catholicisme à un pays dont la religion d'état est le protestantisme Luthérien, ce qui fait que Miklos ne va pas faire tâche, étant donné qu'il est baptisé Luthérien puisque que c'est également la religion d'état de la Finlande.
Bref, beaucoup de changements en perspective! Mais avant de vraiment commencer cette aventure à durée indéterminée, il faut s'occuper du déménagement. Et c'est déjà la panique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire