lundi 29 février 2016

Visite d'appartement

Comme Paris , Copenhague subit un peu une crise du logement , beaucoup de demandes, peu d'offres, des appartements généralement chers, bref, on s'attend à de grosses difficultés.
Toujours est il qu'on a eu un appartement à visiter aujourd'hui, dans les plus, c'est un appartement totalement équipé ( lave-vaisselle, lave-linge, sèche linge , frigo, four , plaques induction ) orienté Sud, très lumineux, dans un coin calme et disponible de suite.
Dans les moins , la chambre est ridiculement petite, elle n'a pas de porte et l'appart est assez cher.

L'appart en question est aussi réservé aux expats pour la simple raison que le bail est limité à 2 ans. Bref on était 3 groupes à visiter l'appart, et après réflexion on a laissé notre dossier à l'agence, même si dossier est un bien grand mot, contrairement à la France ou il faut présenter 3 fiches de paies, un garant, son premier né et au moins un bras, ici on de demandait qu'une présentation informelle et le numéro de CPR que Miki à déjà, et c'est tout!
Du coup on va croiser les doigts, par contre on est un peu dans le cliché, l'appart en question se trouve à 100m de la petite sirène.


dimanche 28 février 2016

Au fait, c'est le printemps

Et les perce-neige sortent de partout!

Première vraie journée à Copenhague

Bien entendu, on a pas pu s'empêcher d'aller à la salle d'escalade. C'était une bonne petite balade à pied depuis l'hôtel. Balade à travers champs, le long de la voie ferrée. Pas une seule voiture de croisée, mais bien entendu plein de vélos.
Un peu couvert aujourd'hui et une température frôlant les 1 degrés, sauf que en l'absence totale de vent, on trouvait le temps plutôt doux et la grosse veste un peu excessive.
La fin de notre balade nous a fait passer près d'un bras de mer, l'eau était parfaitement transparente et peuplée de cygnes , canards , grebes huppées et autre poules d'eau.
Demain on recommence la course des procédures administratives, ce dimanche était relax.

samedi 27 février 2016

Jeg er i københavn

Bien arrivée , réceptionné par Miki a l'aéroport, maintenant tout ce que je veux c'est faire la sieste!

mercredi 24 février 2016

La chambre!

Je passe encore une nuit ici, mais demain le matelas et le sommier iront dans le camion. La couette sera emballée et les draps jetés. Vieux, tachés et déchirés, ils n'ont pas été sélectionné pour faire le voyage avec nous.

Je suis toujours étonnée de la taille de cette pièce quand on a pas une énorme armoire au milieu.

Salle de bain vidée

Elle ne me manquera pas vraiment, les baignoires c'est bien mais c'est pas très pratique quand on prend surtout des douches . Sans compter toute la surface à nettoyer.

La fenêtre donnait une bonne luminosité mais était en vis à vis avec les salles de bains des voisins d'en face.

Mais surtout, quel froid. Même avec du chauffage on dépassait péniblement les 12 degrés en hivers, ça ne donne pas très envie d'y passer du temps.

Bon courage aux suivants!

lundi 22 février 2016

Et miki vient de passer le coin de la rue

Pour se diriger d'un pas vaillant vers l'aéroport. Comme d'habitude à chaque fois qu'on prend l'avion, on prend son temps pour boucler les valises et finalement commencer à paniquer 1h avant le départ. Il est apparemment impossible de partir sans stress, j’appréhende samedi :p


Afficher l'image d'origine
Run Miki run! Don't miss your plane!

Il fait 11°C à Courbevoie et le temps est nuageux.
Il fait 6°C à Copenhague et le temps est ensoleillé.

L'avion doit partir vers 15h, arrivée prévue à 17h. 

Bon voyage Miki!

mercredi 17 février 2016

Billet d'avion acheté

Et me voilà avec mon premier billet d'avion Allez-simple. Départ samedi 27 Février, c'est officiel!

vendredi 12 février 2016

Petit coup de stress...




Un déménagement sans un coup de stress, ce n'est pas un déménagement. Tout allait relativement bien jusqu'ici, les cartons s'empilent tranquillement, l'appartement se vide, les recommandés s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Bref, tout se passait bien. Trop bien. C'était pas normal.

Dans ma liste bien longue des choses à faire, il y avait la partie "Prévenir la voirie pour réserver le stationnement du camion de déménagement". Le site de la mairie était un peu mal fichu à ce sujet, j'ai donc appelé l'agence de déménagement pour leur demander si c'était à eux ou bien à nous de faire la demande. Et là c'est le drame.

