samedi 30 juillet 2016

Shopping!



Il ne pleut jamais au Danemark, c'est comme en Bretagne. Enfin, plus exactement il ne pleut jamais sur les gens préparés. Vous n'avez jamais remarqué comme c'est toujours quand on oublie de prendre son parapluie qu'il se met à pleuvoir des cordes? Ou comme, contrairement aux prévisions météos, il fait toujours beau quand on se promène toute une semaine avec un imperméable bien encombrant dans son sac?

Bref, cette théorie m'indiquait qu'en l'absence d'habits prévus pour la pluie, j'allais vers quelques ennuis, j'en avais eu l'expérience une certaine soirée où j'ai du rentrer sous une pluie battante mais l'aventure pour le coup était plutôt amusante car les grosses pluies d'été ont l'avantage d'être chaudes et rouler dans les flaques c'est amusant! Mais la rentrée approche (yay!) et l'été va un jour toucher à sa fin. Il était temps pour Miklos et moi de se préparer pour ces conditions climatiques "rares".

C'était il y a un mois.


Il est bien connu que Miklos et moi avons un amour immodéré du shopping et que nous aimons plus que tout passer nos week-end dans des magasins pour trouver la perle rare qui ira encombrer notre placard!
Oui, enfin.. non. Faire les magasins est plus un cauchemar ou au mieux une corvée. Au moins on savait ce que l'on cherchait, Miklos voulait une veste de pluie courte et un pantalon de pluie, de mon côté je cherchait un imperméable à capuche qui arriverait au moins à mi-cuisse et une paire de bottes de pluie. Suffisamment spécifique pour nous permettre de n'avoir à passer qu'un temps minime dans les magasins. Top chrono, go.

Notre première escale était au Field. Le grand centre commercial qui se trouve juste à coté de l’hôtel où Miklos et moi avions vécu dans les premiers temps. On écume donc rapidement les magasins à la recherche des rayons pluie/bottes de pluie et on se rend rapidement compte que les danois ont une petite manie. Ils aiment le noir, le gris, le marron. Trouver des habits d'une autre couleur est un peu compliqué et l'idée de devoir porter des vêtements sombres par temps de pluie me déprimait un peu. Je regardait avec envie les rayons enfants, pas de bottes noires pour eux mais des motifs fraises, requins, tigres. C'est gai, coloré et pareil pour leurs imperméables aux couleurs vives. Coté adulte, c'est noir, vert militaire, brun... Déprimant.



Résultat de recherche d'images pour "regnesko"
C'est le modèle le plus populaire au Danemark.. Il ne donne pas envie de sauter dans les flaques :(

Dans un magasin de sport, alors que Miklos avise une veste de pluie Bleue, je trouve exactement le style que je souhaite! Un ciré jaune à capuche, un peu cintré avec une doublure façon marinière. Pas d'hésitations, c'est ça que je veux! Sauf que... c'est du XL et qu'ils n'ont pas ma taille en stock. Miki lui n'a pas de problème de taille et c'est avec sa nouvelle veste sous le bras qu'il sort du magasin alors que je reste bredouille. Maintenant que je sais exactement ce que je veux, les magasins suivants se visitent rapidement, je trouve bien des imperméables similaire à ce que je veux mais pas exactement. Non cintrés, sans doublure, un jaune trop pâle. On n'a plus que 2 magasins à vérifier. L'avant dernier est celui de Helly Hansen. Apparemment très connu en Scandinavie, créateurs d'origine Norvégienne et là je trouve exactement ce que je veux! Le bon ciré bien jaune à capuche et doublé. Sauf que, il est une taille trop grand et à 1000 DKK. En râlant un peu, on décide qu'il est un poil trop cher et je rentre complètement bredouille à la maison.

Et on a continué à chercher ce fameux ciré pour moi. On est allé à Fisketorvet, dans la grand rue avec tous les magasins. Miki a trouvé un nouveau jean, son pantalon de pluie, on a même remplacé nos vieux parapluies. Mais impossible de trouver le ciré que je voulais. Tristesse.  Un coup d’œil à la météo de la semaine prochaine m'a décidée à retourner au Field ne serait-ce que pour faire définitivement mon deuil du ciré HH. Il était 11h30, pluie prévue pour 14h, on avait donc suffisamment de temps pour faire l'aller-retour en vélo bien entendu. Une fois arrivés au centre commercial après une balade très agréable, on se dirige directement vers le magasin HH.

Et là....



Ce sont apparemment les soldes? Le ciré que j'avais vu est toujours là, certes toujours un peu large mais il est à -50%. Si c'est pas merveilleux :D A 500DKK je peux passer outre du fait que les manches soient bien trop longues (je peux les retrousser) et également du fait que le ciré même si il a été crée en Norvège est malheureusement fabriqué en Chine, ce qui, connaissant les conditions de travail là bas, me dérange un peu.

Du coup j'ai pu aviser des bottes dans la même boutique, qui pour changer n'étaient pas noires mais d'un joli rayé façon marinière. Un peu chère pour le coup mais je considère que c'est le prix à payer pour ne pas avoir des bottes noires.


Mais est-ce que ça protège bien me demanderez vous? Et bien à vous de juger. Pas une goutte de pluie pour rentrer à la maison. Dans l'après-midi, il se met à pleuvoir à torrent ce qui paraissait être un temps adéquat pour étrenner le ciré, le temps d'enfiler mon ciré et mes nouvelles bottes et la pluie était partie pour laisser place à un magnifique soleil.

Bref, il remplit parfaitement la fonction de "Si on l'a sur soi, il ne pleuvra pas!" et moi de mon coté je compte bien assumer à 200% le coté pêcheur Breton!




mardi 12 juillet 2016

Bibliothèque publique

Je garde un très bon souvenir des bibliothèques de mon enfance. Dans notre petite école de Souspierre, on avait un bibliobus qui passait de temps en temps et qui avait un aspect de coffre au trésor! Même avec une bibliothèque débordante de livres, il faut bien admettre que la possibilité de pouvoir choisir un nouveau livre, c'était un peu noël à chaque fois!




Résultat de recherche d'images pour "bibliobus"
Je suis presque sûre que le bus ressemblait à ça...


Et puis il y a eu la médiathèque de Montélimar qui proposait encore plus de livres! Une vraie chasse au trésor dans les rayons de la bibliothèque pour trouver les livres qui allaient repartir avec nous. Je dépouillait également le CDI du collège et je crois même avoir été régulièrement en tête de liste des plus gros lecteurs. Même au lycée, je parcourais régulièrement les rayons de la médiathèque, c'est là bas que j'ai pu lire la série des Dunes et ait du faire face au seul et unique livre que je n'ai jamais réussi à finir: La montagne magique de Thomas Mann. Oui je sais, c'est un classique, mais après 300 pages où il ne se passait rien, les 300 suivantes ne m'inspiraient pas.

Malgré tout ça, je dois avouer ne jamais avoir utilisé la bibliothèque de Courbevoie.  Ce n'était certainement pas une question de prix (4€ par an + 25 € si on voulait profiter des cd/dvd..) mais je ne me balade jamais avec un justificatif de domicile de moins de trois mois dans mon sac, surtout que cela faisait un bon moment que toutes nos factures en France étaient numériques, en plus les horaires étaient catastrophiques pour quelqu'un qui travaille: Fermé le dimanche et le lundi, fermé entre 1h et 2h, fermé les mardi, jeudi et vendredi matin. Fermé après 18h sauf le vendredi où ça ferme à 19. Bref la seule possibilité était le samedi ce qui ne m'arrangeait de toute façon pas.


Résultat de recherche d'images pour "schtroumpf grognon"

Moi, j'aime pas les horaires des bibliothèques...

Par contre à Copenhague c'est différent, j'ai le temps et l'occasion de retourner à mes premiers amours. Ce qui est d'autant plus intéressant que de toute façon acheter des livres en danois n'est pas encore d'actualité vu mon niveau et que je n'ai pas vidé ma bibliothèque pour la remplir à nouveau avec n'importe quoi.


Comme il y a une bibliothèque à même pas 5 minutes de mon école, il était grand temps que j'aille y faire un tour, ne serait-ce que pour consulter les horaires d'ouvertures. Et là surprise: la bibliothèque est ouverte tous les jours de 8h à 22h!


Résultat de recherche d'images pour "whaaat"


Ok, on fait une pause, on respire un grand coup, on se frotte les yeux et on vérifie qu'on a bien lu.

La bibliothèque est ouverte tous les jours de 8h à 22h.

Alors, là on est en droit de se demander comment ça marche. Il n'y a certainement pas du personnel payé pour rester tout ce temps, surtout qu'en plus la bibliothèque est sur deux étages surtout qu'il était bien écrit à l'entrée que le personnel de la bibliothèque n'était présent que 4 après-midi par semaines. Donc? On enquête!

Indice numéro 1: des portes blindées qui s'ouvrent automatiquement à l'entrée
Indice numéro 2: un appareil qui ressemble à un lecteur de code barre
Indice numéro 3: plein de PC placés à des endroits stratégiques de la bibliothèque




Résultat de recherche d'images pour "élémentaire watson"
Élémentaire mon cher Watson..

Il suffit d'une unique clef pour rentrer ou sortir la bibliothèque en dehors des heures "normales" d'ouvertures, cette même clef permet le retrait et le retour des livres directement sur des ordinateurs, pas besoin d'humains en face de soi. Pratique. Et la fameuse clef, et bien je l'ai déjà, vous vous souvenez peut être que j'ai eu beaucoup de mal à l'obtenir. La clef de la bibliothèque est juste la carte jaune avec mon numéro CPR.

J'ai juste eu à m'inscrire pour la bibliothèque afin d'avoir un code PIN pour le retrait des livres et c'est tout. Pas de justificatif, juste mon CPR et ma carte d'identité. En 2 minutes c'était bouclé et tout cela pour la modique somme de ...

Zero DKK

Rien, nada, que dalle. S'inscrire à la bibliothèque et emprunter des livres est totalement gratuit même lorsque l'on est adulte. Pas de tarifs étudiants, enfants, chômeurs, autre... C'est gratuit pour tout le monde.

Pas de limites non plus en médias, on peut emprunter autant que l'on veut, que ce soit livres, cd, dvd, jeux... Bien entendu en cas de retard pour rendre les livres, on doit payer une amande mais on reçoit un sms et/ou un email deux jours avant la date limite histoire d'éviter ce désagrément.

Comme je l'ai dit plus tôt, la bibliothèque est sur deux étages:
- Rez de chaussé: bibliothèque pour adultes avec wifi gratuit, ordinateurs à disposition, médiathèque et une zone livre étrangers. Également une machine à café et une salle de travail.

- Premier étage: tout pour les enfants! DVD, maisonnettes  en bois au milieu de la pièce pour jouer ou bouquiner, des jouets éparpillés partout, des canapés. Une penderie complète avec plein de déguisements. Une salle spécialisée BD/comics avec plein de canapés et un peu plus loin une salle de jeu avec babyfoot et flipper.

Pour le moment, je vais laisser un peu de coté le rez-de-chaussée. Je n'ai pas le niveau pour lire des livres pour adultes, j'ai déjà à peine le niveau pour lire des livres pour enfants!

De ma première visite, j'ai emprunté: une histoire avec des zombies, le comics tiré de la nouvelle de Neil Gaiman Coraline et Tommelise (Poucette en VF) de H.C Andersen. J'ai également loué ce que je pensait être Shrek sauf que pas de chance, c'était pas le bon DVD et on a du regarder du coup un court de Shrek fête Halloween. C'était pas terrible.

Seconde visite, nouveau DVD: La belle et le clochard, un peu plus facile à comprendre, les sous-titres aident vraiment.

Troisième visite: des livres!


Une version très simplifiée du Fantôme de Canterville. Une bande dessinée Moomin et 3 des livres Moomins reliés en un. Il va sans dire que les livres Moomins sont difficile à lire. Le vocabulaire utilisé est très varié. Canterville spøgelset est un peu plus "simple". J'ai compté entre 30 et 50 nouveaux mots à chaque chapitre. Il va falloir du temps pour assimiler tout ça.

Motivée!



