Noël approche à grand pas, les immeubles et les rues sont déjà bien décorées, on a même commencé à décorer notre appartement avec un fantastique sapin que l'on pourrait qualifier de minimaliste...
Un jour vous le verrez.
Et qui dit Noël au Danemark dit: risalamande. Bon, techniquement ça dit aussi glögg, æbelskiver, flæskesteg, vaniljekranse, julefrokost, snapps, brunkager... Les danois aiment la période de Noël et ça se voit, jusque dans le menu de Cafe Sonja. Mais le risalamande est LE dessert de Noël par excellence et j'ai souvent dû expliquer que non, on a pas ça en France malgré le nom qui sonne pourtant très français.
Risalamande... Riz à l'amande?
En effet pour faire sans doute plus "sophistiqué" le dessert a pris lors de sa création un nom à sonorité Française sauf que personne ne s'est accordé sur l'orthographe et est donc écrit indifféremment risalamande, risala mande, ris al'amande... Vous voyez le principe.
Chaque famille au Danemark a sa façon de faire le risalamande, avec plus ou moins d'amandes, plus ou moins sucrée, plus ou moins épaisse... Mais ça reste un dessert très simple à faire mais, oh combien calorique.
Dangeureusement calorique même. Sans grande surprise, c'est le dessert du mois au Cafe Sonja, sauf que les quantités sont un peu plus importantes. J'ai du faire le premier batch de risalamande pour 40 personnes, ce qui fait bien 8L de lait, mes épaules n'en pouvaient plus d'avoir du préparer tout ça. Aujourd'hui, même sentence mais pour 70 personnes. Outch.
Pour la recette, on commence simplement par faire cuire du riz rond dans du lait. 100g de riz rond que l'on verse dans 1L de lait juste frémissant et on laisse cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse. Après cuisson on ajoute du sel et 2 CAS de sucre (en gros) et on laisse refroidir.
Bref: on fait un très basique riz au lait! Mais bien entendu, on allait pas s'arrêter là, ce serait trop facile.
Bien crémeux comme il faut!
Pour ajouter encore quelques calories, on va incorporer 50g d'amandes émondées et hachées. Gardez juste une seule amande entière. (si si, c'est important). Et voilà! Du riz (au lait) à l'amande!
Sauf que non. Ce n'est pas encore assez riche apparemment, on va donc faire une chantilly en plus. Certains l'aiment bien ferme, d'autre la préfère plus liquide. C'est au choix, de mon coté je la prépare très ferme et non sucrée. Because reasons... Et donc on incorpore doucement la chantilly au riz au lait.
Mais est ce que c'est assez riche?
Certainement pas pour les danois. On va donc gaiement préparer un coulis de cerise. Ce fameux coulis se trouve très facilement ici, sans doute moins en France, donc si vous voulez essayer cette recette, il va vous falloir trouver des cerises dénoyautées en conserve (500g) que vous allez faire épaissir avec un peu de Maizena. Il suffit juste de faire réduire cerises et leur jus avec la maizena et verser la sauce encore chaude sur le risalamande et servez immédiatement!
Il est humainement impossible d'avoir le temps de prendre une photo sans qu'il y ait déjà eu deux ou trois cuillères de prélevées... J'ai donc volé une photo sur internet... désolée...
Et là, vous allez me demander. Mais pourquoi l'amande entière c'est important? Et bien c'est un peu comme la fève de la galette des rois, si vous tombez sur l'amande entière, vous aurez de la chance pour toute l'année. Ou alors vous gagnez un cochon en pâte d'amande... Au cas où on aurait pas eu assez de calories. :p
Oink!