La personne que j'ai en ligne dit que l'on est pas prévu pour le déménagement vers Copenhague à la fin du mois et que je m'y prend un peu tard pour l'organiser.

Afficher l'image d'origine


Je respire un grand coup et je lui explique que je ne m'y prend pas tard, que j'ai bien renvoyé le contrat signé il y a un mois et que j'ai même rappelé la société dans la foulée pour m'assurer qu'ils l'avaient bien reçu, ce qui m'avait bien été confirmé. Et que j'avais également sous les yeux un mail qui me donnait les plages d'enlèvement des meubles.

Sauf que la personne avec qui j'ai correspondu n'était pas celle que j'avais eu au téléphone, que la personne en question était en vacances jusqu'au 22 et qu'elle n'avait jamais transmis mon dossier.

... lalalalalala ...

 Si il y a une chose que je me met un point d'honneur à faire, c'est de garder une trace de toutes les correspondances, quitte à envoyer un mail pour rappeler la teneur d'une discussion téléphonique. J'ai encore eu la preuve que ce n'était pas une perte de temps, que les paroles c'est bien mais que les écrits restent, j'ai pu donc envoyer en urgence la totalité de mes échanges avec m. D (celui qui est en vacances donc) avec les dates des mails à l'appui pour bien prouver que j'avais envoyé le dossier à temps. J'ai également signalé que le volume à déplacer était faible (on est toujours <5m3)

Après m'être assurée que tout a bien été reçu, il ne restait plus qu'à attendre et espérer que la personne en question m. P allait pouvoir faire quelque chose de son coté.

Afficher l'image d'origine 
And now we wait...


Une fois le coup de panique passé et le mail envoyé, on s'est vite aperçu que l'on avais en fait pas de raisons de s'inquiéter. Ce n'est pas comme si on avait déjà un appart là bas, le garde meuble pouvait très bien être pris en France et la livraison attendre encore un mois, que le volume à transporter était minimal. Donc finalement, ça ne m'a pas empêché de dormir. Et ce matin, je reçois un mail de m. P disant qu'il n'y avait pas de problèmes, que notre déménagement pouvait être fait.

Yay!

J'ai donc pu renvoyer un email dans la foulée résumant la totalité des informations qu'il m'avait transmis (versement d’arrhes, date d'enlèvement, date de réception...) pour dire que l'on s'était occupé immédiatement du versement des arrhes (ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille, on ne nous l'avait pas encore demandé) et cet après midi j'ai pu rappeler m. P pour m'assurer qu'il l'avait bien reçu et finalement poser la question qui a tout déclenché:

"Qui s'occupe de prévenir la voirie?"

Et bien, c'est eux! Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les tords étant partagés dans ce cafouillage (j'aurai clairement du les recontacter fin Janvier vu l'absence de nouvelles de leur part) nous nous sommes tous les deux excusés pour le désagrément et j'ai pu le remercier d'avoir réussi à dépatouiller tout ça.

Maintenant tout va bien, on peut reprendre une préparation de déménagement normal!





vendredi 5 février 2016

Résiliations!



A moins de 20 jours du départ, il est temps de s'occuper des dernières résiliations. Je suis loin d'avoir un amour immodéré pour la paperasse, bien au contraire, l'idée de devoir faire un courrier me donne des sueurs froides, les mains moites et une fâcheuse tendance à vouloir me cacher sous une couette bien chaude en espérant que le monstre de la paperasse m'oublie. Ce n'est malheureusement pas très efficace :(
Afficher l'image d'origine
Stop judging me! You bureaucratic monster :(

Heureusement qu'il y a maintenant internet qui permet de faire ces démarches sans bouger de chez soi. J'ai encore souvenir du cauchemars que c'était avant, avec les aller-retours à la poste, devoir se déplacer dans les différents organismes, tant de temps perdu et de chaussures usées. Donc oui, merci internet qui nous permet de rester au chaud chez soi et qui en plus comble notre paresse en remplissant automatiquement le courrier à envoyer, sérieusement le plus compliqué est de retrouver la CB au fond de son sac pour pouvoir payer le recommandé en ligne. Trop dur.

Dans la trop longue liste des recommandés à envoyer (7€+ à chaque fois, ça fait un peu mal)
  • Appartement
  • Cartes de transports Navigo (*2)
  • Internet/ téléphone 
Je me suis évidemment chargée de l'appartement en Décembre puisque trois mois de préavis.

Cette semaine j'ai pris mon courage à deux mains et me suis attaquée aux passes Navigo. Celui de Miklos a été fait assez rapidement, il lui a juste fallu deux jours pour se rappeler que je lui avais demandé son numéro de client.(si si, je vous jure, c'est rapide) Pour moi, c' était un peu plus... compliqué. Car j'ai eu beau fouiller ma boite à papier (qui est pourtant bien rangée) impossible de trouver un seul document Navigo. Ce qui en soit n'est pas extrêmement étonnant, outre le contrat de départ, les seuls courriers reçu de leur part sont les changement de tarifs que l'on donne aux employeurs. Donc ma seule chance était de trouver mon contrat mais là.. Impossible. Après un gros moment de panique  

(Nooon, je ne retrouve pas mon contrat Navigo, je n'ai pas mon numéro de client, je ne vais jamais pouvoir résilier mon contrat et vais devoir payer 80€ par mois jusqu'à la fin de mes jours!)

Je me suis souvenue que je n'avais jamais jeté un papier sans l'avoir scanné avant et en fouillant mon vieux disque dur j'ai pu enfin trouver l'information souhaitée. Juste après avoir payé, contente d'avoir évité le pire,  je me suis rendue compte que le fameux numéro était indiqué directement sur mon passe Navigo.

...

Maman, papa, j'ai bien peur que votre fille ne soit pas des plus futées parfois.

 Comme il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud, je me suis également occupée d'internet. Les choix sont simples, A/R avec coupure à la réception du courrier ou à la fin du mois en cours. Mais dans les petites lignes, je remarque qu'il faut également un A/R pour le renvoi de la Freebox. Donc, le choix est vite fait, on renverra l'intégralité Freebox + formulaire de résiliation le jour du déménagement, ce qui veut dire qu'il va falloir que je me déplace à la poste! Déception, ce ne sera donc pas un 100% internet.

A présent, reste à vérifier le plus pénible, le plus douloureux, le cœur de l'administration Française:
  • Assurances
  • Impôts
  • Banques
  • Sécurité sociale
 Rien que d'y penser, j'en fait des cheveux blancs.



mardi 2 février 2016

Vidage de la cave



Avec la préparation du déménagement, c'est avec tristesse que nous avons dû décaler nos jours d'escalade. Le mardi étant le jour des encombrants, pas de grimpe, seulement des gros tas de trucs à laisser sur le trottoir. Spécialement aujourd'hui, où nous avons décidé de vider la cave. *musique dramatique qui fait peur*
Afficher l'image d'origine
Si je tenais le voisin qui a importé des araignées Australiennes pour les mettre dans notre cave..

La cave. Le repaire d'araignées géantes avec une barre de vie et d'insectes rampants, décorée de toiles qui forment des tentures poussiéreuses du plafond vers le sol et décorées des cadavres de leurs propriétaires, qui restent accrochés là, suspendus, gris, desséchés. Sur le papier elle est plutôt bien cette cave, grande, facile d'accès, que l'on peut fermer à clef. Mais également un sol en terre battue qui laisse remonter l'humidité et un soupirail qui laisse rentrer la poussière de la rue. 

Bref, pas une cave idéale pour stocker des objets au propre. En plus vu la taille de notre appartement, son utilité n'était pas flagrante. Je crois que c'est seulement au bout de 4 ou 5 ans que l'on à demandé à y avoir accès. Je ne suis pas très sûre de ce qui nous y avait poussé, on cherchait probablement un endroit pour entreposer la porte du dressing que l'on voulait remplacer par un rideau. Du coup, on a jamais eu grand chose à y entreposer et avec le recul le peu qu'on a descendu était plutôt stupide, résumé du tri de ce soir:

Étagères que l'on a jamais réussi à vendre et que l'on a ensuite oublié => poubelle
Bout d'une étagère qu'on avait scié => poubelle
Des cartons, des cartons plein de cartons => poubelle
Un lit de camp cassé => poubelle évidemment
Deux cartons de trucs de cuisine que je n'utilisais pas => poubelle

Au final, à part la porte du dressing (qui de facto ne nous appartient pas) et 4 cartons encore en état qui vont servir à emballer des objets que l'on va emmener avec nous, tout à été jeté. Avec la grande question, pourquoi mais pourquoi on a stocké tout ça à la cave alors qu'on aurait pu s'en débarrasser directement. Les encombrants passant toutes les semaines?

Je vais mettre tout ça sur le dos de la petite voix qui dit "Mais ça peut toujours servir un jour!" Sauf que non petite voix dans la tête, ça ne servira pas un jour, ça prend juste de la place inutilement. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais aller jeter tous mes habits poussiéreux et même si au final j'aime bien les araignées, j'ai quand même cette impression d’être encore couverte de toiles d'araignées et autres bestioles rampant dans mes cheveux.