Résultat de recherche d'images pour "danish flag"

Biblioteket


Jeg husker stadig bibliotekerne, some jeg besøgte, da jeg var ung. I vores lille skole i Souspierre, kom der nogle gange en lille bibliotek-bus. Kun en gang om måneden måske, men det var som en skattekiste til mig. Hjemme havde vi et stort biblioteket med mange bøger, men det var spændene at kunne vælge en ny bog. Det var som Jul!

Résultat de recherche d'images pour "bibliobus"
Jeg er sikre at bussen var som det!

Derefter var "La médiathèque": biblioteket i Montélimar.  Der var mange mange bøger der. Fordi der var lidt langt at gå der, tog jeg tid til at finde bøgerne, som jeg ville tage med tilbage. Nogle år senere det var der, at jeg lånte "Dune" serie bøgerne, og den eneste bog, som jeg ikke kunne afslutte: "La montagne magique" af Thomas Mann. Jeg ved, at det er en klassiker, men jeg synes den var meget kedelig, og jeg gav op efter 300 sider.

 Jeg kan godt lide at læse, men jeg må indramme, at jeg ikke har gået til Courbevoie bibliotek. Det var ikke så dyrt, men det var ikke nemt at indskrive sig (brug for ID, bevis for adresse, penge...) og åbningstiderne var forfærdige.

Résultat de recherche d'images pour "schtroumpf grognon" 
 Jeg kan ikke lide åbningstiderne


 Men her, i København, er det forskelligt. Jeg har meget fritid og det giver ikke mening at købe bøger endnu. Låntagning er bedre. Der er et bibliotek 2 minutter fra sprogskolen, så jeg gik hen der og kontrollede åbningsstiderne. Jeg kunne ikke tror mine ene øjne. Biblioteket er åbent fra kl.8 til kl.22. Uden pause.



Résultat de recherche d'images pour "whaaat"
 Hvaaaaad?

Ok. Pause. Dyb indånding, og jeg læser igen, fordi det må være en fejtagelse? Nej, biblioteket er virkelig åbent fra kl.8 til kl.22. Jeg havde mange spørgsmål. MANGE! I Frankrig, er alle bibliotekerne lukket, hvis der ikke er personalet i stedet. Er der personale i bibliotekerne i Danemark alle dagen?
Nej... Danemark er et rigt land, men jeg tror ikke , at det er muligt at have mennesker på biblioteke alle dagen.






Résultat de recherche d'images pour "élémentaire watson"
Jeg har gode detektiv færdigheder


Svaret var et lille gult kort, som jeg have i min taske. Mit CPR-kort. Det er nøglen til at gå ind i biblioteket, for at låne bøger på computerne uden at snakke med nogen som helst. Det tagede mig kun 2 minutter til at aktivere min konto, og... det var de! Jeg spurgte, hvor meget koster det?

0 dkk...

Résultat de recherche d'images pour "whaaat" 
 Hvaaaaad!!!

Intet. Ikke penge. Det er fri for børn, studerende, voksne, pensionister. Hvis du har et CPR-nummer, er det fri for alle. Man kan låne som mange bøger som man ønsker, og biblioteket sender en email for at huske dig på at give bøgerne tilbage. Det er meget praktisk.

Biblioteket har 2 sale. Første sal er til voksene, med læsesal, kaffemaskine, og, selvfølgelig, mange bøger. Men, desværre, har jeg ikke niveauet til at læse voksne bøger. Så går jeg til anden sal: børnenes sal. Børnesbøg er stadig meget svært for mig, men jeg prover at læse dem?

 På mit første besøg, lånte jeg en zombie historie, Tommelise af H.C ANdersen og en DVD. De skulle havde være Shrek, men det var ikke den rigtig DVD i kasse. Jeg var ikke glad for det!

Derefter, lånte jeg Disneys "Lady og vagabonden" på danske med danske undertekster. Det var ikke så svært at forstå. Jeg lånte også flere bøger, Mumitrolden, fordi min kæreste elsker den, og Canterville spøgelset. Den var god men den havde mange nye ord.

 

Jeg kan godt lide at gå igen på biblioteket i Danemark. Jeg tror, at det vil være en rigtig god hjælp til at lære dansk. Min næste bog skal være: "Den hemmelige have". Det er en bog jeg elsker, og jeg har læst den på fransk og på engelsk. Jeg er meget begejstre for at læse den på dansk!