samedi 30 juillet 2016

Shopping!



Il ne pleut jamais au Danemark, c'est comme en Bretagne. Enfin, plus exactement il ne pleut jamais sur les gens préparés. Vous n'avez jamais remarqué comme c'est toujours quand on oublie de prendre son parapluie qu'il se met à pleuvoir des cordes? Ou comme, contrairement aux prévisions météos, il fait toujours beau quand on se promène toute une semaine avec un imperméable bien encombrant dans son sac?

Bref, cette théorie m'indiquait qu'en l'absence d'habits prévus pour la pluie, j'allais vers quelques ennuis, j'en avais eu l'expérience une certaine soirée où j'ai du rentrer sous une pluie battante mais l'aventure pour le coup était plutôt amusante car les grosses pluies d'été ont l'avantage d'être chaudes et rouler dans les flaques c'est amusant! Mais la rentrée approche (yay!) et l'été va un jour toucher à sa fin. Il était temps pour Miklos et moi de se préparer pour ces conditions climatiques "rares".

C'était il y a un mois.


Il est bien connu que Miklos et moi avons un amour immodéré du shopping et que nous aimons plus que tout passer nos week-end dans des magasins pour trouver la perle rare qui ira encombrer notre placard!
Oui, enfin.. non. Faire les magasins est plus un cauchemar ou au mieux une corvée. Au moins on savait ce que l'on cherchait, Miklos voulait une veste de pluie courte et un pantalon de pluie, de mon côté je cherchait un imperméable à capuche qui arriverait au moins à mi-cuisse et une paire de bottes de pluie. Suffisamment spécifique pour nous permettre de n'avoir à passer qu'un temps minime dans les magasins. Top chrono, go.

Notre première escale était au Field. Le grand centre commercial qui se trouve juste à coté de l’hôtel où Miklos et moi avions vécu dans les premiers temps. On écume donc rapidement les magasins à la recherche des rayons pluie/bottes de pluie et on se rend rapidement compte que les danois ont une petite manie. Ils aiment le noir, le gris, le marron. Trouver des habits d'une autre couleur est un peu compliqué et l'idée de devoir porter des vêtements sombres par temps de pluie me déprimait un peu. Je regardait avec envie les rayons enfants, pas de bottes noires pour eux mais des motifs fraises, requins, tigres. C'est gai, coloré et pareil pour leurs imperméables aux couleurs vives. Coté adulte, c'est noir, vert militaire, brun... Déprimant.



Résultat de recherche d'images pour "regnesko"
C'est le modèle le plus populaire au Danemark.. Il ne donne pas envie de sauter dans les flaques :(

Dans un magasin de sport, alors que Miklos avise une veste de pluie Bleue, je trouve exactement le style que je souhaite! Un ciré jaune à capuche, un peu cintré avec une doublure façon marinière. Pas d'hésitations, c'est ça que je veux! Sauf que... c'est du XL et qu'ils n'ont pas ma taille en stock. Miki lui n'a pas de problème de taille et c'est avec sa nouvelle veste sous le bras qu'il sort du magasin alors que je reste bredouille. Maintenant que je sais exactement ce que je veux, les magasins suivants se visitent rapidement, je trouve bien des imperméables similaire à ce que je veux mais pas exactement. Non cintrés, sans doublure, un jaune trop pâle. On n'a plus que 2 magasins à vérifier. L'avant dernier est celui de Helly Hansen. Apparemment très connu en Scandinavie, créateurs d'origine Norvégienne et là je trouve exactement ce que je veux! Le bon ciré bien jaune à capuche et doublé. Sauf que, il est une taille trop grand et à 1000 DKK. En râlant un peu, on décide qu'il est un poil trop cher et je rentre complètement bredouille à la maison.

Et on a continué à chercher ce fameux ciré pour moi. On est allé à Fisketorvet, dans la grand rue avec tous les magasins. Miki a trouvé un nouveau jean, son pantalon de pluie, on a même remplacé nos vieux parapluies. Mais impossible de trouver le ciré que je voulais. Tristesse.  Un coup d’œil à la météo de la semaine prochaine m'a décidée à retourner au Field ne serait-ce que pour faire définitivement mon deuil du ciré HH. Il était 11h30, pluie prévue pour 14h, on avait donc suffisamment de temps pour faire l'aller-retour en vélo bien entendu. Une fois arrivés au centre commercial après une balade très agréable, on se dirige directement vers le magasin HH.

Et là....



Ce sont apparemment les soldes? Le ciré que j'avais vu est toujours là, certes toujours un peu large mais il est à -50%. Si c'est pas merveilleux :D A 500DKK je peux passer outre du fait que les manches soient bien trop longues (je peux les retrousser) et également du fait que le ciré même si il a été crée en Norvège est malheureusement fabriqué en Chine, ce qui, connaissant les conditions de travail là bas, me dérange un peu.

Du coup j'ai pu aviser des bottes dans la même boutique, qui pour changer n'étaient pas noires mais d'un joli rayé façon marinière. Un peu chère pour le coup mais je considère que c'est le prix à payer pour ne pas avoir des bottes noires.


Mais est-ce que ça protège bien me demanderez vous? Et bien à vous de juger. Pas une goutte de pluie pour rentrer à la maison. Dans l'après-midi, il se met à pleuvoir à torrent ce qui paraissait être un temps adéquat pour étrenner le ciré, le temps d'enfiler mon ciré et mes nouvelles bottes et la pluie était partie pour laisser place à un magnifique soleil.

Bref, il remplit parfaitement la fonction de "Si on l'a sur soi, il ne pleuvra pas!" et moi de mon coté je compte bien assumer à 200% le coté pêcheur Breton!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire